local : MAISON DES SYNDICATS
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Articles

  • Enseignant-e-s du 2nd degré : retour à un maximum d’une heure supplémentaire non refusable : un camouflet pour le ministère ! - Mai 2016

    Annulation d’un abus de pouvoir du ministère
    En période d’élaboration des projets de service dans le second degré, il est utile de rappeler que le Conseil d’État a annulé le 23 mars 2016 la circulaire du 29/04/2015 relative aux obligations de service des personnels d’enseignement exerçant dans les établissements du second degré en tant qu’elle prévoyait la possibilité d’imposer 1,5 heure supplémentaire en contradiction avec le décret 2014-940 refondant les obligations de service du second degré qui lui (...)

  • Nouveaux statuts juin 2015 obligations de service dans le second degré et régime indemnitaire (IMP) à la rentrée 2015 - Mai 2016

    Un nouveau cadre réglementaire à connaître. Dans cette brochures vous trouverez les références et un résumé des textes officiels, notre analyse et nos revendications
    pour lutter dans vos établissements

  • Brochure : Contre la réforme « Collège 2016 » - Janvier 2016

    Accentuer les inégalités sociales, c’est toujours NON !
    Sommaire :
    I / Derrière l’alibi pédagogique, une nette dégradation des conditions de travail.
    II / Autonomie, souplesse, flexibilité ? Quand l’Éducation néo-libérale se substitue
    à l’Éducation nationale...
    III / La fin du collège unique et le renforcement des inégalités.
    IV/ Les nouveaux programmes
    V / Ce que demande SUD (...)

  • Guide juridique et militant des EPLE - Novembre 2015

    Guide juridique et militant des EPLE - Fédération SUD éducation - Octobre 2015
    Sommaire :
    p. 1 : édito
    p. 2 : le CA, un jalon du rapport de force
    p. 3 : élections au CA, ce que l’on peut exiger
    p. 4 : la composition du CA
    p. 5 : élections, quelques questions fréquentes
    p. 6 : fonctionnement du CA, ce que l’on peut exiger
    p. 8 : les instances de l’EPLE
    p. 9 : quelle profession de foi ?
    p. 10 : qu’est-ce que le RSST ?
    p.11 : comment mettre en place le RSST ?
    p. 12 : élections (...)

  • Enquête sur les inspections dans le second degré - Avril 2014

    SUD éducation lance une enquête nationale sur les inspections pédagogiques dans le second degré.
    Nous revendiquons la suppression pure et simple de l’inspection telle qu’elle est imposée aux collègues.
    Dans cette perspective nous soutenons les collègues qui font le choix de la refuser. Mais dans le contexte de renforcement des contrôles hiérarchiques, ce refus, de surcroît dans un cadre militant collectif, devient de plus en plus difficile bien qu’il reste le seul réel moyen de la combattre.
    Pour (...)

  • Histoire-Géographie en 3e et terminale, enfin des mesures d’urgence substantielles ! - Août 2013

    Nous avons été longuement reçus le 26 août par la Dgesco et par l’Inspection générale en la présence du Doyen. Cette réunion à l’initiative du ministère fait suite à l’action unitaire engagée depuis un an sur les programmes et les épreuves de terminale puis de 3e (communiqués, audiences, pétition Sud-Snes-Cgt à l’occasion du DNB 2013…) et à une dernière audience après les épreuves du bac le 20 juin. Elle doit aussi être replacée dans le contexte des réactions des collègues tant au lycée qu’au collège, dans de (...)

  • Réforme du cadre budgétaire et comptable des E.P.L.E (R.C.B.C) - Février 2013

    Le texte officiel : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026537613Article paru dans le journal fédéral de mai 2012 Réforme du cadre budgétaire et comptable - Nouvel outil de management libéral pour les collèges et lycées Sur le site de SUD éducation Vendée Le nouveau budget est arrivé : RCBC Sur le site de SUD éducation Lorraine CA et Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable : Attention aux budgets ! RCBC : un cheval de Troie de la transformation néolibérale des (...) (...)

  • Philosophie : même droit pour tou-te-s ! - Janvier 2013

    Depuis plus de dix ans, les expérimentations relatives à l’enseignement de la philosophie en lycée professionnel mettent en évidence : « les avantages éducatifs, mais aussi culturels et sociaux qu’en retirent des élèves les plus démunis ». Les initiatives rectorales développées concernent un nombre d’établissements et d’élèves qui permet de dépasser le stade expérimental et de tirer des conclusions. Ainsi la mission menée par les inspecteurs généraux et qui avait pour objectif d’apprécier le bénéfice de cet (...)

  • « Refondation