local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Articles

  • Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation - Article libre - Mai 2017

    Les conseillers principaux d’éducation (CPE) participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Leurs fonctions se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans trois domaines : le fonctionnement de l’établissement, la collaboration avec le personnel enseignant, l’animation éducative.
    Pour devenir conseiller principal d’éducation (...)

  • Inscriptions aux concours PsyEN 2017 - Article libre - Mars 2017

    Les inscriptions aux concours externe, interne et réservé de recrutement de psychologues de l’Éducation nationale de la session 2017 sont terminées depuis le mardi 7 mars 2017, 17 heures, heure de Paris.

  • Les conditions d’inscription au concours externe de recrutement de psychologues de l’Éducation ... - Février 2017

    Pour vous présenter au concours externe de recrutement de psychologue de l’Éducation nationale,vous devez remplir des conditions générales d’accès à un emploi public (nationalité, droits civiques, aptitude physique, etc.) et des conditions de diplômes.http://www.education.gouv.fr/cid516... <http://cache.media.education.gouv.f...>

  • Epreuves concours externe de psychologue de l’éducation nationale - Article libre - Février 2017

    Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, un corps de psychologues de l’Éducation nationale, recrutés par concours nationaux, est créé à compter du 1er septembre 2017 .
    Les épreuves du concours externe de PsyEN se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission. L’ensemble des épreuves vise à évaluer le potentiel des candidats au regard des différentes dimensions des spécialités "éducation, développement et apprentissages" ou "éducation, (...)

  • Epreuves concours interne de psychologue de l’Éducation nationale - Article libre - Février 2017

    Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, un corps de psychologues de l’Éducation nationale, recrutés par concours nationaux, est créé à compter du 1er septembre 2017 .
    Le concours interne de recrutement de PsyEn est composé de deux épreuves : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. L’ensemble des épreuves vise à évaluer le potentiel des candidats au regard des différentes dimensions des spécialités "éducation, développement et apprentissages" ou (...)

  • Conditions inscription concours interne PsyEN - Article libre - Février 2017

    Pour se présenter au concours interne de recrutement de psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN), le candidat doit remplir les conditions générales d’accès à un emploi public (nationalité, droits civiques, aptitude physique, etc.) et remplir plusieurs conditions particulières.http://www.education.gouv.fr/cid516... <http://cache.media.education.gouv.f...>

  • La place des agrégés dans l’enseignement universitaire (rapport IGAENR) - Rapport I.G.A.E.N.R. - Septembre 2016

    Le rapport analyse les conditions d’exercice des enseignants agrégés intervenant dans l’enseignement universitaire et la place qu’ils y occupent. Au terme de son enquête, la mission relève l’apport de ces enseignants et la place considérable qu’ils ont prise depuis trente ans dans le fonctionnement pédagogique et administratif des établissements d’enseignement supérieur, même si cet apport reste sans doute insuffisamment pris en compte et valorisé dans leur carrière. Elle estime par ailleurs urgent que (...)

  • Évaluation et organisation de la fonction statistique au ministère de l’éducation nationale, ... - Septembre 2016

    La mission conjointe de l’IGAENR et de l’IG de l’INSEE a examiné les effets de la séparation, depuis 2009, des deux services statistiques ministériels (l’un au sein de la DEPP sur le champ de l’enseignement scolaire, l’autre constitué d’une sous-direction rattachée simultanément à la DGESIP et la DGRI) sur leur organisation, leur fonctionnement et leur activité, en portant une attention spécifique à l’articulation entre les deux services et aux sujets potentiellement partagés, ainsi qu’aux relations avec (...)

  • En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l’aide apportée aux élèves en ... - Août 2016

    Plus de huit parents de collégiens sur dix portent un jugement positif sur l’établissement de leur enfant en fin de sixième. Leur perception reste globalement favorable en fin de troisième, mais elle est plus contrastée en ce qui concerne l’aide, l’encadrement et l’enseignement reçu. L’appréciation des familles apparaît très liée à leur perception du niveau scolaire de l’enfant et diffère aussi selon la composition sociale du (...)

