local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Articles

  • Racisme d’État, personnes racisées, non-mixité, discriminations : mise au point - Novembre 2017

    < ![endif]—> < ![endif]—>

  • Gel des postes et du budget de l’éducation... - Juillet 2017

    Gel des postes et du budget de l’éducation nationale : non, cette école ne nous convient pas Communiqué de la fédération SUD éducation du 29 juin 2017
    < ![endif]—>

  • L’hiver vient… sur le service public - Juillet 2017

    < ![endif]—>

  • L’hiver vient… sur le service public - Juillet 2017

    Gel des postes // Gel des budgets // Gel des salaires
    Le ministre de l’éducation a annoncé le gel du budget et des postes dans l’éducation nationale, en affirmant que « nous avons le nombre de postes qui convient ». Le ministre de la Fonction Publique annonce aujourd’hui l’instauration d’une journée de carence pour les fonctionnaires, et appelle les fonctionnaires à « sacrifier » leurs salaires. L’HIVER VIENT SUR LE SERVICE PUBLIC ! Une solution : lutter, et migrer à SUD ! SUD éducation revendique : (...)

  • CP à 12 : le grand n’importe quoi - Juin 2017

    Dans plusieurs départements, les enseignant-e-s se sont mobilisé-e-s contre la mise en œuvre des CP à 12 en REP+ à la prochaine rentrée. Les personnels protestent contre la suppression du dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PDMQDC) et contre l’obligation qui leur est faite de mettre en œuvre cette mesure de marketing politique.
    Ces CP à 12 vont s’ouvrir via le redéploiement de postes existants, au détriment des postes PDMQDC (qui ont eu à peine le temps d’exister) et des postes de (...)

  • Gel des postes et du budget de l’éducation nationale : non, cette école ne nous convient pas - Juin 2017

    Le ministre a annoncé le gel du budget et des postes dans l’éducation nationale, en affirmant que « nous avons le nombre de postes qui convient ». Sans doute ce nombre convient-il au projet d’école du tri social de ce gouvernement. Mais il n’est certainement pas suffisant pour une école de l’égalité et de l’émancipation : Nous n’avons pas le nombre de postes qui convient pour réduire les effectifs à tous les niveaux. Nous n’avons pas le nombre de postes qui convient pour assurer les remplacements et la (...)

  • Bac pro bradé à l’oral - Juin 2017

    Nous ne sommes pas opposé-e-s au principe d’une épreuve de rattrapage pour les candidat-es des baccalauréats professionnels. Mais les conditions dans lesquelles elle est mise en place sont toujours inacceptables !
    Pour y accéder, un-e élève doit avoir une moyenne globale située entre 8/20 et 10/20 et un minimum de 10/20 sur la partie pro.
    L’oral, noté sur 20, est divisé en deux épreuves de 15 minutes notées sur 10 :
    une en maths ou sciences en industriel ou une en maths ou spécialité en tertiaire. (...)

  • Rythmes scolaires et collège : dérégulation à marche forcée - Juin 2017

    Le ministère a mis à l’ordre du jour du CSE du 8 juin deux projets de textes sur les rythmes scolaires et sur la réforme du collège pour application dès la rentrée 2017.
    Pour l’essentiel, il s’agit d’introduire la possibilité dérogatoire de la semaine de 4 jours en primaire. Au collège, l’arrêté supprime la liste des EPI, qui deviennent optionnels, favorise le retour des classes bilangues et des langues anciennes, augmente les possibilités de modulation des horaires.
    La méthode à la hussarde est (...)

  • Mobilisé-e-s dès le 19 juin, construisons un front social ! - Juin 2017

    Préparons dès aujourd’hui la riposte sociale ! Le programme du nouveau président et de son gouvernement s’inscrit dans l’accélération des politiques de dérégulation des protections des travailleuses et travailleurs. Le lundi 19 juin et toute la troisième semaine de juin sont prévues des initiatives de mobilisation, qui doivent marquer le début de la construction d’un grand mouvement de lutte sociale. Le calendrier des ordonnances (document interne du gouvernement) Non à la casse du droit du travail ! (...)

  • Nouvelle circulaire " Missions du service social en faveur des élèves " c’est non ! - Mai 2017

    Diminution des moyens
    Dégradation des conditions de travail des assistante-s de service social
    Des dispositions inacceptables !
    Le ministère a publié le 22 mars, au pas de charge et avant même que la consultation des organisations syndicales ne soit terminée, une circulaire « Missions du service social en faveur des élèves » qui annule et remplace la circulaire de 1991. Cette circulaire contient des dispositions inacceptables au regard des moyens existants déjà largement insuffisants.
    Il n’est (...)

