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Articles

  • Liège 15 octobre : « École et luttes sociales » - Août 2016

    Ce sera l’événement national de l’Aped en 2016 : le samedi 15 octobre, nous nous réunirons à Liège, pour nous mobiliser autour de notre leitmotiv, instruire, éduquer et former pour comprendre le monde …et le changer !
    Liège, le samedi 15 octobre Comprendre le monde pour le changer : École et luttes sociales
    « Le capitalisme n’est pas amendable et l’Ecole n’y peut rien. Si nous voulons éviter que ce système continue de nous conduire au chaos, à la misère, à la décadence culturelle et à la violence (...)

  • CE1D trop facile ? Séparons le vrai du faux - Juin 2016

    L’épreuve du CE1D (Certificat d’Enseignement du Premier Degré secondaire) de français a suscité l’ire de certains professeurs et directeurs. Ils estiment que cette épreuve était beaucoup trop facile, qu’elle constituait même « une insulte à leur travail » et qu’elle nous conduit tout droit vers « un nivellement par le bas ». Les détracteurs s’acharnent en particulier sur une question où l’on demande aux élèves d’indiquer, parmi quatre chats, « celui qui représente le mieux le petit chat de Guillaume », nommé (...)

  • Epreuve de français du CESS : peut (beaucoup) mieux faire... - Juin 2016

    L’épreuve externe de français pour l’obtention du CESS dans le qualifiant s’est déroulée ce jeudi 16 juin et ne sera pas épargnée par les critiques.
    L’épreuve externe de français pour l’obtention du CESS dans le qualifiant s’est déroulée ce jeudi 16 juin et ne sera pas épargnée par les critiques.
    Le choix du sujet (la politesse et les bonnes manières) est tout d’abord assez discutable. Dans un contexte très conservateur, où l’on prône le retour de la discipline, de l’uniforme, du goût de l’effort et du (...)

  • Appel contre la marchandisation de l’éducation - Juin 2016

    Une coalition internationale d’associations vient de lancer un « Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation ». L’objectif est de récolter le maximum de soutien au niveau national et international afin de peser politiquement dans le débat, en particulier lors du prochain Sommet de la Francophonie qui aura lieu à Antananarivo en novembre 2016.
    Pour prendre connaissance de l’Appel, cliquez sur ce lien :
    Pour signer l’appel, cliquez (...)

  • L’école démocratique : un rêve inaccessible ? - Mai 2016

    Nous reproduisons ci-dessous le texte du discours prononcé par Nico Hirtt le 16 mars 2016 à Montreal, à l’occasion des Rendez-vous CSQ de l’éducation organisées par la Central des syndicats du Québec.
    Les diapositives qui accompagnent cette présentation peuvent être consultées ici : http://rdv.education.lacsq.org/app/uploads/2016/04/Nico-Hirtt-Conf%C3%A9rence-ouverture-%C3%89cole-d%C3%A9mocratique.pdf
    En éducation comme dans bien d’autres domaines, nous vivons une époque de profonde contradiction (...)

  • Omarm meertaligheid in het onderwijs - Mai 2016

    ’Omarm de meertaligheid in het onderwijs’, zeiden Jan Blommaert en Piet Van Avermaet al bijna tien jaar geleden. Elke taal is immers een meertalig complex met meertalige repertoires. Minister Crevits lijkt de taalwetenschappers daar nu in te volgen.
    De boekbespreking van Jan Blommaerts "Let op je woorden" sloten we af met een verwijzing naar een van Blommaerts vorige boeken, "Taal, onderwijs en de samenleving", gepubliceerd in 2008. Co-auteur is Piet Van Avermaet van de Ugent.
    Geert (...)

  • Les ministres passent, les inégalités demeurent - Avril 2016

    La presse unanime a loué le courage de la ministre de l’Éducation, Joëlle Milquet : mise en examen sous le soupçon d’avoir utilisé des heures de travail de membres de son cabinet à des fins électorales, elle a immédiatement démissionné. Il se trouve que cette démission survient au moment précis où l’UNICEF publie son rapport sur « l’Équité entre les entants », d’où il ressort, une fois de plus, que notre pays est, avec Israël et la France, le champion du monde des inégalités sociales dans l’éducation. Et il me (...)

