Les enseignants sont attendus pour maîtriser et appliquer la notion de laïcité, et ce dès l’épreuve d’entretien commune aux concours du CRPE, du CAPES, du CAPET, du CAPLP et du CAPEPS. Jean-Louis Auduc, co-auteur de la Charte de la Laïcité, propose des repères pour mieux comprendre cette notion.
Les « cinq P »
L’approche laïque des faits religieux repose sur cinq principes, les « cinq P », pour éviter le sixième P de « Peur ».
- Les Programmes scolaires en vigueur: s’appuyer sur toutes les parties des programmes évoquant les faits religieux pour bien développer les connaissances des élèves sur ces questions en les contextualisant.
- Le Patrimoine: explorer les monuments, les œuvres artistiques, musicales, picturales et les textes historiques qui constituent l’héritage d’une nation.
- La Pluralité: comprendre que les interprétations et les courants religieux sont pluriels, y compris au sein d’une même religion. Les religions sont diverses aujourd’hui, et il est essentiel de faire comprendre aux élèves que chacune des grandes religions monothéistes comporte une diversité d’approches qui ont évolué au fil du temps. Il est important de montrer que par rapport à un texte ou une tradition, il existe toujours une diversité d’interprétations. Il n’y a donc pas le christianisme, le catholicisme, le protestantisme, l’orthodoxie, le judaïsme, l’islam, le bouddhisme, mais par exemple, les christianismes, les catholicismes, les protestantismes, les orthodoxies, les judaïsmes, les islams, les bouddhismes… Présenter une seule interprétation d’un texte ou d’une tradition favorise une lecture « intégriste » et ne montre pas que chaque interprétation peut relever du libre arbitre de chacun.
- La Personne de l’élève: il est crucial de respecter la dignité de chaque élève.
- Un Projet Pluridisciplinaire: encourager un travail interdisciplinaire qui facilite l’enseignement des faits religieux.
La laïcité en quelques mots
Trois principes
- Égalité de traitement de toutes les croyances et incroyances.
- Primauté de l’État : les lois votées s’imposent à tous, sans droit de veto des religions.
Trois libertés
- Liberté des religions ou des non-croyances.
- Liberté de l’État pour agir sans pressions religieuses.
Trois espaces
- Espace intime, particulier, le « jardin secret » de chacun.
- Espace public partagé, où l’on peut exprimer individuellement ou collectivement ses opinions politiques ou religieuses.
- Espace d’intérêt général, de service public où l’État peut imposer des limites à la propagande et au prosélytisme politique et religieux.
Un acrostiche
- Liberté
- Autonomie de la personne, respect de l’intime
- Indépendance de l’État, de l’école
- Commun, collectif
- Impartialité des fonctionnaires
- Tolérance, respect
- Égalité de toutes les personnes
Deux textes
« La quête d’identité, ce n’est ni tourner le dos au monde, ni faire sécession au monde, ni bouder l’avenir, ni s’enliser dans le repliement communautaire ou dans le ressentiment. Elle n’a de sens que s’il s’agit d’un réenracinement certes, mais aussi d’un épanouissement, d’un dépassement et de la conquête d’une nouvelle et plus large fraternité. »
Aimé Césaire, Discours à Miami, 1987
Séparation du Culturel et du Cultuel
« La loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 a profondément transformé le service des monuments historiques. De 1906 à 1914, il a intégré le service des édifices diocésains… Il a consacré une attitude nouvelle à l’égard des édifices du culte les plus éminents. Désormais placés sous la surveillance et l’entretien des Beaux-Arts, ils rejoignent le lot commun du patrimoine culturel à défendre pour son intérêt artistique et historique et à restaurer en fonction de critères strictement « archéologiques ». De patrimoine des seuls croyants, ils deviennent l’héritage de l’ensemble de la population dont ils constituent une part de l’histoire et de la culture. »
Quand les monuments construisaient la nation, Ministère de la Culture, 2005
Bibliographie et sitographie
- L’idée républicaine aujourd’hui, sous la direction de Dominique Schnapper, présidente du conseil des sages de la laïcité, 2021.
- La République à l’École, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, 2021.
- Qu’est-ce que la laïcité ?, Conseil des sages de la laïcité, janvier 2021.
- La laïcité à l’école, vade-mecum, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Conseil des sages de la laïcité, octobre 2020, 22 études de cas concernant les atteintes à la laïcité avec toutes les jurisprudences à jour.
- Agir contre le racisme et l’antisémitisme, vade-mecum, Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, DILCRAH et Conseil des sages de la laïcité, janvier 2020.
- Préconisations et recommandations, Comité de déontologie professionnelle académie de Créteil.