  • Ni banquier ni Blanquer ! Leur projet pour l’école est néolibéral et réactionnaire. Ne les laissons pas faire ! - Mai 2017

    Une affiche à télécharger, afficher, diffuser : Affiche Ni banquier ni Blanquer
    A lire également, le panneau syndical de fin mai : Le Panneau Syndical SUD éducation #042 Fin Mai 2017 Un projet d’école de droite et de droite
    Un nouveau ministre à droite toute / La nomination de JM Blanquer, comme celle des autres ministres, confirme s’il en était besoin l’orientation 100% à droite du nouveau gouvernement. JM Blanquer est celui qui a fait appliquer la politique éducative de Sarkozy. Toutes les (...)

  • Stopper la marche - Éteindre la flamme - Riposte sociale face à la casse totale ! - Mai 2017

    < ![endif]—>

  • Documents préparatoires à l’inspection - 1er degré - Mai 2017

    Des questionnaires chronophages et inutiles
    Dans l’ensemble des départements, nous constatons que depuis plusieurs années les documents exigés par les inspecteurs et inspectrices de circonscription lors des inspections sont de plus en plus nombreux et variables d’un-e IEN à l’autre.
    Un nombre croissant d’IEN exigent aussi, en amont de la visite inspection, la production d’un document préparatoire souvent sous la forme d’un questionnaire qui vise à une auto analyse des pratiques professionnelles de (...)

  • CUI-CAE : halte au travail gratuit ! - Mai 2017

    Depuis la mise en place de l’annualisation des contrats CUI-CAE, SUD éducation dénonce cette pratique comme étant illégale. La justice nous donne raison, encore 3 victoires aux prud’hommes ! Le ministère reconnaît aujourd’hui son erreur. Alors pourquoi l’annualisation persiste‑t‑elle dans certaines académies ? SUD éducation demande une nouvelle audience au ministère et agit localement pour mettre fin à cette pratique abusive.
    Depuis la mise en place de l’annualisation des contrats CUI-CAE, SUD éducation (...)

  • Septembre 2016 : pour une rentrée de lutte et de solidarité - Août 2016

    < ![endif]—>

  • Septembre 2016 : Une rentrée de lutte ! - Juillet 2016

    Dans l’éducation comme partout les condition de travail et de vie se dégradent
    Les politiques d’austérité qui consistent à prendre aux classes populaires pour faire exploser les dividendes des plus riches touchent tous les secteurs : éducation, services publics, salaires etc. C’est tous et toutes ensemble qu’il faut lutter !
    8 septembre : grève dans l’Education !
    Dans notre secteur les effets d’annonce ministériels ne trompent personnes. Il n’y a pas de réponse aux revendications des personnels. (...)

  • Liquidation des écoles rurales : concentrer les moyens et renforcer la hiérarchie - Juillet 2016

    Chargé par Manuel Valls, d’une mission sur « les conventions de ruralité et l’avenir des écoles en milieu rural » ayant pour but de travailler « pour amplifier la démarche de contractualisation avec les élus locaux en faveur de l’école rurale et de montagne », le sénateur Duran a rendu son rapport à la ministre de l’Éducation nationale fin mai.
    Sans surprise ce rapport plébiscite les démarches de conventionnement et de contractualisation au service de la « rationalisation » des moyens mais également la mise (...)

  • Indemnité de Sujétion Spéciale pour la voie professionnelle : arnaques en série ? - Juillet 2016

    Le ministère a créé par décret du 29 avril 2015 une Indemnité de Sujétion Spéciale pour la voie professionnelle qui est entrée en vigueur à la rentrée 2015. Elle fait suite à la suppression de l’indemnité de CCF (contrôle en cours de formation) et la remplace par une indemnité de 300 euros pour tout-e enseignant-e assurant au moins 6h en 1ère et Tle Bac Pro ainsi qu’en CAP (les Professeurs d’EPS sont concerné-e-s également pour les services en 1ère et Tle GT).
    Cette mesure crée une inégalité avec la voie (...)

