local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Articles

  • Suppressions de postes à l’Éducation Nationale - Septembre 2018

    < ![endif]—>

  • Racisme d’État, personnes racisées, non-mixité, discriminations : mise au point - Novembre 2017

    < ![endif]—> < ![endif]—>

  • Gel des postes et du budget de l’éducation... - Juillet 2017

    Gel des postes et du budget de l’éducation nationale : non, cette école ne nous convient pas Communiqué de la fédération SUD éducation du 29 juin 2017
    < ![endif]—>

  • L’hiver vient… sur le service public - Juillet 2017

    < ![endif]—>

  • L’hiver vient… sur le service public - Juillet 2017

    Gel des postes // Gel des budgets // Gel des salaires
    Le ministre de l’éducation a annoncé le gel du budget et des postes dans l’éducation nationale, en affirmant que « nous avons le nombre de postes qui convient ». Le ministre de la Fonction Publique annonce aujourd’hui l’instauration d’une journée de carence pour les fonctionnaires, et appelle les fonctionnaires à « sacrifier » leurs salaires. L’HIVER VIENT SUR LE SERVICE PUBLIC ! Une solution : lutter, et migrer à SUD ! SUD éducation revendique : (...)

  • CP à 12 : le grand n’importe quoi - Juin 2017

    Dans plusieurs départements, les enseignant-e-s se sont mobilisé-e-s contre la mise en œuvre des CP à 12 en REP+ à la prochaine rentrée. Les personnels protestent contre la suppression du dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PDMQDC) et contre l’obligation qui leur est faite de mettre en œuvre cette mesure de marketing politique.
    Ces CP à 12 vont s’ouvrir via le redéploiement de postes existants, au détriment des postes PDMQDC (qui ont eu à peine le temps d’exister) et des postes de (...)

  • Gel des postes et du budget de l’éducation nationale : non, cette école ne nous convient pas - Juin 2017

    Le ministre a annoncé le gel du budget et des postes dans l’éducation nationale, en affirmant que « nous avons le nombre de postes qui convient ». Sans doute ce nombre convient-il au projet d’école du tri social de ce gouvernement. Mais il n’est certainement pas suffisant pour une école de l’égalité et de l’émancipation : Nous n’avons pas le nombre de postes qui convient pour réduire les effectifs à tous les niveaux. Nous n’avons pas le nombre de postes qui convient pour assurer les remplacements et la (...)

  • Bac pro bradé à l’oral - Juin 2017

    Nous ne sommes pas opposé-e-s au principe d’une épreuve de rattrapage pour les candidat-es des baccalauréats professionnels. Mais les conditions dans lesquelles elle est mise en place sont toujours inacceptables !
    Pour y accéder, un-e élève doit avoir une moyenne globale située entre 8/20 et 10/20 et un minimum de 10/20 sur la partie pro.
    L’oral, noté sur 20, est divisé en deux épreuves de 15 minutes notées sur 10 :
    une en maths ou sciences en industriel ou une en maths ou spécialité en tertiaire. (...)

  • Rythmes scolaires et collège : dérégulation à marche forcée - Juin 2017

    Le ministère a mis à l’ordre du jour du CSE du 8 juin deux projets de textes sur les rythmes scolaires et sur la réforme du collège pour application dès la rentrée 2017.
    Pour l’essentiel, il s’agit d’introduire la possibilité dérogatoire de la semaine de 4 jours en primaire. Au collège, l’arrêté supprime la liste des EPI, qui deviennent optionnels, favorise le retour des classes bilangues et des langues anciennes, augmente les possibilités de modulation des horaires.
    La méthode à la hussarde est (...)

  • Mobilisé-e-s dès le 19 juin, construisons un front social ! - Juin 2017

    Préparons dès aujourd’hui la riposte sociale ! Le programme du nouveau président et de son gouvernement s’inscrit dans l’accélération des politiques de dérégulation des protections des travailleuses et travailleurs. Le lundi 19 juin et toute la troisième semaine de juin sont prévues des initiatives de mobilisation, qui doivent marquer le début de la construction d’un grand mouvement de lutte sociale. Le calendrier des ordonnances (document interne du gouvernement) Non à