Quand partir à l’île de la Réunion ?

L’île de la Réunion est située dans l’océan Indien, à quelque 800 km à l’est de Madagascar. Avec les îles Maurice et Rodrigues, ce territoire fait partie de l’archipel des Mascareignes. Découvrez quand partir à l’ile de la Réunion.

Meilleure période pour partir à île de la Réunion

Sachez que l’île de la Réunion se trouve dans l’hémisphère sud. Ainsi, les saisons sont inversées par rapport à la métropole. La saison de l’été, courant de novembre à avril, est chaude et humide. Par contre, l’hiver, allant de mai à octobre, est plutôt sec et tempéré. À l’île de la Réunion, entre mai et octobre-novembre, la fraicheur est plus présente. Par contre, le reste de l’année, il fait chaud.

Le climat de la Réunion est relativement doux toute l’année. L’eau offre des températures comprises généralement entre 24 et 28 °C. Ce que vous devez comprendre est qu’il n’y a pas une période propice pour se rendre à l’île de la Réunion. Vous pouvez vous y rendre à tout moment. Aussi, en fonction de l’activité que vous avez l’intention de pratiquer sur place, certaines périodes peuvent être privilégiées par rapport à d’autres.

Période idéale pour profiter des plages

Si vous souhaitez découvrir les plages de la Réunion, le mieux est de vous y rendre entre mai et novembre. Vous profiterez plus de la beauté du paysage et d’un climat ensoleillé. Dans votre valise, privilégiez des vêtements légers, comme ceux faits en coton. Il est bon aussi d’avoir un maillot de bain, des shorts pour la journée au bord de la plage, des tenues décontractées ainsi que des sandales en plastique. Prévoyez une petite laine pour le soir, les nuits pouvant être fraîches. C’est notamment le cas durant l’hiver austral, de mai à octobre où les températures descendent, surtout sur les hauteurs. Si vous êtes un amateur de randonnée et de promenade, partez à l’île de la Réunion avec un sac à dos, des tenues de marche adaptées ainsi que des baskets ou des chaussures de marche. Aussi, ce serait bien vu d’avoir un coupe-vent.

N’oubliez pas également d’avoir dans vos affaires de la crème solaire avec un indice UV bien adapté à votre peau. Ce produit vous sera d’une grande utilité lors de vos journées de baignade. Ce n’est pas aussi une mauvaise idée de disposer d’un spray anti moustiques qui vous aidera pendant la saison humide.

Période idéale pour vivre des spectacles de musique à la Réunion

Si vous avez l’intention de vous rendre à l’île de la Réunion pour vivre des spectacles de musique, il est préférable de faire votre voyage en fin septembre. Vous pourrez ainsi prendre part au Manapany Festival à Saint-Joseph, un évènement haut en couleur qui attire des milliers de personnes sous les cocotiers. Certains festivaliers n’hésitent pas à faire du surf.

Mais le rendez-vous incontournable de la Réunion en matière de spectacles de musique est le Sakifo Musik Festival à Saint-Pierre qui se déroule généralement au début du mois de juin. C’est une rencontre très populaire au cœur de l’Océan Indien marquée par des échanges, des découvertes et de la convivialité entre les artistes et les spectateurs.

Il y a aussi le grand spectacle proposé au Leu Tempo Festival à Saint-Leu. Généralement, il a lieu pendant les deux premières semaines du mois de mai. À ce rendez-vous, vous pourrez assister à des concerts, des défilés, des prestations de jongleurs ainsi que des représentations théâtrales. Les meilleurs artistes réunionnais s’illustrent de fort belles manières lors de ce spectacle de référence.

Période idéale pour participer à des évènements sur la culture de la Réunion

Votre objectif est de vous rendre à l’île de la Réunion afin de vous imprégner de la culture locale. Alors, il serait mieux de vous y rendre à une période où est organisé un évènement culturel majeur. Par exemple, pensez à visiter l’île de la Réunion en décembre afin de ne pas manquer le Festival Liberté métisse à l’Etang-Salé les Bains. C’est le rendez-vous le plus indiqué pour découvrir au mieux la culture et les coutumes réunionnaises. Un clin d’œil est notamment fait à l’abolition de l’esclavage, tandis que les valeurs de la tolérance et du métissage culturel sont prônées.

La fête du miel vert, au début du mois janvier, et la fête du Cavadee, en Avril et Mai, sont d’autres évènements culturels intéressants qui pourraient vous intéresser à la Réunion.