local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Articles

  • L’avenir de l’éducation a besoin de notre NON - Mai 2005

    Le Traité Constitutionnel Européen évoque certes un droit à une “éducation de qualité.” Mais cette expression désigne en fait l’objectif fixé à Lisbonne, en 2000, par le Conseil européen : “devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde”. C’est cet objectif qui (...)

  • Cette constitution, on n’en veut pas ! - Mai 2005

    Un tract recto/verso de l’Union syndicale Solidaires - Traité constitutionnel européen / Tracts

  • APPEL DE 500 SYNDICALISTES CONTRE LE PROJET DE TRAITE CONSTITUTIONNEL. - Avril 2005

    Syndicalistes, nous sommes quotidiennement confronté(e)s, en France et en Europe, aux conséquences d’une politique européenne basée sur le seul principe d’une « économie de marché ouverte où la concurrence est libre et non faussée ». C’est ce principe que le projet de traité soumis au référendum entend (...)

  • Une série de tracts thématiques réalisés par l’Union syndicale Solidaires - Avril 2005

    Services publics Emploi Femmes Fiscalité Droits sociaux - Traité constitutionnel européen / Tracts

  • Les droits fondamentaux - Avril 2005

    La partie II de la Constitution Européenne intègre la Charte des Droits Fondamentaux adoptée au sommet européen de Nice, en décembre 2000. Déjà, beaucoup d’associations, de syndicats et de mouvements de femmes en soulignaient les insuffisances (notamment le recul criant entre ce texte et la plupart (...)

  • Les services publics - Avril 2005

    1) Les services d’intérêt économique général contre les services publics Dans les textes des instances européennes, la notion de service public a progressivement été remplacée par celle de Service Economique d’Intérêt Général en moins de 7 ans. Ce n’est pas un hasard. Tout d’abord, la Commission (...)

  • Emploi - Avril 2005

    D’après l’article I-3 de la Constitution, l’Union européenne œuvre pour un développement "fondé sur [...] une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et auprogrès social". Ce qui pourrait sembler positif. Il faut pourtant savoir que l’ajout du mot "sociale" n’a été (...)

  • A propos du traité de constitution européenne - Avril 2005

    Journal académique de SUD Education Créteil, supplément au n° 57 - Traité constitutionnel européen / Journaux