  • Après Paris, Istanbul, Ankara, Tunis, Londres,... - Mars 2016

    Après Paris, Istanbul, Ankara, Tunis, Londres, Madrid, New York, Bamako, Casablanca et bien d’autres, la capitale de l’Europe vient d’être touchée de la plus odieuse des manières. L’Aped est horrifiée par la barbarie terroriste et nos pensées vont évidemment d’abord aux victimes et à leurs proches.
    Comment réagir, au-delà de l’émotion bien légitime ? En plaçant des caméras partout ? Des policiers ou des militaires à tous les coins de rue ? Quelle efficacité quand certains sont prêts à mourir pour ce qu’ils (...)

  • Quelle laïcité aujourd’hui ? - Mars 2016

    Parmi les combats d’idées qui font la une des médias, la question de la laïcité semble occuper une place de plus en plus centrale. Une mise au point s’impose.
    La laïcité moderne plonge ses racines dans le siècle des lumières et la révolution française. Il s’agissait alors de combattre le pouvoir absolu de la royauté et de lutter contre l’emprise qu’avait le clergé sur quasi tous les niveaux d’organisation de la société.
    L’espace politique deviendra idéalement le lieu où les conflits qui traversent la (...)

  • Pauvre langue française ! - Mars 2016

    Depuis 1990 l’Académie Française a introduit une réforme de l’orthographe. Pour la plupart de ceux qui ont pris la peine de se pencher sur la nature des changements et leurs motivations cette réforme est une question de bon sens élémentaire. La plupart des gouvernements de la francophonie ne s’y sont pas trompés. Ils ont imposé la nouvelle orthographe dans les écoles.
    À titre d’exemple, en Belgique, des circulaires ministérielles ont « invité » les professeurs à enseigner prioritairement cette nouvelle (...)

  • La pédagogie du renoncement - Mars 2016

    Il règne dans le monde scolaire un malaise profond qui ne perce à peu près jamais dans les médias. Je ne prétends pas l’analyser de manière scientifique, n’étant pas un spécialiste. Mais à force de recueillir des témoignages concordants, il me semble possible d’en dresser quelques contours.
    De plus en plus, des matières qui continuent à être enseignées ne sont plus pleinement apprises et encore moins maîtrisées par les élèves. Ce qui a pour effet que certains savoirs sont trop fragiles pour permettre aux (...)

  • Une tout autre école ? Oui, mais laquelle ? - Mars 2016

    Après de nombreuses et riches rencontres, le mouvement « Une tout autre école » (TAE), subdivision du mouvement citoyen « tout autre chose » (TAC), est en train de finaliser un Manifeste sur l’école (à lire ici). L’Aped, qui est partie prenante de TAE et TAC depuis leur naissance, a participé à plusieurs de ces débats. Et il se trouve que nous avons d’importantes divergences avec le projet de Manifeste. Suffisamment essentielles à nos yeux pour qu’elles justifient un débat public.
    Dès la mise en route (...)

  • En finir avec la galère des inscriptions - Février 2016

    C’est reparti ! Après les congés de carnaval commence la période des inscriptions en première secondaire. L’occasion pour nous de rappeler qu’il existe des alternatives à la galère que l’on impose aujourd’hui aux parents.
    Au lendemain des congés de carnaval, les parents des écoliers de 6e primaire vont être contraints de choisir, dans l’offre du marché de l’enseignement, les écoles secondaires dont ils croient pouvoir imaginer, sur base de publicités et de rumeurs en tous genres, qu’elles répondent le mieux (...)

  • L’école et le discours sur le terrorisme. - Février 2016

    L’actualité nous offre le désolant spectacle de guerres, de victimes d’attentats, de réfugiés livrés à tous les dangers et pointés comme responsables de crimes plus ou moins graves. Quelle tâche devrait être celle de l’école et quel rôle veut lui faire jouer le pouvoir ? Quels discours traversent le monde de l’éducation ?
    Les interrogations des élèves sur ces évènements récents sont nombreuses. Ils consultent les réseaux sociaux et sont au courant de l’actualité via des sources très variées. Dans les écoles où (...)

  • Vidéo : la forme scolaire est-elle obsolète ? - Février 2016

    Lors de « Huit heures pour l’école démocratique » que nous organisons en novembre dernier, Bernard Delvaux (GIRSEF, auteur de “Une tout autre école”) et Nico Hirtt (APED, co-auteur de “Qu’as-tu appris à l’école ?”) ont débattu devant un centaine de personnes sur la question : « la forme scolaire est-elle obsolète ? ». Ce passionnant débat est désormais disponible en vidéo sur YouTube.
    Pour donner aux deux intervenants les mêmes chances d’être vus ou entendus, nous avons choisi de scinder leurs prestations (...)

