Principaux critères de choix d’une assurance auto 

Il est obligatoire pour chaque détenteur d’un véhicule de souscrire une assurance responsabilité civile automobile. Il existe plusieurs offres relatives à ce type d’assurance. Pour choisir celle qui vous profitera le plus, vous devez tenir compte de divers critères.

Le niveau de couverture

Au moment du choix de votre assurance auto, vous avez plusieurs options en matière de niveau de couverture. On distingue les possibilités suivantes :

  • L’assurance au tiers : elle correspond à l’assurance de base en responsabilité civile obligatoire. Notez que c’est seulement les dommages causés à un tiers de façon accidentelle qui sont pris en compte. Généralement, les assureurs proposent une offre tiers minimale qui donne la possibilité de compléter quelques garanties essentielles à cette couverture obligatoire, comme c’est le cas de la garantie du conducteur.
  • L’assurance intermédiaire : c’est l’assurance de base qui est complétée par d’autres garanties, telles que celles des dommages causés au véhicule. On peut citer le bris de glace, le vol, les catastrophes naturelles et l’incendie. Les garanties proposées dépendent des assureurs.
  • L’assurance tous risques : il s’agit du niveau de garantie le plus protecteur. Celle-ci comporte la couverture de la plupart des dommages matériels causés au véhicule assuré, même en cas d’accident sans tiers responsable.

Les exclusions de garantie

Vous devez également réfléchir sur les exclusions de garantie lors du choix d’une assurance automobile. Pensez à prendre connaissance des dommages et situations non couverts au titre des accidents, des pannes et des évènements accidentels qui sont assurés au contrat. Il est nécessaire de veiller à ce que les clauses d’exclusions soient formelles et clairement mises en avant dans le contrat.

La franchise

Selon les circonstances, après un sinistre, il est possible que la compagnie d’assurance ne prenne pas en charge la totalité des dommages. Dans ce cas, l’assuré conserve une somme à sa charge qu’on appelle franchise. Toutefois, sachez que certains assureurs proposent des franchises modulables. Il n’est pas non plus rare de vous retrouver en option avec une absence de franchise. Le montant pratiqué dépend d’un type de sinistre à un autre. Aussi, il peut varier d’une compagnie d’assurances à une autre.

Notez que la franchise fait partie des critères importants à considérer lors du choix d’une assurance auto. En outre, sachez que la tarification prend en compte le montant des franchises contractuelles. Si celui-ci est élevé, l’assureur peut appliquer en contrepartie une prime moins élevée.

Les garanties complémentaires

La prise en compte des garanties complémentaires est également recommandée lors du choix d’un contrat d’assurance auto. Le souscripteur peut ajouter, le cas échéant, des garanties adaptées à ses besoins à l’offre de base sélectionnée. La protection des objets personnels, la garantie corporelle du conducteur, la panne mécanique, le véhicule de remplacement et l’assistance panne 0 km sont autant de garanties complémentaires qui pourraient vous intéresser dans le cadre de votre souscription. Il faudrait viser un assureur qui offre une certaine flexibilité dans ces services afin de vous permettre de profiter d’une assurance sur mesure.

Prix

Aussi, avant de porter votre choix sur une certaine offre d’assurance auto, vous devez faire attention au prix. C’est un critère auquel vous devez accorder une grande importance. Le prix d’une assurance est généralement fixé en considérant le niveau de couverture souhaité. Notez que plus les garanties sont étendues, plus la prime d’assurance est élevée. L’utilisation d’un comparateur est fortement recommandée pour cette démarche. Vous pourrez ainsi comparer les prix pratiqués par plusieurs compagnies, ce qui vous permettra de faire votre choix en toute sérénité. Vous avez également la possibilité de réaliser une demande de devis en ligne par téléphone ou en agence afin de vous faire une idée précise des tarifs proposés.