local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Articles

  • Enseignant-e-s du 2nd degré : retour à un maximum d’une heure supplémentaire non refusable : un camouflet pour le ministère ! - Mai 2016

    Annulation d’un abus de pouvoir du ministère
    En période d’élaboration des projets de service dans le second degré, il est utile de rappeler que le Conseil d’État a annulé le 23 mars 2016 la circulaire du 29/04/2015 relative aux obligations de service des personnels d’enseignement exerçant dans les établissements du second degré en tant qu’elle prévoyait la possibilité d’imposer 1,5 heure supplémentaire en contradiction avec le décret 2014-940 refondant les obligations de service du second degré qui lui (...)

  • Nouveaux statuts juin 2015 obligations de service dans le second degré et régime indemnitaire (IMP) à la rentrée 2015 - Mai 2016

    Un nouveau cadre réglementaire à connaître. Dans cette brochures vous trouverez les références et un résumé des textes officiels, notre analyse et nos revendications
    pour lutter dans vos établissements

  • Brochure : Contre la réforme « Collège 2016 » - Janvier 2016

    Accentuer les inégalités sociales, c’est toujours NON !
    Sommaire :
    I / Derrière l’alibi pédagogique, une nette dégradation des conditions de travail.
    II / Autonomie, souplesse, flexibilité ? Quand l’Éducation néo-libérale se substitue
    à l’Éducation nationale...
    III / La fin du collège unique et le renforcement des inégalités.
    IV/ Les nouveaux programmes
    V / Ce que demande SUD (...)

  • Guide juridique et militant des EPLE - Novembre 2015

    Guide juridique et militant des EPLE - Fédération SUD éducation - Octobre 2015
    Sommaire :
    p. 1 : édito
    p. 2 : le CA, un jalon du rapport de force
    p. 3 : élections au CA, ce que l’on peut exiger
    p. 4 : la composition du CA
    p. 5 : élections, quelques questions fréquentes
    p. 6 : fonctionnement du CA, ce que l’on peut exiger
    p. 8 : les instances de l’EPLE
    p. 9 : quelle profession de foi ?
    p. 10 : qu’est-ce que le RSST ?
    p.11 : comment mettre en place le RSST ?
    p. 12 : élections (...)

  • Enquête sur les inspections dans le second degré - Avril 2014

    SUD éducation lance une enquête nationale sur les inspections pédagogiques dans le second degré.
    Nous revendiquons la suppression pure et simple de l’inspection telle qu’elle est imposée aux collègues.
    Dans cette perspective nous soutenons les collègues qui font le choix de la refuser. Mais dans le contexte de renforcement des contrôles hiérarchiques, ce refus, de surcroît dans un cadre militant collectif, devient de plus en plus difficile bien qu’il reste le seul réel moyen de la combattre.
    Pour (...)

  • Histoire-Géographie en 3e et terminale, enfin des mesures d’urgence substantielles ! - Août 2013

    Nous avons été longuement reçus le 26 août par la Dgesco et par l’Inspection générale en la présence du Doyen. Cette réunion à l’initiative du ministère fait suite à l’action unitaire engagée depuis un an sur les programmes et les épreuves de terminale puis de 3e (communiqués, audiences, pétition Sud-Snes-Cgt à l’occasion du DNB 2013…) et à une dernière audience après les épreuves du bac le 20 juin. Elle doit aussi être replacée dans le contexte des réactions des collègues tant au lycée qu’au collège, dans de (...)

  • Réforme du cadre budgétaire et comptable des E.P.L.E (R.C.B.C) - Février 2013

    Le texte officiel : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026537613Article paru dans le journal fédéral de mai 2012 Réforme du cadre budgétaire et comptable - Nouvel outil de management libéral pour les collèges et lycées Sur le site de SUD éducation Vendée Le nouveau budget est arrivé : RCBC Sur le site de SUD éducation Lorraine CA et Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable : Attention aux budgets ! RCBC : un cheval de Troie de la transformation néolibérale des (...) (...)

