local : MAISON DES SYNDICATS
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Articles

  • Pour une réelle prise en charge des élèves allophones - Janvier 2017

    Pour une réelle prise en charge des élèves allophones
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  • IMPOSONS la baisse des effectifs - Janvier 2017

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    Imposons la baisse des effectifs

  • Avec les Grecs - Juin 2015

    Appel et manifestation de la Plateforme « Avec les Grecs »
    L’Appel, le voici. La manif’, c’est le dimanche 21 juin au départ de Bruxelles-Central à 13 heures. Qu’on se le dise !
    La Grèce est la preuve concrète que les politiques d’austérité et de précarisation ne fonctionnent pas. Six années de coupes budgétaires sans précédent, de désinvestissement dans le secteur public et de politique salariale régressive ont conduit le pays au chaos. L’économie a reculé de 25% par rapport à 2010, la pauvreté a explosé, (...)

  • Non à l’adéquationnisme : une formation des cadres de l’Aped - Mai 2015

    Suite au succès de la journée de formation organisée en juin 2014, l’Aped a décidé de proposer une nouvelle (demi) journée de formation le samedi 27 juin 2015 de 10 h à 15 h au centre culturel De Markten, Vieux Marché aux Grains 5 à Bruxelles (en plein centre, près de la place Sainte Catherine).
    Le thème choisi cette année est l’adéquationnisme, soit l’adaptation de l’Ecole aux besoins des entreprises et plus généralement de l’économie.
    Il s’agit d’un thème très important du Pacte d’Excellence en cours (...)

  • CEB et Histoire : la dérive des compétences - Mai 2015

    Les questions proposées aux élèves pour s’exercer en préparation du CEB, notamment en histoire, témoignent de l’indigence dramatique qui a résulté de l’approche par compétences. Elles illustrent combien cette approche est contraire à la pédagogie constructiviste dont elle se réclame parfait.
    Dans Le Soir de ce jeudi 30 avril, nous retrouvons les questions de la série « Objectif CEB ». Remarquons au passage que si on avait voulu angoisser les enfants face à l’échéance de leur examen de fin de primaire, on (...)

  • John Rizzo, l’Aped et les grands complots gauchistes - Avril 2015

    Sauver l’école ? est la question centrale du livre que John Rizzo est venu présenté ce lundi 30 mars à Auderghem lors d’une soirée-spectacle-débat. Mais que contient ce livre et pourquoi bénéficie-t-il d’un tel écho médiatique et du soutien de Madame Milquet ?
    Sauver l’école ? Voici la question posée par John Rizzo dans son ouvrage éponyme. Un livre de plus sur l’école, certes, mais un livre qui semble bénéficier d’une publicité particulière. En effet, sorti le 18 mars dernier, il apparait sur de nombreux (...)

  • Après-Charlie : un premier bilan alarmant - Avril 2015

    L’émotion qui a tout balayé sur son passage en ce mois de janvier est retombée. L’heure est désormais à un premier bilan. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas folichon, ce bilan.
    Les attentats de Paris (et les événements qui y sont apparentés en Belgique, la tuerie au musée juif de Bruxelles, l’opération antiterroriste de Verviers…) constituent incontestablement un tournant historique. Ce tournant, les autorités politiques, soutenues par des médias qu’on aurait aimé voir moins unanimes, ont (...)

  • Québec : le mouvement étudiant redémarre - Mars 2015

    Près de 60.000 étudiants ont déclenché une grève lundi matin 23 mars pour protester contre les mesures d’austérité mises en avant par le gouvernement québécois ainsi que contre la politique de celui-ci dans le domaine des hydrocarbures. Selon le site printemps 2015.org, recensant les associations étudiantes en grève, 28 associations étudiantes représentant 38.000 étudiants ont pris part à une grève générale reconductible en date du 23 mars. A ce nombre s’ajoutent environ 20.000 étudiants qui sont en grève (...)

  • Participez avec l’Aped à la Grande Parade - Mars 2015

    L’Aped participera ce dimanche 29 mars à la Grande Parade organisée à Bruxelles par "Hart Boven Hard" et "Tout Autre Chose". … « parce que le futur ne commence pas en excluant les gens sur base de leur langue ou de leur origine mais bien par l’égalité des chances, par le même accès à la culture, au soin et à l’enseignement ».
    … parce que le futur ne commence pas par l’achat de nouveaux avions de chasse mais bien par le choix d’une énergie durable.
    … parce que le futur ne commence pas par les voitures de (...)