  • Le baccalauréat 2016 - Session de juin - Note d’information - Juillet 2016

    À la session du baccalauréat de juin 2016, avec 88,5 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est légèrement plus élevé que celui de 2015 (87,8 %).
    Le taux de réussite au baccalauréat général, de 91,4 %, est identique à celui de 2015. Celui du baccalauréat technologique, qui avait augmenté fortement de 2005 à 2014, est stable depuis à 90,7 %. Dans la voie professionnelle, le taux de réussite gagne 1,9 point et dépasse son niveau de 2014 avec 82,2 %. On compte ainsi 3 100 bacheliers (...)

  • Cedre 2015 – Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et ... - Juillet 2016

    Les compétences langagières et la littératie en fin de collège ont fait l’objet d’une nouvelle mesure dans le cadre d’un cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre). Cette étude distingue différents niveaux de performances, depuis la maîtrise langagière qui permet de poursuivre une formation pour 85 % des élèves jusqu’à une maîtrise très insuffisante pour 15 % des élèves. Les résultats confirment la forte influence de l’origine sociale sur les performances scolaires.
    Cette nouvelle (...)

  • Cedre 2003-2009-2015 – Maîtrise de la langue en fin d’école : l’écart se creuse entre ... - Juillet 2016

    Mesuré en fin d’école primaire dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves en maîtrise de la langue (compréhension de l’écrit et étude de la langue) reste stable depuis douze ans. En revanche, la répartition des écoliers évolue. La proportion des élèves des groupes de haut et de bas niveaux diminue, au profit d’un accroissement des groupes intermédiaires. Les filles sont toujours plus performantes que les garçons et les écarts se (...)

  • Les données chiffrées des concours de recrutement de conseillers d’orientation - psychologues ... - Juillet 2016

    Données statistiques des concours externe, interne et réservé de recrutement de conseillers d’orientation-psychologues (COP) depuis la session 2008 : nombre de postes, d’inscrits, d’admissibles, d’admis...

  • Les concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale - Article libre - Juillet 2016

    Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, le décret statutaire créant un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale sera publié à l’automne 2016. Les PsyEN bénéficieront d’un nouveau statut, de nouvelles modalités de recrutement et d’une formation approfondie.
    Les PsyEN seront recrutés par concours nationaux qui comporteront deux voies, l’une ouvrant sur la spécialité "éducation, développement et apprentissages" et l’autre sur la spécialité "éducation, développement (...)

  • La scolarisation à deux ans : en éducation prioritaire, un enfant sur cinq va à l’école ... - Juin 2016

    Les écoles publiques et privées accueillent 93 600 enfants de deux ans à la rentrée 2015, soit 11,5 % des enfants de cet âge. L’accueil différé des enfants de deux ans permet de scolariser environ 20 000 élèves supplémentaires entre la rentrée et la fin de l’année scolaire. Dans l’Ouest et le Nord de la France, ainsi que dans le Massif central, le taux de scolarisation à deux ans est toujours plus important que dans le reste du (...)

  • Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de ... - Juin 2016

    Pour la première fois en France, une évaluation des attendus du socle commun a été conduite en 2015 auprès d’un très large échantillon d’élèves représentatif de chacune des académies (160 000 élèves de sixième). À l’entrée en sixième, huit élèves sur dix ont assimilé les compétences et connaissances exigées en maîtrise de la langue et sept sur dix en mathématiques et sciences. Les disparités entre académies sont importantes et certaines se distinguent par de meilleurs résultats que ceux escomptés. L’analyse des (...)