  • Philosophie : même droit pour tou-te-s ! - Janvier 2013

    Depuis plus de dix ans, les expérimentations relatives à l’enseignement de la philosophie en lycée professionnel mettent en évidence : « les avantages éducatifs, mais aussi culturels et sociaux qu’en retirent des élèves les plus démunis ». Les initiatives rectorales développées concernent un nombre d’établissements et d’élèves qui permet de dépasser le stade expérimental et de tirer des conclusions. Ainsi la mission menée par les inspecteurs généraux et qui avait pour objectif d’apprécier le bénéfice de cet (...)

  • « Refondation » dans le 2nd degré : priorité à l’entreprise et aux Régions ? - Décembre 2012

    L’éducation est un levier de compétitivité » affirme Jean-Marc Ayrault, d’où la décision n°20 de son « pacte pour la croissance » : « assurer une évaluation permanente de l’adaptation de l’offre des formations aux besoins de compétences des employeurs. » Ainsi les valeurs et les objectifs assignés à l’éducation nationale relèvent avant tout de l’utilitarisme économique.
    L’acte III de la décentralisation, annoncé dans le projet de loi d’orientation, organise le transfert aux régions de la carte des formations de (...)

  • Histoire-géographie en Première et Terminale S : le compte n’y est pas - Novembre 2012

    Conseil supérieur de l’éducation du 22 novembre 2012
    Le retour de l’Histoire-Géographie que nous demandions en Terminale Scientifique est acté ; la question qui se pose est de savoir dans quelle condition, donc avec quel horaire, pour quel programme, et dans la perspective de la préparation de quelles épreuves... ?
    Sur les horaires, le compte n’y est pas. SUD souhaitait au moins le retour au volume équivalent d’avant la réforme du lycée, c’est-à-dire 5h élèves sur le cycle terminal tant du point de (...)

  • Histoire-Géographie en série S : Mesures d’urgence en Première, retour en Terminale, il faut aller jusqu’au bout de la logique pour toutes les séries ! - Octobre 2012

    Le ministère de l’Education nationale a reçu le 19 sept les organisations syndicales pour évo-quer des mesures d’urgence qu’il accepte enfin d’introduire en raison de la lourdeur du pro-gramme et les modalités du retour de l’HG en TS. Pour SUD éducation, ces mesures doivent être conséquentes et concerner toutes les séries. Mesures d’urgence en Première S
    Nous avons demandé des mesures d’urgence pour cette année pour toutes les séries de 1eres ; elles doivent pour nous opérer un allégement d’environ 1/3 (...)

  • Les analyses de la Commission fédérale second degré - Septembre 2012

    Ci-dessous, les liens vers les différentes analyses de la réforme des lycées, produites par la commission fédérale Second degré.
    Ces documents sont déjà présents sur le site, comme les communiqués. Mais on a jugé utile de les regouper ici, ce sont des bases de travail.
    Vous trouverez donc,
    1- deux 4 pages d’analyses de la réforme du lycée :
    - Un 4 p de nov 2009 :
    http://www.sudeducation.org/La-Reforme-du-lycee-version-Luc.html
    un 4 p de bilan de mars 2011 : (...)

  • Questionnaire de l’enquête sur les inspections dans le second degré - Avril 2010

    Inspections pédagogiques dans le second degré
    Enquête nationale sur leurs modalités et conséquences
    L’enquête porte plutôt sur votre dernière inspection afin de dresser un panorama actuel des pratiques des IPR. Mais si une inspection vous a paru problématique ou remarquable, privilégiez-là pour l’enquête. Vous pouvez aussi renseigner un questionnaire par inspection. Aucune donnée nominative ne sera rendue publique Informations générales Discipline : Nom [Obligatoire] : (...)

  • Matériel Collèges Lycées - Janvier 2010

    Grâce à la commission journal, en avant-première et sous forme de pdf pour
    affichage en A3 et diffusion, le cahier central second degré. 2e degré 1 2e degré 2
    Second degré

  • Expérimentation de la réforme du lycée à la rentrée 2009… De qui se moque-t-on ? - Août 2009

    Second degré

  • 4 pages Second degré - Octobre 2012

    Positions, analyses et revendications de SUD éducation.
    Dans le contexte de l’achèvement de la soi-disant refondation, au moment où s’ouvre la phase deconcertation avec les organisations syndicales en vue de la promulgation de la loi d’orientation, quelle est la situation du second degré général et technologique ?
    Lisez, téléchargez, diffusez le 4 pags ci-dessous.