Cette rentrée marque le début d’une nouvelle vie : devenir enseignant. Cette première année sera riche en découvertes, suscitant à la fois enthousiasme et appréhension.
Comment interagir avec les élèves durant les premières heures de cours ? Quelle attitude adopter avec les collègues et les parents d’élèves ? Quelles démarches entreprendre pour recevoir rapidement le premier salaire ? Voici quelques repères pour aborder sereinement votre nouvelle vie d’enseignant.
Vos premières heures avec vos élèves
Les premières heures avec votre (vos) classe(s) sont une expérience que vous revivrez chaque année. Chaque année, vous rencontrerez un groupe d’élèves différent. Pour un enseignant débutant, ce ne sont pas seulement les élèves qui sont nouveaux, mais aussi la situation : comment organiser ce premier cours ? Que dire ? Comment se comporter ?
Face aux multiples questions qui surgissent, il est essentiel de garder à l’esprit que votre rôle est de faire progresser vos élèves dans leurs apprentissages. Dès le début, vos élèves doivent sentir et comprendre que vous avez fixé cet objectif.
Ainsi, dès la première heure, demandez aux élèves d’adopter une attitude propice aux apprentissages, en entrant et s’installant calmement dans la classe. Si ce n’est pas le cas, faites-les sortir et expliquez-leur calmement mais fermement vos attentes.
Commencez par vous présenter et à identifier chaque élève par son nom. Intéressez-vous ensuite à l’environnement de travail : la salle de classe et le matériel requis. Rapidement, mettez les élèves au travail en formulant clairement la consigne et l’objectif. Ils doivent comprendre que vous ne cherchez pas simplement à les occuper, mais que vous proposez une activité en lien avec le programme, même si elle est plaisante !
Bien entendu, ces conseils varient selon le niveau d’enseignement. Si l’objectif reste le même, la méthode doit être adaptée à chaque classe.
Vos premiers collègues
Avant de découvrir vos élèves, la pré-rentrée vous permet de rencontrer vos collègues. Ne sous-estimez pas l’importance de ces relations : vous aurez souvent l’occasion de collaborer ensemble. Toutefois, l’objectif n’est pas de devenir ami avec tout le monde, mais de rester ouvert à la discussion et au travail d’équipe.
Si vous êtes enseignant stagiaire, un collègue en particulier sera essentiel : votre « tuteur terrain ». Ce dernier joue un rôle clé dans votre formation : assistez à ses cours et invitez-le dans votre classe. Organisez ces visites le plus tôt possible et tirez-en profit en observant activement et en écoutant ses conseils. Notez vos questions et posez-les lors des entretiens réguliers.
Vos premières rencontres avec les parents d’élèves
Établir une relation de confiance avec les parents est crucial, souvent souligné comme une priorité institutionnelle. Les réunions à l’école sont des moments à ne pas manquer pour favoriser ces relations. Elles peuvent être collectives, pour informer tous les parents d’une classe, ou individuelles, pour discuter de la scolarité d’un élève.
Préparez ces rencontres en notant les points à aborder. Ne lisez pas votre fiche, mais gardez des repères sous les yeux pour faciliter votre prise de parole. Pour les premières fois, il peut être utile de s’entraîner en s’enregistrant ou en jouant la scène devant un collègue ou un ami.
Lors des rendez-vous individuels, trouvez au moins un élément positif à partager sur l’élève. Pour les points négatifs, formulez-les de manière neutre, en vous basant sur des faits plutôt que des jugements. Par exemple, dites « depuis le début de l’année, j’ai noté 7 fois qu’il n’avait pas fait ses leçons » plutôt que « il n’est pas travailleur ».
Montrez que vous êtes en quête de solutions et que vous souhaitez les trouver ensemble. Parfois, il sera pertinent de diriger la famille vers d’autres professionnels, comme un psychologue scolaire ou un conseiller d’orientation.
Laissez toujours l’élève et ses parents s’exprimer, tout en gardant le contrôle de l’entretien. Si la rencontre s’annonce difficile, n’hésitez pas à demander la présence d’un supérieur ou à organiser le rendez-vous dans une salle proche, avec la porte ouverte.
Vos premiers salaires
Le premier salaire est très attendu, mais il n’arrive qu’à la fin du premier mois de travail, soit fin septembre. Cette période peut être difficile sans ressources. L’aide à l’installation des personnels de l’État, accordée sous certaines conditions, peut couvrir votre premier loyer. Votre banque peut également vous proposer un prêt à taux zéro pour subvenir à vos besoins.
Dans l’Éducation nationale, le salaire est versé le troisième jour ouvré avant le dernier jour de chaque mois. Pour le recevoir à temps dès fin septembre, des démarches administratives doivent être effectuées rapidement. Pour les professeurs stagiaires, ces démarches sont généralement prévues lors des journées d’accueil précédant la pré-rentrée.
Pensez également à vous affilier à la sécurité sociale pour que vos frais de santé soient pris en charge dès que nécessaire :
- Pour le régime obligatoire, les agents du ministère de l’Éducation nationale doivent s’adresser à la MGEN de leur département.
- Pour la complémentaire (ou mutuelle), vous pouvez choisir parmi plusieurs organismes, dont trois sont référencés par le ministère : CNP Anticipa, Intériale et MGEN.