local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Articles

  • Conseil supérieur de l’éducation Séance du 2 mars 2017 - Mars 2017

    Le 8 mars toutes et tous en grève !
    Dans une semaine, le 8 mars, se déroulera la journée internationale de luttes pour les droits des femmes. Une occasion de rappeler que ce sont les luttes qui ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Les lois sont là, elles sont même nombreuses et touchent à tant de domaines : les salaires, le champ professionnel (de l’embauche à la promotion en passant par les conditions de travail), le droit à disposer de (...)

  • Conseil supérieur de l’éducation Séance du 26 janvier 2017 - Janvier 2017

    Touche pas à ma ZEP !
    Lors du dernier CSE nous avions commencé notre déclaration par une interpellation sur la lutte menée par les lycées de l’éducation prioritaire.
    Deux mois après nous constatons que le mouvement ne faiblit pas et que les personnels qui sont toujours aussi mobilisé-e-s n’ont toujours eu aucune réponse sur leur revendications.
    Les effets d’annonce du ministère n’ont trompé personne. La prolongation jusqu’en 2019 des indemnités, la sauvegarde des bonifications pour les seuls personnels (...)

  • Déclaration de l’Union syndicale Solidaires et de la fédération SUD éducation - Novembre 2016

    Touche pas à ma ZEP !
    Aujourd’hui, les personnels de l’éducation prioritaire sont en grève. C’est la seconde fois depuis le début de cette année scolaire.
    Ils et elles protestent contre la sortie des lycées de l’éducation prioritaire , suite à l’annonce d’une clause de sauvegarde qui acte la transition vers une sortie définitive.
    Face aux revendications des personnels de ces établissements, la prorogation de deux ans des bonifications et indemnités n’est pas une réponse acceptable, d’autant plus qu’elle (...)

  • Déclaration de l’Union syndicale Solidaires et de la fédération SUD éducation - Septembre 2016

    Cette année scolaire débute dans un climat politique délétère de surenchère sécuritaire et sectaire qui assimile une partie de la population au terrorisme sous couvert de prétendus débats sur la laïcité. Nous condamnons une fois de plus sans détour les attentats, leurs instigateur/trices et celles et ceux qui les revendiquent.
    Nous sommes particulièrement inquiet-es du traitement actuel de ces questions par celles et ceux qui nous gouvernent ou aspirent à le faire. Il participe au développement des (...)

  • Déclaration de la fédération SUD Education. Synthèse des bilans sur la réforme des lycées. - Juillet 2016

    Déclaration de la fédération SUD EducationSéance de synthèse des bilans sur la réforme des lycées.
    La réunion du 4 juillet est l’occasion pour le ministère de présenter une synthèse auto satisfaite des réunions du bilan des réformes des lycées. Dès la séance de lancement en janvier, le cabinet avait clairement posé les limites de l’exercice, celui-ci ne pouvant aboutir qu’à des modifications à la marge. Dans ce cadre il n’y a donc pour nous aucune illusion à entretenir auprès de nos collègues.
    Le document (...)

  • Déclaration de la fédération SUD Education. Synthèse des bilans sur la réforme des lycées. - Juillet 2016

    Déclaration de la fédération SUD EducationSéance de synthèse des bilans sur la réforme des lycées.
    La réunion du 4 juillet est l’occasion pour le ministère de présenter une synthèse auto satisfaite des réunions du bilan des réformes des lycées. Dès la séance de lancement en janvier, le cabinet avait clairement posé les limites de l’exercice, celui-ci ne pouvant aboutir qu’à des modifications à la marge. Dans ce cadre il n’y a donc pour nous aucune illusion à entretenir auprès de nos collègues.
    Le document (...)

  • Déclaration de la Fédération SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires - Juillet 2016

    Contre la loi travail et son monde notre détermination est intacte ! Une contestation toujours massive
    Cette année scolaire s’achève sur fond de contestation contre la loi travail avec une mobilisation mardi 28 juin, toujours très massive.
    Malgré les pressions, les arrestations abusives et les victimes toujours plus nombreuses de violences policières avec parmi elles, plusieurs militant-es de la fédération SUD éducation et Solidaires à Lille, Paris et Rennes qui ont fait l’objet d’arrestation, de (...)

  • Déclaration de la Fédération SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires CSE du 9 juin 2016 - Juin 2016

    La Fédération SUD Éducation et l’Union syndicale Solidaires appellent les salarié-es, les jeunes, les privé-es d’emploi, les retraité-es à se mettre en grève et à manifester le 14 juin pour dénoncer cette loi et obtenir son retrait pur et simple.
    Le 14 juin sera une nouvelle journée de grève contre la Loi Travail.
    La Fédération SUD Éducation et l’Union syndicale Solidaires appellent les salarié-es, les jeunes, les privé-es d’emploi, les retraité-es à se mettre en grève et à manifester le 14 juin pour (...)

