local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Articles

  • Liège 15 octobre : « École et luttes sociales » - Août 2016

    Ce sera l’événement national de l’Aped en 2016 : le samedi 15 octobre, nous nous réunirons à Liège, pour nous mobiliser autour de notre leitmotiv, instruire, éduquer et former pour comprendre le monde …et le changer !
    Liège, le samedi 15 octobre Comprendre le monde pour le changer : École et luttes sociales
    « Le capitalisme n’est pas amendable et l’Ecole n’y peut rien. Si nous voulons éviter que ce système continue de nous conduire au chaos, à la misère, à la décadence culturelle et à la violence (...)

  • CE1D trop facile ? Séparons le vrai du faux - Juin 2016

    L’épreuve du CE1D (Certificat d’Enseignement du Premier Degré secondaire) de français a suscité l’ire de certains professeurs et directeurs. Ils estiment que cette épreuve était beaucoup trop facile, qu’elle constituait même « une insulte à leur travail » et qu’elle nous conduit tout droit vers « un nivellement par le bas ». Les détracteurs s’acharnent en particulier sur une question où l’on demande aux élèves d’indiquer, parmi quatre chats, « celui qui représente le mieux le petit chat de Guillaume », nommé (...)

  • Epreuve de français du CESS : peut (beaucoup) mieux faire... - Juin 2016

    L’épreuve externe de français pour l’obtention du CESS dans le qualifiant s’est déroulée ce jeudi 16 juin et ne sera pas épargnée par les critiques.
    L’épreuve externe de français pour l’obtention du CESS dans le qualifiant s’est déroulée ce jeudi 16 juin et ne sera pas épargnée par les critiques.
    Le choix du sujet (la politesse et les bonnes manières) est tout d’abord assez discutable. Dans un contexte très conservateur, où l’on prône le retour de la discipline, de l’uniforme, du goût de l’effort et du