  • Enquête 2015 sur les « savoirs citoyens » des élèves en fin d’enseignement secondaire - Mars 2015

    Il ne fait plus de doute, que l’épuisement des ressources énergétiques et le réchauffement climatique engendré par l’homme constitueront deux des plus importants défis que devront relever les générations qui quitteront bientôt nos écoles. En 2008, l’ Aped avait déjà organisé une vaste enquête auprès des élèves de fin d’enseignement obligatoire, sur les « savoirs citoyens critiques ». Certaines questions de cette enquête portaient déjà sur l’énergie et le changement climatique. Sept ans plus tard, nous voulons (...)

  • Objectifs et enjeux pour l’éducation du 21e siècle - Février 2015

    La première phase des travaux initiés par madame la ministre Milquet dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence prévoit deux groupes de travail chargés de mener une réflexion en parallèle sur deux questions. Le premier groupe doit établir « l’état des lieux de la situation actuelle de l’enseignement », entre autres en matière de qualité de l’offre d’enseignement, en matière de qualité du parcours pédagogique des élèves et en matière d’efficacité de la gouvernance. Le deuxième groupe est chargé (...)

  • La Belgique, championne des inégalités scolaires. Et à Charleroi ? - Février 2015

    Le mercredi 4 mars, à 18h à la FUNOC, la section carolorégienne de l’Aped vous invite à une conférence-débat avec Nico Hirtt et des acteurs de terrain. Sujet : les inégalités sociales à l’école.
    La réussite scolaire d’un enfant dépend fortement de son origine sociale. Le constat est douloureux mais malheureusement bien réel. Prenons le sort des enfants d’une ville comme Charleroi...
    C’est à Charleroi qu’on enregistre le plus haut taux de redoublement. C’est également à Charleroi que 66% d’élèves sont (...)

  • Auschwitz, extermination d’un peuple immigré - Janvier 2015

    Ce 27 janvier, nous commémorons la libération, par l’Armée rouge, du camp de la mort d’Auschwitz où furent assassinés, pendant la Deuxième Guerre mondiale, plus d’un million de bébés, d’enfants, d’adultes et de personnes âgées. La majorité était juive. Ils ont été assassinés parce que « simplement », quelque part en Europe, ils étaient « nés juifs », « intégrés », même pour certains « assimilés », pour beaucoup d’autres « étrangers », « apatrides », « réfugiés politiques » et « immigrés ».
    La monstruosité du régime (...)

  • Pas d’excellence sans vision et sans ambition - Janvier 2015

    Ce lundi 26 janvier, la ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet (CDH), a officiellement présenté son projet de « Pacte pour un enseignement d’excellence ». La ministre nous avait reçu à ce sujet, début janvier, et avait annoncé qu’il s’agissait, dans son esprit, de répondre positivement à la demande d’une « refondation de l’école » lancée il y a un an par la Plateforme de lutte contre l’échec scolaire, dont fait partie notre association. Nous avons analysé soigneusement le (...)

  • Faut-il éduquer les enfants au développement durable ? - Janvier 2015

    Une conférence-débat organisée par la régionale Aped de Liège le jeudi 12 février prochain. Avec Jean-Michel Lex, Bernard Legros et Marc Jansen.
    Le leitmotiv de l’Aped est connu : tous les jeunes doivent forger à l’école les outils leur permettant de comprendre le monde et de participer à sa transformation. Un monde qui ne tourne pas plus rond en ce début 2015 qu’en 2014, c’est le moins qu’on puisse dire. L’urgence écologique a tendance à passer au second plan, elle n’en est pas moins aiguë... Que doit et (...)

  • Au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo… - Janvier 2015

    A l’annonce de l’attentat de mercredi dernier au siège de Charlie Hebdo, deux premières pensées, immédiates. Un : j’ai perdu quelques-uns de mes dessinateurs de presse français préférés – je lis actuellement “Le capitalisme en 10 leçons”, de Michel Husson, illustré par Charb -, ainsi qu’un Bernard Maris, alias Oncle Bernard, l’économiste hétérodoxe de Charlie. Deux : c’est un boulevard de plus qui s’ouvre devant l’extrême-droite.
    Convaincu d’avoir à traiter cet événement dans mes classes, j’ai jeté sur le (...)

