local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Articles

  • Pour en finir avec le délit de solidarité - Février 2017

    <http://www.sudeducation.org/local/c...>

  • Suivi de carrière des enseignants-chercheurs - Janvier 2017

    <http://www.sudeducation.org/local/c...>
    CGT FERC Sup - QSF - SNESUP FSU - SNPREES - SUD Education - SupAutonome-FO
    L’ensemble des organisations signataires de cet appel se sont récemment exprimées sur la procédure de "suivi de carrière" et sur l’atteinte qu’elle porte aux libertés académiques (voir les liens ci-dessous vers les différents communiqués).
    Elles appellent en conséquence les membres du CNU réunis dans leurs sections à faire connaître aux collègues relevant de leur section la (...)

  • Le CAPPEI : une nouvelle casse de la formation spécialisée - Janvier 2017

    Le CAPPEI : une nouvelle casse de la formation spécialisée
    Le projet de nouvelle formation des enseignant-e-s spécialisé-e-s crée une formation unique pour les enseignant-e-s du premier et du second degré.
    La formation de 300h s’organiserait selon un tronc commun de 144 heures, deux modules d’approfondissement de 52 heures chacun et un module d’adaptation à l’emploi de 52 heures. Il serait possible après la certification de compléter cette formation par 100 heures de modules « d’initiative nationale (...)

  • Justice pour Antoine et François - Janvier 2017

    Justice pour Antoine et François
    Antoine, militant de la CGT et libertaire de Valenciennes, est un-e des nombreux-ses opposant- es à la loi Travail à avoir fait les frais de la répression aux ordres du gouvernement et du patronat au printemps 2016.
    Alors qu’il se rendait à une manifestation syndicale le 17 mai 2016 à Lille et qu’il tenait le drapeau de son union locale CGT Valenciennes, il a été violemment plaqué au sol par 3 policiers et mis en état d’arrestation. Pour avoir participé à cette (...)

  • Lettre à la ministre de l’intersyndicale des lycées de l’éducation prioritaire - Janvier 2017

    <http://www.sudeducation.org/local/c...>
    Paris le 18 janvier 2017 ,
    Madame la Ministre,
    Nos organisations syndicales soutiennent les personnels des lycees de l’education prioritaire mobilises depuis plusieurs mois (grèves,manifestations,rassemblements...), avec une prochaine action le 19 janvier.
    La prolongation de la clause de sauvegarde jusqu’en 2019 et l’annonce de 450 postes pour les lycées « défavorisés » ne suffisent pas à répondre pas aux attentes des personnels de dispositifs (...)

  • Délinquants solidaires - Janvier 2017

    Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugié⋅e⋅s, avec la menace de lourdes sanctions. Mesures d’intimidation, poursuites - et parfois condamnations - de personnes ayant agi en soutien de migrant⋅e⋅s ou de Roms, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à St-Etienne, à Meaux... On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est tenue pour un délit.
    Il est clair que les autorités entendent faire plier les (...)

  • Appel à rassemblements le 1er février pour l’abandon de la réforme d’évaluation des personnels d’enseignement et d’éducation - Janvier 2017

  • Rassemblements le 1er février pour l’abandon de la réforme de l’évaluation - Janvier 2017

    Le 6 octobre, la CGT Educ’action, la FNEC FP-FO, SUD éducation, se sont adressées en commun à la ministre de l’Education nationale pour lui demander de renoncer à la mise en place de son projet sur les modalités d’évaluation des personnels d’enseignement et d’éducation, ainsi que sur la création d’un nouveau grade à accès fonctionnel.
    Nos 3 organisations ont alerté ensemble les personnels les appelant à se réunir dans les établissements secondaires et les écoles et à s’adresser à la ministre sur ces (...)

  • FN et Ecole : Les 100 propositions du "Collectif Racine" - Janvier 2017

    Le 22 septembre dernier le collectif enseignant du Rassemblement Bleu Marine, lié au Front National, aidé du collectif étudiant Marianne membre du même rassemblement, a organisé sa « convention présidentielle de Marine Le Pen ». Cette dernière y était présente et a pu assister à ses travaux qui visaient à présenter une centaine de propositions du collectif Racine au titre de contribution au futur programme présidentiel de la leader frontiste dans le domaine de l’Ecole. L’objet de cet article est de (...)

  • [ESR] Combattons la mise en œuvre du « suivi de carrière » - Décembre 2016

    En 2009, le ministère avait prévu d’instaurer une évaluation systématique des enseignant.e.s-chercheurs/euse, qui apparaissait comme l’un des moyens pour la mise en œuvre de la modulation des services, en vue d’économies budgétaires. Dans un mouvement sans précédent, les universitaires de toutes disciplines et de toutes sensibilités s’étaient alors uni.e.s et levé.e.s contre un projet qui constituait une atteinte à leur indépendance statutaire et aux libertés académiques, et témoignait d’un mépris pour (...)

