En tant que future ou nouvelle maman, vous avez sûrement déjà entendu parler du peau à peau. Un moment particulièrement doux et agréable que ce soit pour le bébé que pour sa mère. De plus, cette pratique présente de nombreux bienfaits. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Qu’est-ce qu’il apporte de bien ? Comment le faire ? Les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que la peau à peau ?
Le peau à peau est une pratique fortement recommandée par les professionnels de la santé. Le plus souvent, il a lieu directement après la naissance si le nouveau-né est en bonne santé. Il s’agit tout simplement du fait de mettre en contact direct la peau de bébé avec celle de sa mère. Le bébé est déposé tout nu ou seulement en couche contre la poitrine nue de sa mère.
Cette pratique présente de nombreux bienfaits, non seulement pour le bébé, mais aussi pour celle qui l’a mis au monde. Elle permet à bébé de ressentir la chaleur et sentir l’odeur de sa mère, ce qui lui procure des sensations de bien-être.
Quant à la mère, cela diminue les effets du stress maternel et favorise sa production de lait. Bien que cette dernière ne soit pas toujours évidente, vous pouvez également vous préparer des tisanes spéciales allaitement. Vous en trouverez en pharmacie, mais étant donné les circonstances, vous n’aurez peut-être pas le temps d’y aller. Faites-vous donc livrer chez vous par une parapharmacie en ligne sur maxipharmacie par exemple.
Les bienfaits du peau à peau
De nombreux effets positifs ont pu être observés chez les nouveau-nés qui ont eu droit à cette pratique, à savoir :
Stabilise la température du corps
D’après une étude, la température des seins de la mère augmente rapidement et considérablement lors du peau à peau. Elle s’élève d’environ 0,5 °C en 2 minutes et demeure ainsi même 10 minutes après. Cette chaleur sera alors transmise au bébé. Il est donc plus au chaud en peau à peau que s’il était tout simplement tout habillé dans les bras de sa mère.
Stabilise le rythme cardiaque et la respiration
Avant sa naissance, bébé avait l’habitude de se trouver au calme et au chaud dans le ventre de sa mère. En sortant, il perd donc tous ses points de repère, ce qui provoque chez lui du stress. Il a donc besoin d’être réconforté et le peau à peau est l’idéal pour l’apaiser. Il sentira l’odeur familière de sa mère et entendra son coeur battre comme lorsqu’il était dans son ventre. Une fois qu’il est apaisé, son rythme cardiaque et sa respiration seront alors plus stables.
Favorise la production de lait et facilite l’allaitement
Le peau à peau provoque naturellement la production d’ocytocine chez la mère. Souvent, durant une séance de peau à peau, on peut donc observer du lait couler de ses seins. Ce qui réveille l’instinct de succion de bébé. Il fait ainsi de petits mouvements pour prendre le sein. D’ailleurs, d’après une étude, les bébés en peau à peau sont plus nombreux à téter de la bonne façon que les bébés qui n’ont pas eu droit à cette pratique.
Diminue les pleurs et favorise l’endormissement
À sa naissance, le bébé est stressé par le changement soudain de son environnement. C’est pourquoi il évacue ce stress par des pleurs. En le mettant en peau à peau avec sa mère, il se sentira plus en sécurité et sera alors plus calme. De plus, la chaleur corporelle et le battement du cœur de sa mère l’aideront à s’endormir. Être en peau à peau durant une heure diminuerait les niveaux d’hormones de stress chez le bébé comme chez la mère.
Les bons gestes à adopter lors du peau à peau
Le peau à peau peut être pratiqué juste après l’accouchement, mais aussi une fois à la maison. Toutefois, il y a certaines règles à respecter. Tout d’abord, lorsque vous déshabillerez votre bébé pour le mettre en peau à peau avec vous, il est plus conseillé de garder sa couche. Cette pratique a tendance à l’endormir et il y a de fortes possibilités que vous vous retrouviez tous les deux mouillés s’il n’a pas sa couche !
Ensuite, la pièce où vous vous installerez ne doit pas être froide, mais à température ambiante. Sinon, couvrez bien le dos de votre bébé avec un tissu propre et enfilez-lui un bonnet. Par la suite, assurez-vous que son nez soit bien dégagé et non gêné par votre corps. Sa tête doit donc tourner d’un côté. Une fois bien installée, vous pouvez profiter de ce moment pour lui dire des mots doux, le caresser, mais aussi pourquoi ne pas chantonner ?
C’est de même le meilleur moment pour lui masser légèrement le dos. Vous pourrez utiliser une huile de massage spécial bébé que vous trouverez en pharmacie ou sur une parapharmacie en ligne. Cela va non seulement lui faire du bien, mais également l’endormir plus rapidement.