local : MAISON DES SYNDICATS
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Articles

  • L’EREA F. Dolto St Aubin le Cloud en grève reconductible contre les suppressions de postes ! - Mars 2016

    La Fédération SUD Education soutient complètement la lutte de l’EREA Dolto dont les revendications doivent être satisfaites.
    C’est dans toutes la France que le Ministère de l’Education Nationale mène une entreprise massive de précarisation des personnels des EREA.
    A l’heure où avec la loi Travail le gouvernement tente de fragiliser nos emplois, il est nécessaire d’être solidaires et combatifs.
    Depuis mardi 15 mars, les collègues de l’EREA de St Aubin le Cloud sont en grève reconductible pour refuser (...)

  • Appel intersyndical premier degré 26 janvier 2016 - Janvier 2016

    Les effets sur les services publics d’une politique gouvernementale qui finance, sans réelles contreparties, les aides aux entreprises en diminuant la dépense publique sont désastreux.
    Dans ce contexte d’austérité, les écoles ne sont pas épargnées et les conditions de travail des personnels des écoles se sont dégradées ces dernières années, notamment suite à la réforme des rythmes scolaires accentuée par les ingérences grandissantes des municipalités.
    Par ailleurs, la question des moyens accordés (...)

  • Rythmes scolaires : un combat pour l’abrogation toujours d’actualité ! - Septembre 2015

    Une réforme en échec
    Malgré l’échec de cette réforme sur le terrain, le MEN s’acharne à essayer de démontrer que la réforme des rythmes scolaires est bénéfique pour les apprentissages des élèves, en faisant croire que cette réforme est avant tout pédagogique.
    Le rapport sur la grande pauvreté à l’école (1) va jusqu’à l’associer à la réussite éducative des élèves pour en faire un des axes de lutte contre les déterminismes sociaux alors que cette réforme est un des facteurs aggravants des inégalités territoriales. (...)

  • Rythmes scolaires et Conseil d’État - Juillet 2013

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  • Brochure CR du stage "rythmes scolaires et conditions de travail" - Avril 2013 - Mai 2013

    Sommaire : Programme Temps et rythmes scolaires : ce qu’en pensent les Chronobiologistes Temps et rythmes scolaires : ce qu’en pense SUD-Éducation... Synthèse : Réflexions – interrogations et revendications suite au stage. Les enfants-élèves : une variable d’ajustement parmi d’autres et une monnaie d’échanges ? Par Hubert Montagner Rythmes scolaires : manque d’audace par Claire Leconte. Dans le futur débat sur l’école, le problème des (...)
    < ![endif]—>
    Premier (...)

  • Temps d’activités périscolaires (TAP) payant : l’inégalité assumée ! - Février 2013

    Le grand projet socialiste pour l’éducation s’enlise chaque jour un peu plus dans les contradictions. Loin de considérer les élèves comme une priorité, il atteste par ses revirements et autres pirouettes de son manque de souffle et réussit à unifier contre lui la quasi-totalité des acteurs du monde éducatif. Après les exigences patronales, liées à « l’or blanc », sur le tempo entre périodes travaillées et vacances scolaires qui ont empêché toute modification des rythmes annuels, c’est sur l’autel des bonnes (...)

  • Adresse intersyndicale au ministre de l’Éducation Nationale - Juin 2010

    Monsieur Luc Chatel
    Ministre de l’Éducation Nationale
    110 rue de Grenelle
    75357 PARIS 07 SP
    Le 8 juin 2010
    Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale
    En 2008, votre prédécesseur annonçait la suppression de 3000 postes de RASED.
    Face à l’indignation générale des écoles et des parents d’élèves, exprimée par les centaines de milliers de signatures de la pétition « sauvons les Rased », celui-ci a dû transformer 1500 de ces suppressions en postes dits surnuméraires (en réalité 2200 suppressions et 1248 (...)

  • CR de l’audience du 7 avril 2010 au MEN (DGESCO) des 3 associations : AFPEN, FNAME & FNAREN - Avril 2010

    CR de l’audience du 7 avril 2010 au MEN (DGESCO) des 3 associations :
    AFPEN, FNAME & FNAREN
    M. René Macron (DGESCO) nous a reçus après avoir rencontré la veille les syndicats avec lesquels il avait travaillé autour d’un courrier aux IA destiné d’après le MEN à les inciter à stabiliser les RASED, favoriser les départs en formation et à pourvoir les postes vacants. Il ne nous a pas été proposé de travailler sur ce texte, et M. Macron s’est montré soucieux de distinguer le travail avec les syndicats de (...)