  • Communiqué commun de l’ICEM - pédagogie Freinet et de la Fédération SUD Éducation - Décembre 2016

    Ce samedi 10 décembre 2016, le Comité d’Animation de l’ICEM - pédagogie Freinet et une délégation de la Fédération SUD Éducation se sont rencontrés suite à l’Appel à la construction de collectifs pour des alternatives pédagogiques et sociales [1], initié par la Fédération SUD Éducation.
    Nos deux organisations se rejoignent sur les constats et analyses présentées dans cet appel. Les politiques d’austérité que l’école publique subit aggravent les inégalités sociales et scolaires (reconfiguration de l’éducation (...)

  • Tous en grève le 8 septembre - Août 2016

    Tous en grève le 8 septembre
    La rentrée 2016 devrait voir mise en œuvre la réforme du collège imposée par le gouvernement alors même qu’elle est toujours contestée par la majorité des personnels du second degré. Ces derniers qui ont manifesté tout au long de l’année dernière leur opposition et leur volonté d’une reprise des discussions pour une autre réforme n’ont pas désarmé. L’autoritarisme , le mépris manifestés par la ministre de l’Éducation qui a négligé de répondre aux demandes d’audience de (...)

  • Synthèse du bilan des réformes des lycées - Juillet 2016

    Synthèse du bilan des réformes des lycées du 4 juillet 2016Déclaration intersyndicale
    Cette dernière réunion est annoncée comme de présentation de la synthèse des réunions du bilan des réformes des lycées. Dès la séance de lancement, le cabinet avait clairement posé les limites de l’exercice, celui-ci ne pouvant aboutir qu’à des modifications à la marge. Ce parti pris explique sans doute pourquoi, le document reçu dimanche 3 juillet au soir hors temps de travail ne présente que quelques orientations, qui (...)

  • Rassemblement des professeurs de philosophie le 30 juin devant le Ministère - Juin 2016

    La fédération SUD Education apporte son soutien à la mobilisation des collègues de philosophie d’Ile-de-France. En effet les conditions de correction sont les pires de tout le cycle terminal.
    Vous pouvez lire l’appel et les revendications de l’AG des correcteur-tices dont certaines revendications comme le retour à des dédoublements nationaux, le principe de la réduction des effectifs par classes, le refus des affectations multiples recoupent des revendications fédérales."
    Sud Education sera (...)

  • EREA : courrier unitaire au MEN - Juin 2016

    Le courrier des organisations syndicales (SNUipp-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SUD Education, SNUDI-FO et UNSEN-CGT Educ’Action) adressé mercredi 29 juin 2016 à Madame Najat Vallaud-Belkacem sur le fonctionnement des EREA. Courrier unitaire EREA

  • Madame Najat Vallaud-Belkacem promue Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur ? - Juin 2016

    DECLARATION FIDL UNEF UNL UNSA-EDUCATION SUD-EDUCATION SNES FSU FERC-CGT CGT-EDUC’ACTION, FCPE RESF
    28 juin 2016
    La question mérite d’être posée à la lueur des récents événements survenus dans le Gers où le préfet, M. Pierre Ory, serait intervenu auprès de l’Education nationale afin que deux élèves à l’encontre de qui il a pris des Obligations de quitter le territoire français (OQTF) ne soient pas réinscrites dans les établissements où elles poursuivent leurs études.
    Leïla, 18 ans, est de nationalité (...)

  • Halte à la répression contre la CNTE au Mexique ! - Juin 2016

    Communiqués intersyndicaux ou unitaires

  • Tribune : Refusons l’asservissement idéologique du football, boycottons l’Euro 2016 ! - Juin 2016

    Refusons l’asservissement idéologique du football, boycottons l’Euro 2016 !
    Par Quel Sport ? Alors que l’Empire-football, modèle inégalé du sport-business abondé par les sommes exorbitantes versées par les chaînes de télévision, les sponsors et les « partenaires officiels », est en phase de croissance maffieuse, la France accueille à grands frais, du 10 juin au 10 juillet prochains le produit commercial phare de l’UEFA : l’Euro 2016. La droite en avait rêvé et c’est aujourd’hui la gauche gouvernementale, (...)

  • Communiqué unitaire international - Juin 2016

    Les organisations syndicales (Conseil des Lycées d’Algérie- CLA- (Algérie), Fédération SUD éducation et Union syndicale Solidaires (France), Syndicat Général de l’Enseignement Secondaire (SGES) et Syndicat Général de l’Enseignement de Base (SGEB) - tous deux membres de l’UGTT (Tunisie), CNT (France) et FNE (Maroc), se sont réunies à Rabat les 28 et 29 mai 2016 dans le cadre de l’atelier international du XIème Congrès de la Fédération Nationale de l’Enseignement (FNE).
    Après un tour de table, nous avons (...)

  • Loi travail : Communiqué des fédérations de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche FNEC FP-FO, FERC-CGT, SUD-Ed