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Articles

  • Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation - Article libre - Mai 2017

    Les conseillers principaux d’éducation (CPE) participent aux activités éducatives du second degré sans enseigner. Leurs fonctions se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans trois domaines : le fonctionnement de l’établissement, la collaboration avec le personnel enseignant, l’animation éducative.
    Pour devenir conseiller principal d’éducation (...)

  • Inscriptions aux concours PsyEN 2017 - Article libre - Mars 2017

    Les inscriptions aux concours externe, interne et réservé de recrutement de psychologues de l’Éducation nationale de la session 2017 sont terminées depuis le mardi 7 mars 2017, 17 heures, heure de Paris.

  • Les conditions d’inscription au concours externe de recrutement de psychologues de l’Éducation ... - Février 2017

    Pour vous présenter au concours externe de recrutement de psychologue de l’Éducation nationale,vous devez remplir des conditions générales d’accès à un emploi public (nationalité, droits civiques, aptitude physique, etc.) et des conditions de diplômes.http://www.education.gouv.fr/cid516... <http://cache.media.education.gouv.f...>

  • Epreuves concours externe de psychologue de l’éducation nationale - Article libre - Février 2017

    Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, un corps de psychologues de l’Éducation nationale, recrutés par concours nationaux, est créé à compter du 1er septembre 2017 .
    Les épreuves du concours externe de PsyEN se composent de deux épreuves écrites d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission. L’ensemble des épreuves vise à évaluer le potentiel des candidats au regard des différentes dimensions des spécialités "éducation, développement et apprentissages" ou "éducation, (...)

  • Epreuves concours interne de psychologue de l’Éducation nationale - Article libre - Février 2017

    Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, un corps de psychologues de l’Éducation nationale, recrutés par concours nationaux, est créé à compter du 1er septembre 2017 .
    Le concours interne de recrutement de PsyEn est composé de deux épreuves : une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. L’ensemble des épreuves vise à évaluer le potentiel des candidats au regard des différentes dimensions des spécialités "éducation, développement et apprentissages" ou (...)

  • Conditions inscription concours interne PsyEN - Article libre - Février 2017

    Pour se présenter au concours interne de recrutement de psychologue de l’Éducation nationale (PsyEN), le candidat doit remplir les conditions générales d’accès à un emploi public (nationalité, droits civiques, aptitude physique, etc.) et remplir plusieurs conditions particulières.http://www.education.gouv.fr/cid516... <http://cache.media.education.gouv.f...>

  • La place des agrégés dans l’enseignement universitaire (rapport IGAENR) - Rapport I.G.A.E.N.R. - Septembre 2016

    Le rapport analyse les conditions d’exercice des enseignants agrégés intervenant dans l’enseignement universitaire et la place qu’ils y occupent. Au terme de son enquête, la mission relève l’apport de ces enseignants et la place considérable qu’ils ont prise depuis trente ans dans le fonctionnement pédagogique et administratif des établissements d’enseignement supérieur, même si cet apport reste sans doute insuffisamment pris en compte et valorisé dans leur carrière. Elle estime par ailleurs urgent que (...)

  • Évaluation et organisation de la fonction statistique au ministère de l’éducation nationale, ... - Septembre 2016

    La mission conjointe de l’IGAENR et de l’IG de l’INSEE a examiné les effets de la séparation, depuis 2009, des deux services statistiques ministériels (l’un au sein de la DEPP sur le champ de l’enseignement scolaire, l’autre constitué d’une sous-direction rattachée simultanément à la DGESIP et la DGRI) sur leur organisation, leur fonctionnement et leur activité, en portant une attention spécifique à l’articulation entre les deux services et aux sujets potentiellement partagés, ainsi qu’aux relations avec (...)

  • En 2011, une famille sur trois était insatisfaite de l’aide apportée aux élèves en ... - Août 2016

    Plus de huit parents de collégiens sur dix portent un jugement positif sur l’établissement de leur enfant en fin de sixième. Leur perception reste globalement favorable en fin de troisième, mais elle est plus contrastée en ce qui concerne l’aide, l’encadrement et l’enseignement reçu. L’appréciation des familles apparaît très liée à leur perception du niveau scolaire de l’enfant et diffère aussi selon la composition sociale du (...)

  • Le baccalauréat 2016 - Session de juin - Note d’information - Juillet 2016

    À la session du baccalauréat de juin 2016, avec 88,5 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est légèrement plus élevé que celui de 2015 (87,8 %).
    Le taux de réussite au baccalauréat général, de 91,4 %, est identique à celui de 2015. Celui du baccalauréat technologique, qui avait augmenté fortement de 2005 à 2014, est stable depuis à 90,7 %. Dans la voie professionnelle, le taux de réussite gagne 1,9 point et dépasse son niveau de 2014 avec 82,2 %. On compte ainsi 3 100 bacheliers (...)

  • Cedre 2015 – Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et ... - Juillet 2016

    Les compétences langagières et la littératie en fin de collège ont fait l’objet d’une nouvelle mesure dans le cadre d’un cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre). Cette étude distingue différents niveaux de performances, depuis la maîtrise langagière qui permet de poursuivre une formation pour 85 % des élèves jusqu’à une maîtrise très insuffisante pour 15 % des élèves. Les résultats confirment la forte influence de l’origine sociale sur les performances scolaires.
    Cette nouvelle (...)

  • Cedre 2003-2009-