  • L’éducation contre l’idéologie managériale - Décembre 2014

    Début décembre 2014, notre ami François Rastier présentait à la librairie Tropismes (Bruxelles) son nouvel ouvrage : "Apprendre pour transmettre. L’éducation contre l’idéologie managériale".
    En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd’hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l’enseignement et la recherche.
    De l’école à l’université, la même idéologie managériale (...)

  • Réforme de l’éducation à Djibouti : la dictature des chiffres - Décembre 2014

    La grande réforme du système public d’enseignement djiboutien a suivi celle d’autres pays africains3 dans les décennies quatre-vingt et nonante. Celle-ci a poursuivit des objectifs ciblés par ses auteurs. On a évoqué pêle-mêle l’adaptation de l’école au contexte national et international, la qualité des enseignements, l’éducation pour tous... Que faut-il entendre par « adapter » ? N’est-on pas entré dans une autre contradiction ? Les conséquences du contexte international produisent-elles les mêmes effets (...)

  • En 2015, nous poursuivons le combat - Décembre 2014

    « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. », disait Bertolt Brecht. A l’Aped, nous avons choisi de combattre !
    Dans une démocratie de façade comme la nôtre, le pouvoir échappe au peuple dans la fraction de seconde où il a pu l’exercer. Une fois le bulletin de vote glissé dans l’urne, les pouvoirs économiques, appuyés par leurs innombrables relais politiques reprennent la main, sourds aux revendications de justice. Seuls alors les mouvements sociaux ont une chance de leur (...)

  • Soutien à la grève générale - Décembre 2014

    L’Aped soutient sans réserve le mouvement social qui aboutit à la grève générale de ce lundi 15 décembre.
    Même si nous ne sommes nullement un syndicat, nous nous sentons pleinement concernés par la situation et ceci pour deux raisons.
    1° Nous considérons que les enseignants, au même titre que les autres travailleurs, seront touchés de plein fouet par les mesures envisagées par le gouvernement Michel - De Wever (par exemple par le saut d’index). Certaines mesures les toucheront plus particulièrement. (...)

  • Grèves : dans les écoles fondamentales aussi, on peut... - Décembre 2014

    Inimaginable de fermer les écoles fondamentales pour motif de grève ? Cette lettre destinée aux parents d’une école liégeoise le dément. Et ça marche. Ainsi, l’équipe pédagogique participe au mouvement social... et les parents sont sensibilisés.
    Liège, le 24 octobre 2014
    Objet : actions citoyennes du personnel de l’école
    Chers parents,
    Des actions syndicales sont annoncées ces prochains jours.
    Comme notre personnel semble s’orienter en faveur d’une lutte sociale et donc du suivi des mots d’ordre, il (...)

  • Grèves : dans les écoles fondamentales aussi, on peut... - Décembre 2014

    Impossible de faire grève dans les écoles fondamentales ? Cette lettre, adressée aux parents par la direction d’une école liégeoise, le dément. Et elle passe bien : aucun enfant ne se présente à l’école en cas de grève, sauf l’un ou l’autre parent primo-arrivant à qui échappe l’info. Ainsi, c’est l’équipe pédagogique entière qui peut participer à la lutte. Et les parents sont sensibilisés...
    Liège, le 24 octobre 2014
    Objet : actions citoyennes du personnel de l’école de la Vieille Montagne
    Chers parents,
    Des (...)

  • L’émergence de l’approche par compétences dans l’enseignement  - Décembre 2014

    Depuis quelques années, l’«  approche par compétences  » connaît un succès retentissant au sein de l’enseignement, tous niveaux confondus. En centrant les apprentissages sur le développement de compétences nécessaires à l’accomplissement de tâches, elle fait la part belle aux prémisses utilitaristes de l’économie contemporaine. Ce faisant, le champ des savoirs n’occupe plus qu’une place secondaire. Si, historiquement, les systèmes éducatifs ont toujours été en phase avec les transformations sociales, l’approche (...)

  • La RTBF, service public ? Le cas de l’éducation - Décembre 2014

    Rétroactes : l’année 2012 était l’année d’élaboration d’un nouveau contrat de gestion de la RTBF. Soit un texte stipulant les obligations du service public de l’audiovisuel pour la période 2013-2017. Tout au long de l’année, des citoyens, des associations, les mondes culturel et politique ont multiplié les propositions, recommandations et revendications pour que le service public soit davantage fidèle à ses missions … de service public.
    L’éducation est l’une de ces missions. Tout le monde s’accorde même à (...)