  • Parmi les élèves qui étaient en difficulté scolaire en troisième, un sur deux a obtenu son ... - Juin 2016

    Un élève en difficulté scolaire sur deux obtient le bac cinq ans après son entrée en classe de troisième. Alors que les disparités académiques pour l’accès au bac sont peu significatives pour les élèves ayant le niveau scolaire le plus élevé, pour les plus faibles en troisième, la probabilité d’obtenir le bac varie fortement d’une académie à l’autre. C’est surtout la répartition entre les différents baccalauréats qui diffère : dans l’académie de Rennes, quatre lauréats sur cinq le sont dans la voie (...)

  • Rapport d’activité de l’Inspection générale de l’éducation nationale 2015 - Rapport IGEN - Juin 2016

    Le premier rapport d’activité de l’inspection générale offre une présentation de ses membres, de son organisation, de son fonctionnement, de ses missions et réalisations pour l’année 2015. Une présentation historique complète le document.

  • Les conditions de mise en oeuvre des projets linguistiques des jeunes sourds et la qualité de ... - Mai 2016

    La loi du 11 février 2005 accorde aux parents la possibilité d’effectuer le choix du mode de communication de leur enfant, donc de leur parcours éducatif et scolaire : en plus du français écrit, apprentissage du français oral, aidé ou non du code que constitue la langue française parlée complétée (LPC), ou de la langue des signes française (LSF). Une connaissance effective du nombre de jeunes scolarisés en LSF est nécessaire afin de bâtir ou de consolider des parcours cohérents en relation avec le nombre (...)

  • Concours enseignants 2015 du secondaire public : 20 % d’admissions en plus aux concours ... - Mai 2016

    Près de 17 600 postes ont été ouverts au recrutement d’enseignants du second degré public en 2015 pour la France entière, dont 72 % par la voie externe, 12 % par la voie interne et 16 % par la voie réservée. Entre les sessions 2014 et 2015 rénovées, les admissions aux concours externes ont progressé de 20 %, au même rythme que les postes. Elles restent toutefois inférieures de 13 % à l’offre, avec des déficits concentrés sur quelques disciplines. Près d’un admis sur deux est un étudiant issu des écoles (...)

  • Concours de professeurs des écoles dans l’enseignement public : 40 % de recrutements externes ... - Mai 2016

    Un peu plus de 12 000 postes ont été ouverts au recrutement d’enseignants du premier degré public à la session 2015, dont 97,3 % aux concours externes. Pour ces derniers, le nombre d’admis a fortement augmenté, de 40 %, au même rythme que les postes ouverts. Les étudiants issus des ESPÉ constituent le vivier principal des recrutements externes. Ils ont en moyenne 25,7 ans, pour 28,2 ans tous lauréats confondus. Les recrutements externes restent très largement féminisés (86 (...)

  • Rythmes scolaires : rapport sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT) - ... - Mai 2016

    À l’occasion du 3e comité interministériel aux ruralités, Françoise Cartron, sénatrice de la Gironde, a remis son rapport sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT), le 20 mai 2016, au Premier ministre Manuel Valls, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Patrick Kanner, ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports. Ce rapport identifie 25 propositions concrètes pour mieux accompagner encore (...)

  • Rapport sur la mise en oeuvre des conventions ruralité - Rapport - Mai 2016

    À l’occasion du 3e comité interministériel aux ruralités, Alain Duran, sénateur de l’Ariège, a remis son rapport sur la mise en oeuvre des conventions ruralité, le 20 mai 2016, au Premier ministre Manuel Valls, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Patrick Kanner, ministre de la Ville de la Jeunesse et des Sports. Ce rapport présente 12 recommandations pour une contractualisation efficace entre l’éducation nationale (...)

  • Journée Défense et Citoyenneté 2015 : un jeune Français sur dix en difficulté de lecture - ... - Mai 2016

    Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2015, 80,7 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. Près de 10 % des jeunes sont des lecteurs inefficaces. Pour une partie d’entre eux (4,3 % de l’ensemble), ces diffi