  • Courrier à la ministre sur la circulaire de rentrée - Mars 2016

    Déclarations et courriers de la fédération

  • Conseil supérieur de l’éducation Séance du 25 mars 2016 - Mars 2016

    Le gouvernement recul, nous continuons d’avancer !
    La mobilisation contre la loi travail ne cesse de s’amplifier. Les quelques « remaniements » faits par le gouvernement, sous la pression des premières manifestations du 9 mars, n’ont pas suffi à tuer dans l’oeuf le mouvement social.
    Le gouvernement recule, nous continuons d’avancer et ce malgré les tentatives d’intimidation et de répressions pour faire taire les étudiant-es et les lycéen-nes. Non à la répression !
    Depuis le début des manifestations (...)

  • Déclaration de l’Intersyndicale 2nd degré sur le bilan de la réforme des lycées - Mars 2016

    Déclarations et courriers de la fédération

  • Conseil supérieur de l’éducation : séance du 14 mars 2016 - Mars 2016

    Alors que le 9 mars, il y avait des centaines de milliers de manifestant-es dans les rues, salarié-es du privé et du public, étudiant-es, lycéen-nes, chomeur-ses et précaires, pour protester contre le projet de loi Travail et en demander son retrait, plusieurs dispositions relevant de cette loi sont de nouveau présentées à ce CSE. Un CSE précédemment boycotté le 29 février justement en opposition à la présentation de cette loi.
    Cette tentative de passage en force est totalement inadmissible !
    Nous (...)

  • Conseil supérieur de l’éducation, séance du 21 janvier 2016 - Janvier 2016

    Le 26 janvier toutes et tous mobilisé-es !
    Malgré cette nouvelle année qui commence, nous ne voyons aucune bonne résolution du côté du ministère de l’éducation nationale, ni du gouvernement.
    C’est pourquoi le 26 janvier, les personnels de l’éducation de la maternelle à l’université, avec l’ensemble de la fonction publique, seront mobilisé-es et en grève.
    Non à l’austérité et aux contre-réformes !
    Confronté-e-s à la politique d’austérité et aux contre-réformes tous azimuts dans tous les secteurs, les agent-es (...)

  • Conseil supérieur de l’éducation Séance du 10 décembre 2015 - Décembre 2015

    La prolongation de l’état d’urgence, les interdictions de manifester et les restrictions des droits syndicaux sont inacceptables. La fédération SUD éducation et l’Union Syndicale Solidaires réaffirment leur volonté de continuer à se mobiliser et à faire grève pour la justice sociale, l’égalité et les libertés publiques. Contre l’état d’urgence et la restriction des libertés
    Il y a deux semaines, nous faisions part dans cette assemblée de nos très vives inquiétudes sur les suites et les conséquences de la (...)

  • Livret scolaire numérique : un nouveau casier scolaire au service du patronat - Octobre 2015

    Ce CSE est consacré à la réforme de l’évaluation des élèves et du brevet des collèges.
    Des injonctions institutionnelles normatives
    Pour nous la question de l’évaluation des élèves ne peut pas relever d’injonctions institutionnelles normatives. Les évaluations et leurs rendus doivent être des outils construits par les enseignant-es dans le cadre de leurs pratiques pédagogiques pour faire progresser les élèves à leurs rythmes en s’appuyant sur les acquis et les recherches des pédagogies alternatives. (...)

  • Contre les nouveaux programmes trop denses, inapplicables et sans moyens ! - Octobre 2015

    En grève le 8 octobre
    Demain à l’appel des organisations CGT, Solidaires, FSU, UNEF et UNL, les salarié-es de la fonction publique comme du privé, les chômeurs-euses, les étudiant-es, les lycéen-nes et les retraité-es seront mobilisé-es par la grève, en manifestations et rassemblements, pour faire entendre la nécessité de créer les emplois indispensables dans le privé comme dans le public, d’augmenter les salaires et les pensions, de réaliser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, d’optimiser (...)

  • Déclaration SUD éducation/Solidaires au CSE du 18/09/2015 - Septembre 2015

    Déclaration de la fédération SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires
    Cette nouvelle année scolaire débute sous le signe du rejet par les personnels de la politique d’austérité ministérielle et des contre-réformes qui sapent les garanties collectives, ne cessent d’alourdir la charge de travail des personnels, augmentent les pressions hiérarchiques et généralisent la concurrence et les inégalités
    Hier, pour la troisième fois, après deux grèves en mai et en juin, les personnels étaient mobilisés, (...)

  • Déclaration de SUD éducation au Conseil Supérieur de l’Education du 03 juin 2015 - Juin 2015

    Déclaration de la Fédération SUD éducation au CSE du 3 juin 2015
    Cette Déclaration revêt une signification particulière : s’agit-il de la Déclaration du CSE du 3 juin en remplacement de la séance du 28 mai, ou de celle de la séance du 11 juin déplacée elle aussi ce 3 juin ? Peu importe naturellement, mais grande est la confusion du ministère en cette fin d’année, confusion qui s’explique par la volonté précipitée d’imposer une nouvelle réforme contre la volonté des organisations syndicales qui, toutes (...)