  • Enfin un allégement du programme de SES en seconde applicable dès la rentrée - Juin 2016

    Enfin un allégement du programme de SES en seconde applicable dès la rentrée !
    A la rentrée 2016 les questions obligatoires de SES en seconde seront ramenées de 8 à 6. Parmi elles, 4 seront obligatoires et 2 au choix des collègues.
    Le Conseil Supérieur de l’Education du 30 juin a enfin été saisi par le ministère et a donné un avis positif à cette demande d’allégement. C’est l’aboutissement d’un travail intersyndical et en coordination avec l’association des professeurs en sciences économiques et sociales (...)

  • Halte à la répression ! - Juin 2016

    HALTE A LA REPRESSION ! Communiqué de la Fédération SUD éducation
    Ce matin, nouveau jour de grève et de manifestation contre la loi travail, plusieurs personnes mobilisées ont été arrêtées à l’aube à leur domicile par les forces de police et ont été placées en garde de vue. Parmi elles se trouve un syndicaliste de SUD éducation Paris.
    Après les interdictions ciblées de manifestation et les pressions visant à empêcher la manifestation du 23 juin, le gouvernement et la Préfecture de Police franchissent encore (...)

  • Rythmes scolaires : Une vraie fausse réforme pédagogique ? - Juin 2016

    Un après sa remise en juin 2015, le ministère s’est enfin décidé à rendre public, le rapport de l’IGEN (inspection générale de l’éducation nationale) sur « l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires ».Ses conclusions sont assez éloignées de l’enthousiasme du ministère pour sa réforme des rythmes scolaires puisqu’il confirme qu’elle n’a justement aucun impact sur la réussite des élèves. Un an pour publier ce rapport
    Un an après sa remise en juin 2015, le ministère s’est enfin décidé à rendre (...)

  • Adaptation scolaire des élèves en grande difficulté et scolarisation des élèves en situation de handicap - Juin 2016

    La question de l’inclusion
    L’inclusion des élèves en situation de handicap a fait l’objet de débats lors du congrès de 2015 de la Fédération. Ce débat a donné lieu à l’adoption d’un texte « Quelle école ? » dans lequel notre Fédération se prononce pour une inclusion la plus large possible, c’est- à-dire le droit à l’école ouverte pour toutes et tous quel que soit le handicap, avec des conditions d’accueil correspondant aux besoins des élèves, dans le respect des leurs conditions d’apprentissage et des conditions (...)

  • Conseil pédagogique : refuser les hiérarchies intermédiaires - Juin 2016

    La réforme du collège donne un rôle important au conseil pédagogique, que les chef-fe-s d’établissement vont à nouveau tenter d’imposer dans les établissements. La composition et le fonctionnement de ce conseil sont pourtant tout sauf démocratiques. Voici donc les possibilités de contre-attaques proposées par SUD éducation. Le combat commence dès la rentrée puisque les chef-fe-s ont 15 jours après la rentrée pour dresser la composition du conseil.
    Ce que disent les textes
    L’article 5 du décret du 22 (...)

  • Contre la loi Travail et son monde : on continue la lutte, on ne se taira pas - Juin 2016

    La grève et la mobilisation du 14 juin pour le retrait de la loi Travail ont été massives, avec des centaines de milliers de manifestant-e-s à Paris et dans tout le pays, démentant encore une fois les discours du pouvoir sur l’essoufflement et sur la fin du mouvement.
    Gagner sur la loi Travail, c’est avancer sur nos revendications à tou-te-s
    Le projet de la loi Travail constitue une régression historique des droits des salarié-e-s. L’inversion de la hiérarchie des normes est un problème central, (...)

  • Blocages, grèves, manifestations... Participons tous.tes à la semaine des luttes du 6 au 13 juin ! Grève générale le 14 juin ! - Juin 2016

    Loi Travail : le blocage de l’économie s’amplifie
    La lutte contre la loi travail s’intensifie. Des grèves sont reconduites dans plusieurs secteurs comme les transports, les raffineries, les centrales nucléaires, l’industrie du caoutchouc... Des actions de blocage se multiplient. La grève reconductible des cheminots est une réussite. La détermination des travailleurs-euses est intacte.
    L’intersyndicale nationale (CGT, Solidaires, FO, FSU, UNL, UNEF) appelle à amplifier la mobilisation « en (...)

  • Précarité : la fédération SUD éducation soutient les AED en lutte dans plusieurs académies ! - Juin 2016

    Depuis la mi-mai, des Assistant-e-s d’Education AED de différentes académies construisent une mobilisation pour dénoncer la précarité qu’ils subi