  • Résistance à Base-élèves - Février 2009

    L’arrêté du 20 octobre 2008 officialise Base Elèves, le fichier national centralisé et partageable qui immatricule tous les élèves à partir de 3 ans. Des documents obtenus récemment dans le cadre d’un recours au Conseil d’Etat montrent que l’objectif premier du Ministère est la mise en place de la Base Nationale des Identifiants Elèves (BNIE), véritable répertoire de la jeunesse dont les données pourront être conservées 35 ans.
    La Fédération Sud Education partage les revendications du Collectif national de (...)

  • Le Manifeste de désobéissance est en ligne - Décembre 2008

    Ce manifeste de désobéissance pédagogique adopté au CF de novembre est en ligne à l’adresse http://desobeissance-pedagogique.org
    Le manifeste de désobéissance pédagogique ici en pièce jointe est à signer sur http://desobeissance-pedagogique.org
    Les signataires ne seront connus que lorsque leur nombre atteindra 2000.

  • Base élève, fichage... La lutte continue ! - Novembre 2008

    Ce document est le fruit du travail du Groupe Intersyndical de Réflexion
    et d’Action contre l’Autoritarisme et le Fichage (GIRAAF) qui se réunit
    en AG ouvertes (rassemblant des personnes adhérentes et
    sympathisantes de divers syndicats) les premiers mercredis de chaque
    mois, de 14h à 17h dans les locaux de SUD éducation, 12 bis rue des
    trembles, 38000 Grenoble. BE : où en sommes-nous ?
    Dans l’Isère comme au niveau national environ 2/3 des écoles sont entrées dans le dispositif.
    En juin (...)

  • Appel pour une réunion nationale de résistance au fichier Base Elèves - Octobre 2008

    Le fichage généralisé de l’enfance est en marche… Il se fait progressivement, département par département, académie par académie, dans une indifférence quasi générale.
    Nous savons depuis le début que le fichier central Base Elèves n’est pas un simple outil de gestion pour l’Éducation Nationale mais un des instruments mis en place pour le contrôle de la population. Nous avons compris que l’enjeu immédiat de ce fichier est la création d’un répertoire national d’identification, répertoire à partir duquel tout (...)

  • Document d’analyse réalisé par le Collectif isérois contre Base-élève - Mars 2008

    Auteur : CIRBE
    Dernière mise à jour : 10 mars 2008
    Mail : baseeleves@gmail.com
    SOMMAIRE1. Présentation du CIRBE et du kit 22.
    Qu’est-ce que Base-élèves ?
    Que trouve-t-on dans Base-élèves ?
    Historique de Base-élèves
    Quels sont les risques ?
    Prises de position
    Adresses et liens
    Questions & Réponses
    Que faire en tant que parent d’élève ?
    Annexes informatives
    Article canard enchaîné du 27 juin 2007
    Article Albert Jacquard
    Courriers de l’IA aux directeurs des 6.02.08 et 10.01.08
    Position de (...)

  • Nos enfants fichés ? On ne s’en fiche pas ! - Mars 2008

    Base-élèves, c’est quoi ?
    Un fichier informatisé centralisé des élèves des écoles primaires dans lequel les directeurs d’école devront indiquer : état civil, absentéisme, cursus scolaire, redoublements, aides par le personnel spécialisé, évaluations, périscolaire, etc. Certains de ces renseignements sont, pour le moment, facultatifs.
    Toutes ces données seront nominatives au niveau de l’inspection départementale et académique. Un numéro identifiant national sera attribué à chaque enfant. Le fichier sera (...)

  • Texte commun contre Base Elèves - Mars 2008

    Respect de la vie privée des élèves et de leur famille.
    Non au fichage à l’Ecole
    Retrait du logiciel Base élèves !
    Base élèves, un outil qui organise le fichage de tous les enfants en âge scolaire
    Base élèves est un système de saisie et de gestion de données nominatives concernant les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Dorénavant, les informations personnelles sur les élèves qui, jusqu’à présent, ne sortaient pas de l’école, seront centralisées au niveau académique. Certaines d’entre elles (...)