Appelé familièrement pion par les élèves, le surveillant de collège fait partie des responsables les plus actifs dans un établissement scolaire. Il a souvent le mauvais rôle en raison de son périmètre d’intervention pour résoudre les éventuels problèmes au collège. Malgré cela, il reste toujours à l’écoute des élèves et des enseignants pour préserver une bonne relation entre eux. Pour en savoir plus, voici donc quelques points à savoir sur le rôle et le salaire de cet assistant d’éducation.
Quel est le véritable rôle d’un surveillant de collège ?
Au cours d’une même journée de travail, un surveillant de collège s’occupe de plusieurs tâches. Qu’il s’exerce dans un établissement privé ou privé, ce professionnel peut prendre en charge plusieurs rôles en même temps. Comment la description du poste l’indique, il doit assurer la surveillance d’internat ou d’externat et des élèves du collège. Celle-ci s’effectue pendant les permanences ou bien au cours des contrôles dès lors qu’un professeur s’absente de sa classe. En tant que surveillant général, il doit également veiller au respect du règlement intérieur.
Ce « pion » joue aussi le rôle de médiateur en cas de conflits au de l’établissement scolaire. Ceci peut être entre les élèves ou bien entre ces derniers et un personnel enseignant. L’une des missions d’un surveillant de collège consiste à prévenir certaines situations conflictuelles en s’ouvrant au dialogue. Cet assistant d’éducation détient également un rôle d’animateur de la vie scolaire. Pour ce faire, il entre généralement en collaboration avec le Conseiller principal d’éducation (CPE) et le chef d’établissement. Sur ce, il prend en charge la gestion des absences, le contact des parents ou encore les retards injustifiés.
Les qualités et formations requises pour devenir surveillant de collège
Le niveau bac reste le niveau minimum requis pour postuler dans un établissement scolaire. De plus, un surveillant de collège doit avoir suivi des formations diverses et variées auprès des écoles privées ou à l’université. Toutefois, il est tout à fait possible de devenir assistant d’éducation sans être titulaire du baccalauréat. Il suffit de respecter une seule condition : exercer dans un établissement préélémentaire ou élémentaire. Cette opportunité est surtout à saisir à tous ceux qui ne disposent pas de diplômes, mais qui ont envie d’intégrer le secteur de la petite enfance ou de l’éducation.
À propos des autres qualités requises, il faut avoir des qualités relationnelles évidentes. En effet, le surveillant de collège doit rester à l’écoute des élèves et du personnel enseignant. Lors de son exercice, il peut se trouver dans une position très délicate dont il faut prendre une certaine décision. Dans cette démarche, l’assistant d’éducation est contraint de faire preuve d’autorité tout en évitant de tomber dans certains travers. Sinon, il doit faire preuve de bienveillance et d’intelligence relationnelle. Avoir le sens du contact fait ainsi partie de ses fonctions pour résoudre les conflits.
L’évolution de carrière d’un surveillant de collège
Contrairement aux idées reçues, la durée temporaire du poste de surveillant de collège ne permet pas d’évoluer professionnellement. Il faut s’occuper ce poste pendant plusieurs années pour pouvoir espérer de devenir par exemple chef d’équipe. Cependant, le métier de surveillant de collège contribue à l’émergence de nouvelles idées de fonction en relation avec l’éducation. En effet, le surveillant scolaire a le privilège de postuler en tant que conseiller principal d’éducation, accompagnant des élèves en situation de handicap ou encore éducateur de jeunes enfants. Grâce à ses compétences et ses expériences, il pourra aussi envisager une carrière d’enseignant ou de professeur des écoles.
Qu’en est-il du salaire d’un surveillant de collège ?
Avant d’aller plus loin, il faut noter qu’un surveillant de collège ne travaille pas plus de 28 heures par semaine. Avec ces horaires aménagés, sa rémunération reste pratiquement modeste et atteint rarement la barre des 1 000 € nets par mois. Ce salaire reste maintenu toute l’année et il a même droit à des vacances scolaires payées. Sinon, avec un diplôme de bac+2 par exemple, un surveillant de collège peut bénéficier d’un salaire proche du SMIC. Un pion à temps complet gagne environ 1 400 bruts par mois, par référence à l’indice majoré 311 de la fonction publique. Pour atteindre le SMIC, son salaire est généralement majoré d’une indemnité différentielle de 63,87 €.