L’e-reputation est l’image que les internautes ont d’une marque. Avant de poser des actes dans le but d’améliorer la vôtre, il est bon au préalable de savoir quel est l’état de votre notoriété sur le web. Découvrez donc comment analyser votre e-reputation.
Passez au crible les canaux importants pour votre marque
Commencez par faire une inspection des canaux qui sont particulièrement importants pour votre marque, où se forge votre e-reputation. Selon votre secteur d’activité, vous êtes probablement plus présent sur certains canaux que d’autres. Si vous évoluez dans le domaine de la mode par exemple, il est fort possible qu’on parle plus de vous sur Instagram. Si vous êtes dans le domaine de la santé, vous devrez plutôt surveiller les forums spécialisés, tels que Doctissimo. Les sites d’avis consommateurs devraient par contre vous intéresser si vos services concernent le secteur du tourisme.
Mais sachez qu’on peut aussi parler de vous sur des plateformes qui ne sont pas forcément liées à votre secteur d’activités. C’est pourquoi vous ne devez pas vous contenter d’analyser les canaux qui sont plus consacrés à votre domaine. Vous pouvez être cités ailleurs, et ce plus que vous imaginez. Le recours aux services d’une structure experte en e reputation est une bonne idée pour passer au peigne fin tous les canaux susceptibles de parler de vous.
Comparez-vous aux autres entreprises de votre secteur
Pour faire une bonne analyse de votre e-reputation, il est bon de vous comparer aux autres entreprises de votre secteur. Vous devez surtout le faire si vous évoluez dans un domaine qui est très souvent victime de critiques, comme c’est le cas des opérateurs téléphoniques, des assurances et des transports. Si votre entreprise exerce dans l’un de ces secteurs, vous pouvez vite avoir le sentiment que votre réputation en ligne est très mauvaise en voyant les nombreux messages négatifs laissés sur vous. Alors que ce n’est pas forcément le cas en réalité. Dans certains domaines, vous ne pouvez pas échapper aux critiques. Le plus important est de chercher à avoir si vous en recevez plus ou moins que vos concurrents.
Lorsque vous analysez votre e-reputation, ce serait bien d’analyser aussi celle de 4 ou 5 de vos concurrents. Cela vous permettra de comprendre si les remarques qui vous sont faites par les consommateurs sont propres à vous ou pas. Vous pourrez également en tenir compte pour vous positionner et vous fixer des objectifs réalistes.
Déterminez les indicateurs à considérer
Dans le cadre de l’analyse d’une e-reputation, il est indispensable de prendre en compte des indicateurs. Mais il en existe une multitude et dans votre cas, certains peuvent être plus pertinents que d’autres. Vous devez donc être à même de déterminer les indicateurs pouvant permettre de mieux analyser votre e-reputation. Le mieux est de vous faire aider par une structure spécialisée.
Les indicateurs à considérer pour l’analyse d’une e-reputation peuvent être rangés en deux grandes familles : les indicateurs quantitatifs et les indicateurs qualitatifs.
- Indicateurs quantitatifs
On peut se fier aux publications de la presse. Il sera donc question de compter le nombre de mentions de votre marque dans la presse et de mesurer leur potentielle portée.
Les réseaux sociaux font aussi partie de ces indicateurs quantitatifs. Pour ceux-ci, on considérera plus les nombres de mentions de votre marque, le nombre d’abonnés et le taux d’engagement.
Les plateformes d’avis clients ne doivent pas aussi être laissées de côté. Il est notamment important de se faire une idée du nombre de consommateurs qui ont pris le temps de déposer un avis sur votre marque.
Le référencement est également à prendre en compte. Sur ce point, il est question d’estimer le nombre de liens qui pointent vers votre site et le trafic que vous générez suite à une recherche.
- Indicateurs qualitatifs
Ici, on s’intéresse particulièrement à l’opinion des consommateurs. Par exemple, vous pouvez vous demander si les tweets ou les articles dans lesquels votre marque est évoquée sont positifs ou négatifs pour votre image.
Il est aussi important de tenir compte de la perception. Une attention doit ainsi être accordée aux sujets clés ou thématiques qui sont les plus associés à votre marque. En outre, tenez compte des suggestions et résultats des moteurs de recherche afin de connaitre ce que les internautes cherchent plus sur votre marque et les informations remontées par les moteurs de recherche.
Par ailleurs, il est nécessaire de considérer les notes et les commentaires des consommateurs sur les sites d’avis pour voir s’ils sont satisfaits des produits ou services de votre marque.