Le métier d’aide-soignante requiert une grande part de responsabilité afin de contribuer au bien-être du patient. Cela dit, un(e) aide-soignant(e) doit répondre à plusieurs critères pour exercer ce genre d’occupation. Par exemple, ce professionnel a pour mission d’aider le patient à retrouver son autonomie et à prendre soin de son hygiène corporelle. Il doit aussi être présent à tout moment selon le besoin du patient. Vu toutes ces différentes occupations, l’une de leurs principales motivations pour ce genre de travail concerne leur salaire. Explications.
L’intérêt de devenir un(e) aide-soignant(e)
Nombreuses sont les motivations pour devenir un(e) aide-soignant(e), mais la plus importante d’entre elles concerne le bien-être du patient. Sans leur présence, ce dernier aura du mal à s’occuper lui-même de sa propre hygiène et de sa santé en général. C’est la raison pour laquelle être un(e) aide-soignant(e) doit répondre au besoin du patient à n’importe quel moment de la journée. Ce type de métier consiste surtout à s’engager à un poste qui a du sens, au service des autres. Il s’agit surtout d’un emploi où on se sent vraiment indispensable en exerçant quotidiennement pour le bien-être de chaque patient.
Grâce à ce métier, on aura le privilège de développer ses qualités humaines, notamment la bienveillance, l’écoute et l’empathie. Par ailleurs, un(e) aide-soignant(e) peut travailler sur des valeurs fondamentales formant la base de cette profession, à savoir l’autonomie, l’altruisme, la justice sociale et la dignité humaine. Ces différents éléments constituent des atouts irréprochables pour décrire ce métier au service du bien-être. En ce qui concerne le salaire net d’un(e) aide-soignant(e), ci-après se trouvent quelques précisions à savoir.
Comment déterminer le salaire net d’un(e) aide-soignant(e) ?
Le calcul du salaire net d’un(e) aide-soignant(e) dépend de plusieurs critères, à commencer par ses principales activités. En effet, ce professionnel de la santé doit accueillir, informer et accompagner les patients et leur proche. Ensuite, il se charge des soins d’hygiène et de confort du patient. Aussi, il a pour mission d’aider l’infirmier dans la réalisation des soins, sans oublier l’entretien de l’environnement du patient.
Sinon, le salaire d’un(e) aide-soignant(e) dépend également de son grade, de son expérience ainsi que de son ancienneté. Dans ce contexte, il s’avère impératif de bien distinguer un(e) simple aide-soignant(e) d’un(e) aide-soignant(e) principal(e) parce que les grilles de salaire sont complètement différentes. Viennent s’ajouter à cela les diverses conventions pour définir leur salaire. Pour avoir une idée, on peut citer entre autres la CNC51 et la CNC66 pour les EPAHD.
Les spécifications pour calculer le salaire net d’un(e) aide-soignant(e)
Plusieurs cas spécifiques doivent être pris en compte pour estimer le salaire d’un(e) aide-soignant(e). En guise d’exemple, il faut savoir que ce poste exige systématiquement un travail de nuit. À cet effet, les heures de nuit de 19 h à 8 h du matin doivent être rajoutées aux majorations éventuelles à raison de 10 % supplémentaire en moyenne.
De manière générale, on peut estimer que le salaire net moyen d’un(e) aide-soignant(e) s’élève à environ 1 400 euros par mois. À l’évidence, ceci correspond à un montant pratiquement supérieur à celui du SMIC. En ce qui concerne le taux horaire moyen d’un(e) aide-soignant(e), ceci va de plus de 9 euros en journée et d’au moins 10 euros de nuit.
Une prime de revalorisation pour les aides-soignants
La crise du COVID-19 oblige. Dans l’Hexagone, un ségur de la santé contribue particulièrement à la revalorisation du salaire des personnels de la santé. Grâce à cette initiative, les aides-soignants bénéficient d’une prime de 183 € par mois depuis le mois de mai 2022. Le versement de cette prime s’effectue automatiquement pour les fonctions publiques d’État et hospitalière. Pour la fonction publique territoriale, les postes bénéficiaires seront listés après la délibération de l’autorité territoriale.
Une nouvelle grille indiciaire pour les aides-soignants des établissements privés
Les aides-soignants des établissements privés peuvent découvrir une nouvelle grille indiciaire pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Celle-ci détermine en effet le salaire de base de chaque corps de métier. Pour cela, il faut multiplier le coefficient par la valeur du point conventionnel estimé actuellement à 4 425 euros.
Le salaire moyen d’un(e) aide-soignant(e)
Pour faire simple, le salaire net d’un(e) aide-soignant(e) varie selon son grade et son expérience. À cela s’ajoutent les primes et la majoration pour ceux qui travaillent régulièrement la nuit. En début de carrière, ce personnel de la santé s’exerçant dans un hôpital public touche une rémunération mensuelle d’un peu plus de 1 700 euros. Par contre, un(e) aide-soignant(e) dans le secteur privé prend à peu près 1 400 euros par mois. En fin de carrière et avec l’avancement, ce montant s’élève jusqu’à 2 200 euros.