Ce jeudi 25 Août 2022, le Président de la République a mis les points sur plusieurs éléments au cours de son discours à la Sorbonne. Durant son passage dans la capitale française, l’élu a présenté devant les recteurs d’académie son programme et ses différents objectifs. L’Éducation nationale et l’innovation pédagogique font partie de ses priorités. Dans sa feuille de route, Emmanuel Macron souhaite mettre en place un changement inédit. Revue de détail.
Une « transformation profonde » pour l’Éducation nationale
Emmanuel Macron a rencontré ce jeudi matin les recteurs de l’académie à la Sorbonne, à Paris. Dans son discours, le chef de l’État souhaite absolument transformer le lycée professionnel. Pour ce faire, il suggère l’augmentation de moitié du temps de stage. Aussi, le président a dévoilé son ambition pour le système éducatif en général. Il a surtout souligné les enjeux de la nouvelle méthode de l’Éducation nationale. Ceci s’est déroulé à la veille du point Presse de rentrée de Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France.
Lors de sa prise de parole, le Président a surtout rappelé que « Quelque chose ne marche pas dans notre organisation collective ». Avant de présenter sa feuille de route, il a évoqué des « professeurs désabusés », des « parents anxieux » ainsi que des « élèves malheureux ». C’est la raison pour laquelle Emmanuel Macron a pris la décision d’apporter sa contribution vis-à-vis des professeurs, mais aussi des étudiants.
Les points majeurs soulevés par Emmanuel Macron durant son discours
Le chef d’État a évoqué divers points importants durant sa présentation à la Sorbonne, à Paris. Il considère ses vœux tels qu’une « révolution copernicienne ». Celle-ci consiste à mettre en place la construction d’un projet à chaque école. Ce dernier sera basé sur le modèle de l’expérimentation en cours dans les établissements scolaires à Marseille. L’objectif est de permettre aux professeurs et aux éducateurs de retrouver « du pouvoir, de la responsabilité et du sens ».
Un financement de 500 millions d’euros pour l’innovation pédagogique
Pour encourager les enseignants dans leur métier, Emmanuel Macron annonce la création d’un fonds d’innovation pédagogique de 500 millions d’euros. Ce montant doit garantir le financement des projets innovants pour qu’il soit remboursé dans les meilleurs délais. Dans son discours, le chef de l’État a également reconnu qu’ « il y a des projets qui ne marcheront pas, des écoles qui ne voudront pas faire de projets, des projets qui échoueront : ce n’est pas grave du tout. »
Une augmentation générale de 10 % en 2023
Afin d’appuyer l’engagement du ministre de l’Éducation, le président l’a confirmé : « la revalorisation générale de la rémunération sera poursuivie, en faisant en sorte qu’aucun professeur ne débute sa carrière avec moins de 2000 euros nets” par mois. En d’autres termes, il y aura donc une hausse de salaire générale de 10 % à partir de l’année prochaine.
Un Pass culture dès la 6ème
Désormais, le Pass culture devient accessible à tous les collégiens, dès la classe de 6ème. Il est à rappeler que ce dispositif d’accès à des activités et de produits culturels était seulement réservé aux jeunes de 15 à 18 ans.
Augmentation des temps de stages pour les élèves des lycées professionnels
Avec la « transformation profonde » du lycée professionnel que le président souhaite appliquer, les élèves vont bénéficier d’une augmentation de 50 % des temps de stage. Ainsi, ils seront mieux rémunérés.