local : MAISON DES SYNDICATS
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Articles

  • Pour une réelle prise en charge des élèves allophones - Janvier 2017

    Pour une réelle prise en charge des élèves allophones
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  • IMPOSONS la baisse des effectifs - Janvier 2017

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    Imposons la baisse des effectifs

  • Avec les Grecs - Juin 2015

    Appel et manifestation de la Plateforme « Avec les Grecs »
    L’Appel, le voici. La manif’, c’est le dimanche 21 juin au départ de Bruxelles-Central à 13 heures. Qu’on se le dise !
    La Grèce est la preuve concrète que les politiques d’austérité et de précarisation ne fonctionnent pas. Six années de coupes budgétaires sans précédent, de désinvestissement dans le secteur public et de politique salariale régressive ont conduit le pays au chaos. L’économie a reculé de 25% par rapport à 2010, la pauvreté a explosé, (...)

  • Non à l’adéquationnisme : une formation des cadres de l’Aped - Mai 2015

    Suite au succès de la journée de formation organisée en juin 2014, l’Aped a décidé de proposer une nouvelle (demi) journée de formation le samedi 27 juin 2015 de 10 h à 15 h au centre culturel De Markten, Vieux Marché aux Grains 5 à Bruxelles (en plein centre, près de la place Sainte Catherine).
    Le thème choisi cette année est l’adéquationnisme, soit l’adaptation de l’Ecole aux besoins des entreprises et plus généralement de l’économie.
    Il s’agit d’un thème très important du Pacte d’Excellence en cours (...)

  • CEB et Histoire : la dérive des compétences - Mai 2015

    Les questions proposées aux élèves pour s’exercer en préparation du CEB, notamment en histoire, témoignent de l’indigence dramatique qui a résulté de l’approche par compétences. Elles illustrent combien cette approche est contraire à la pédagogie constructiviste dont elle se réclame parfait.
    Dans Le Soir de ce jeudi 30 avril, nous retrouvons les questions de la série « Objectif CEB ». Remarquons au passage que si on avait voulu angoisser les enfants face à l’échéance de leur examen de fin de primaire, on (...)

  • John Rizzo, l’Aped et les grands complots gauchistes - Avril 2015

    Sauver l’école ? est la question centrale du livre que John Rizzo est venu présenté ce lundi 30 mars à Auderghem lors d’une soirée-spectacle-débat. Mais que contient ce livre et pourquoi bénéficie-t-il d’un tel écho médiatique et du soutien de Madame Milquet ?
    Sauver l’école ? Voici la question posée par John Rizzo dans son ouvrage éponyme. Un livre de plus sur l’école, certes, mais un livre qui semble bénéficier d’une publicité particulière. En effet, sorti le 18 mars dernier, il apparait sur de nombreux (...)

  • Après-Charlie : un premier bilan alarmant - Avril 2015

    L’émotion qui a tout balayé sur son passage en ce mois de janvier est retombée. L’heure est désormais à un premier bilan. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas folichon, ce bilan.
    Les attentats de Paris (et les événements qui y sont apparentés en Belgique, la tuerie au musée juif de Bruxelles, l’opération antiterroriste de Verviers…) constituent incontestablement un tournant historique. Ce tournant, les autorités politiques, soutenues par des médias qu’on aurait aimé voir moins unanimes, ont (...)

  • Québec : le mouvement étudiant redémarre - Mars 2015

    Près de 60.000 étudiants ont déclenché une grève lundi matin 23 mars pour protester contre les mesures d’austérité mises en avant par le gouvernement québécois ainsi que contre la politique de celui-ci dans le domaine des hydrocarbures. Selon le site printemps 2015.org, recensant les associations étudiantes en grève, 28 associations étudiantes représentant 38.000 étudiants ont pris part à une grève générale reconductible en date du 23 mars. A ce nombre s’ajoutent environ 20.000 étudiants qui sont en grève (...)

  • Participez avec l’Aped à la Grande Parade - Mars 2015

    L’Aped participera ce dimanche 29 mars à la Grande Parade organisée à Bruxelles par "Hart Boven Hard" et "Tout Autre Chose". … « parce que le futur ne commence pas en excluant les gens sur base de leur langue ou de leur origine mais bien par l’égalité des chances, par le même accès à la culture, au soin et à l’enseignement ».
    … parce que le futur ne commence pas par l’achat de nouveaux avions de chasse mais bien par le choix d’une énergie durable.
    … parce que le futur ne commence pas par les voitures de (...)

  • Enquête 2015 sur les « savoirs citoyens » des élèves en fin d’enseignement secondaire - Mars 2015

    Il ne fait plus de doute, que l’épuisement des ressources énergétiques et le réchauffement climatique engendré par l’homme constitueront deux des plus importants défis que devront relever les générations qui quitteront bientôt nos écoles. En 2008, l’ Aped avait déjà organisé une vaste enquête auprès des élèves de fin d’enseignement obligatoire, sur les « savoirs citoyens critiques ». Certaines questions de cette enquête portaient déjà sur l’énergie et le changement climatique. Sept ans plus tard, nous voulons (...)

  • Objectifs et enjeux pour l’éducation du 21e siècle - Février 2015

    La première phase des travaux initiés par madame la ministre Milquet dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence prévoit deux groupes de travail chargés de mener une réflexion en parallèle sur deux questions. Le premier groupe doit établir « l’état des lieux de la situation actuelle de l’enseignement », entre autres en matière de qualité de l’offre d’enseignement, en matière de qualité du parcours pédagogique des élèves et en matière d’efficacité de la gouvernance. Le deuxième groupe est chargé (...)

  • La Belgique, championne des inégalités scolaires. Et à Charleroi ? - Février 2015

    Le mercredi 4 mars, à 18h à la FUNOC, la section carolorégienne de l’Aped vous invite à une conférence-débat avec Nico Hirtt et des acteurs de terrain. Sujet : les inégalités sociales à l’école.
    La réussite scolaire d’un enfant dépend fortement de son origine sociale. Le constat est douloureux mais malheureusement bien réel. Prenons le sort des enfants d’une ville comme Charleroi...
    C’est à Charleroi qu’on enregistre le plus haut taux de redoublement. C’est également à Charleroi que 66% d’élèves sont (...)