local : MAISON DES SYNDICATS
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Articles

  • Liège 15 octobre : « École et luttes sociales » - Août 2016

    Ce sera l’événement national de l’Aped en 2016 : le samedi 15 octobre, nous nous réunirons à Liège, pour nous mobiliser autour de notre leitmotiv, instruire, éduquer et former pour comprendre le monde …et le changer !
    Liège, le samedi 15 octobre Comprendre le monde pour le changer : École et luttes sociales
    « Le capitalisme n’est pas amendable et l’Ecole n’y peut rien. Si nous voulons éviter que ce système continue de nous conduire au chaos, à la misère, à la décadence culturelle et à la violence (...)

  • CE1D trop facile ? Séparons le vrai du faux - Juin 2016

    L’épreuve du CE1D (Certificat d’Enseignement du Premier Degré secondaire) de français a suscité l’ire de certains professeurs et directeurs. Ils estiment que cette épreuve était beaucoup trop facile, qu’elle constituait même « une insulte à leur travail » et qu’elle nous conduit tout droit vers « un nivellement par le bas ». Les détracteurs s’acharnent en particulier sur une question où l’on demande aux élèves d’indiquer, parmi quatre chats, « celui qui représente le mieux le petit chat de Guillaume », nommé (...)

  • Epreuve de français du CESS : peut (beaucoup) mieux faire... - Juin 2016

    L’épreuve externe de français pour l’obtention du CESS dans le qualifiant s’est déroulée ce jeudi 16 juin et ne sera pas épargnée par les critiques.
    L’épreuve externe de français pour l’obtention du CESS dans le qualifiant s’est déroulée ce jeudi 16 juin et ne sera pas épargnée par les critiques.
    Le choix du sujet (la politesse et les bonnes manières) est tout d’abord assez discutable. Dans un contexte très conservateur, où l’on prône le retour de la discipline, de l’uniforme, du goût de l’effort et du (...)

  • Appel contre la marchandisation de l’éducation - Juin 2016

    Une coalition internationale d’associations vient de lancer un « Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation ». L’objectif est de récolter le maximum de soutien au niveau national et international afin de peser politiquement dans le débat, en particulier lors du prochain Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Antananarivo en novembre 2016.
    Pour prendre connaissance de l’Appel, cliquez sur ce lien :
    Pour signer l’appel, cliquez (...)

  • L’école démocratique : un rêve inaccessible ? - Mai 2016

    Nous reproduisons ci-dessous le texte du discours prononcé par Nico Hirtt le 16 mars 2016 à Montreal, à l’occasion des Rendez-vous CSQ de l’éducation organisées par la Central des syndicats du Québec.
    Les diapositives qui accompagnent cette présentation peuvent être consultées ici : http://rdv.education.lacsq.org/app/uploads/2016/04/Nico-Hirtt-Conf%C3%A9rence-ouverture-%C3%89cole-d%C3%A9mocratique.pdf
    En éducation comme dans bien d’autres domaines, nous vivons une époque de profonde contradiction (...)

  • Omarm meertaligheid in het onderwijs - Mai 2016

    ’Omarm de meertaligheid in het onderwijs’, zeiden Jan Blommaert en Piet Van Avermaet al bijna tien jaar geleden. Elke taal is immers een meertalig complex met meertalige repertoires. Minister Crevits lijkt de taalwetenschappers daar nu in te volgen.
    De boekbespreking van Jan Blommaerts "Let op je woorden" sloten we af met een verwijzing naar een van Blommaerts vorige boeken, "Taal, onderwijs en de samenleving", gepubliceerd in 2008. Co-auteur is Piet Van Avermaet van de Ugent.
    Geert (...)

  • Les ministres passent, les inégalités demeurent - Avril 2016

    La presse unanime a loué le courage de la ministre de l’Éducation, Joëlle Milquet : mise en examen sous le soupçon d’avoir utilisé des heures de travail de membres de son cabinet à des fins électorales, elle a immédiatement démissionné. Il se trouve que cette démission survient au moment précis où l’UNICEF publie son rapport sur « l’Équité entre les entants », d’où il ressort, une fois de plus, que notre pays est, avec Israël et la France, le champion du monde des inégalités sociales dans l’éducation. Et il me (...)