  • Déclaration de SUD éducation au Conseil Supérieur de l’Éducation du 12 mars 2015 - Avril 2015

    Madame la ministre,
    Mesdames et Messieurs les membres du CSE,
    En exergue à notre Déclaration, nous souhaitons, à quelques jours de la journée internationale pour les droits des femmes, rappeler que de nombreuses inégalités subsistent dans la Fonction publique et l’éducation nationale : on ne revient pas ici sur les reculs de la lutte contre les discriminations avec abandon des ABCD mais on veut souligner l’importance des inégalités dans la carrière et le traitement. Dans la fonction publique, les (...)

  • Déclaration de SUD éducation au Conseil Supérieur de l’Éducation du 5 février 2015 - Février 2015

    Alors que ce CSE est consacré, pour une large part, aux nouveaux programmes de maternelle, où il est question de la mise en œuvre des apprentissages, dans un cadre bienveillant à l’égard des enfants et de leur famille, nous sommes atterré-e-s par les onze mesures pour l’école qui ont été annoncées, suite aux assassinats de Charlie hebdo et de l’hyper casher, et qui s’inscrivent en totale contradiction avec les déclarations d’intention affichées par ces nouveaux programmes.
    Par ces onze mesures, le (...)

  • Déclaration de Déclaration de la fédération SUD éducation au Conseil Supérieur de l’Education du 15 janvier 2015 - Janvier 2015

    L’appel aux grands principes ne peut remplacer des politiques concrètes pour l’égalité.
    A l’occasion de cette séance du Conseil Supérieur de l’Education placée une semaine après les attentats à Paris, nous voulons tout d’abord donner lecture de l’expression publiée par la fédération SUD éducation en réaction :
    Contre le fascisme, religieux ou nationaliste, contre le racisme, défendons les libertés publiques et l’égalité. Une autre école, une autre société
    Puisque nous sommes réuni-e-s au sein du Conseil (...)

  • L’appel aux grands principes ne peut remplacer des politiques concrètes pour l’égalité. - Janvier 2015

    A l’occasion de cette séance du Conseil Supérieur de l’Education placée une semaine après les attentats à Paris, nous voulons tout d’abord donner lecture de l’expression publiée par la fédération SUD éducation en réaction :
    Contre le fascisme, religieux ou nationaliste, contre le racisme, défendons les libertés publiques et l’égalité. Une autre école, une autre société
    Puisque nous sommes réuni-e-s au sein du Conseil Supérieur de l’Education, nous voudrions ici ajouter à ce communiqué quelques mots sur (...)

  • Déclaration de SUD éducation au Conseil Supérieur de l’Education 18-12-14 - Décembre 2014

    Déclaration Sud Education CSE du 18 décembre 2014

  • Plainte à la CNIL de la fédération SUD éducation contre le MENESR - Novembre 2014

    Plainte à la CNIL de la fédération SUD éducation et de co-secrétaires fédéraux de la fédération SUD éducation contre le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Plainte à la CNIL de la fédération SUD éducation contre le MENESR Elections 2014 pj1-principes d’utilisation des messageries électroniques Plainte à la CNIL de la fédération SUD éducation contre le MENESR
    Elections 2014 pj2-Message du ministère aux OS 18 juillet 14 Plainte à la CNIL de la fédération SUD (...)

  • Socle commun, programmes, évaluation… Voici revenu le temps des concertations ! Quelle école, dans quelle société ? - Octobre 2014

    Déclaration CSE 8 octobre 2014
    Madame la ministre,
    Vous venez de réaffirmer que le budget de l’Éducation nationale ne serait pas diminué, même il connaîtrait au contraire une certaine augmentation ; la promesse des 60000 postes nous dit-on, sera ainsi tenue. Dont acte, mais nous serons vigilant-e-s sur ces questions : selon un rapport d’avril de la DGESCO l’ensemble de ces postes ne devrait pas être créé. Y a-t-il donc un jeu de dupes ? La question se pose, le contexte demeurant celui de l’austérité (...)

  • L’école est attaquée par les réactionnaires, menacée par les renoncements et étouffée par l’austérité - Septembre 2014

    Madame la Ministre,
    Notre déclaration, à l’occasion de ce premier Conseil supérieur de l’éducation depuis votre nomination, constituera pour l’essentiel en une interpellation. Nous espérons en effet que lors du CSE exceptionnel prévu le 8 octobre, vous serez en mesure d’apporter des réponses à nos interrogations.
    Parce que vous êtes femme, parce que vous vous appelez « Belkacem », parce que vous étiez hier à la tête de feu le Ministère des droits des femmes, parce que vous avez soutenu l’égalité des (...)

  • L’école est attaquée par les réactionnaires, menacée par les renoncements et étouffée par l’austérité - Septembre 2014