  • De nouvelles initiatives de lutte contre l’homophobie et la transphobie - Février 2016

    Présentation, ce samedi 6 février à Liège, d’un nouvel outil pédagogique : "De nouvelles initiatives de lutte contre l’homophobie et la transphobie".
    Dans le cadre des petites conférences-débats LGBT organisées par la Maison Arc-en-Ciel de Liège, voici une invitation à un échange qui aura lieu le samedi 6 février à 16h30, à la Maison Arc-en-Ciel, rue Hors-Château 7, intitulé :
    " De nouvelles initiatives de lutte contre l’homophobie et la transphobie. "
    Y seront présentés le nouvel outil pédagogique (...)

  • Statut quo ! - Janvier 2016

    Trois affaires récentes dénotent d’un sale temps pour les résistants à l’ordre capitaliste, qui montre de plus en plus son visage totalitaire : en France, justice de classe pour huit salariés de Good Year, qui prennent neuf mois de prison ferme – une première – pour avoir séquestré un dirigeant pendant une journée ; la possible expulsion des paysans de la ZAD de Notre-Dame des Landes pour que puissent commencer les travaux du futur aéroport ; chez nous, Le Soir du 13 janvier 2016 titre "Les enseignants (...)

  • Pour une autre politique des chemins de fer en Belgique - Janvier 2016

    Plusieurs dizaines de personnalités et d’organisations viennent de publier cet appel à une nouvelle politique de service public dans les chemins de fer belges. L’Aped a décidé de s’associer à cet appel.
    Devant les défis sociaux, environnementaux et de mobilité, nous entendons dénoncer l’inadéquation, le manque d’ambition et les dangers de la politique belge en matière de chemin de fer.
    Notre pays est l’un des plus embouteillés d’Europe. Les coûts économiques de cette mobilité sont gigantesques. Les coûts (...)

  • Festival du Cinéma d’Attac, 12/12 : « Cas d’école » - Décembre 2015

    Le Festival du Cinéma d’Attac présente le samedi 12 décembre à 17 heures, au Botanique (Bruxelles), « CAS D’ÉCOLE » un documentaire de Gilles BALLASTER. La projection sera suivie d’un débat tonique : « Des élèves sous influence… ? », avec Gilles BALLASTER (journaliste et cinéaste) et Jean-Pierre KERCKHOFS (Président de l’« Appel Pour une Ecole Démocratique »).
    Le 4 janvier 2012, une adolescente de douze ans, Pauline, met fin à ses jours. Elle laisse derrière elle une lettre où elle évoque les brimades dont elle (...)

  • Un tout autre regard sur les alternatives - Décembre 2015

    Le samedi 12 décembre, à Liège, aura lieu la nouvelle assemblée de Tout Autre Chose ainsi qu’une grande fête pour le premier anniversaire du mouvement.
    Renseignements et inscriptions

  • Dossier : le point sur lees épreuves externes du CESS - Décembre 2015

    Depuis quelques années, des épreuves externes centralisées sont organisées en 6e secondaire dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), sur deux matières du programme de cours (français et histoire). Elles sont obligatoires et certificatives depuis cette année et sont donc directement liées à l’octroi du certificat de fin d’études secondaires, le CESS. C’est pourquoi on parle aujourd’hui en général de CESS pour désigner les épreuves externes elles-mêmes (ce sera le cas dans les articles du (...)

  • Généraliser les épreuves externes du CESS : une bonne ou une mauvaise idée ? - Décembre 2015

    Instaurer à terme une série d’épreuves externes certificatives en 6e secondaire, comme le prévoit la DPC, est-ce une bonne idée dans le cadre du système belge ? De nombreuses questions se posent à ce propos, en raison du flou sur les motivations réelles à l’origine de l’instauration de tels examens, des modalités prévues actuellement, et, bien sûr, du contexte d’un système belge d’enseignement dont de multiples éléments d’organisation font déjà débat.
    Pour éclairer la question, nous allons d’abord reprendre (...)

  • CESS : Entretien avec Martine Herphelin, du Service général du Pilotage du système éducatif - Décembre 2015

    Pour en savoir plus sur le CESS et adopter une perspective historique, nous avons interrogé Martine Herphelin, qui a dirigé le Service général du Pilotage du système éducatif en Communauté française de 1999 à 2014. C’est ce service qui gère la conception et l’organisation des épreuves externes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Martine Herphelin a donc été une actrice et un témoin de premier plan du processus de mise en place des épreuves externes.
    Qui a eu à l’origine l’idée et la volonté de mettre en place (...)