local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Articles

  • L’EREA F. Dolto St Aubin le Cloud en grève reconductible contre les suppressions de postes ! - Mars 2016

    La Fédération SUD Education soutient complètement la lutte de l’EREA Dolto dont les revendications doivent être satisfaites.
    C’est dans toutes la France que le Ministère de l’Education Nationale mène une entreprise massive de précarisation des personnels des EREA.
    A l’heure où avec la loi Travail le gouvernement tente de fragiliser nos emplois, il est nécessaire d’être solidaires et combatifs.
    Depuis mardi 15 mars, les collègues de l’EREA de St Aubin le Cloud sont en grève reconductible pour refuser (...)

  • Appel intersyndical premier degré 26 janvier 2016 - Janvier 2016

    Les effets sur les services publics d’une politique gouvernementale qui finance, sans réelles contreparties, les aides aux entreprises en diminuant la dépense publique sont désastreux.
    Dans ce contexte d’austérité, les écoles ne sont pas épargnées et les conditions de travail des personnels des écoles se sont dégradées ces dernières années, notamment suite à la réforme des rythmes scolaires accentuée par les ingérences grandissantes des municipalités.
    Par ailleurs, la question des moyens accordés (...)

  • Rythmes scolaires : un combat pour l’abrogation toujours d’actualité ! - Septembre 2015

    Une réforme en échec
    Malgré l’échec de cette réforme sur le terrain, le MEN s’acharne à essayer de démontrer que la réforme des rythmes scolaires est bénéfique pour les apprentissages des élèves, en faisant croire que cette réforme est avant tout pédagogique.
    Le rapport sur la grande pauvreté à l’école (1) va jusqu’à l’associer à la réussite éducative des élèves pour en faire un des axes de lutte contre les déterminismes sociaux alors que cette réforme est un des facteurs aggravants des inégalités territoriales. (...)

  • Rythmes scolaires et Conseil d’État - Juillet 2013

    < ![endif]—>

  • Brochure CR du stage "rythmes scolaires et conditions de travail" - Avril 2013 - Mai 2013

    Sommaire : Programme Temps et rythmes scolaires : ce qu’en pensent les Chronobiologistes Temps et rythmes scolaires : ce qu’en pense SUD-Éducation... Synthèse : Réflexions – interrogations et revendications suite au stage. Les enfants-élèves : une variable d’ajustement parmi d’autres et une monnaie d’échanges ? Par Hubert Montagner Rythmes scolaires : manque d’audace par Claire Leconte. Dans le futur débat sur l’école, le problème des (...)
    < ![endif]—>
    Premier (...)

  • Temps d’activités périscolaires (TAP) payant : l’inégalité assumée ! - Février 2013

    Le grand projet socialiste pour l’éducation s’enlise chaque jour un peu plus dans les contradictions. Loin de considérer les élèves comme une priorité, il atteste par ses revirements et autres pirouettes de son manque de souffle et réussit à unifier contre lui la quasi-totalité des acteurs du monde éducatif. Après les exigences patronales, liées à « l’or blanc », sur le tempo entre périodes travaillées et vacances scolaires qui ont empêché toute modification des rythmes annuels, c’est sur l’autel des bonnes (...)

  • Adresse intersyndicale au ministre de l’Éducation Nationale - Juin 2010

    Monsieur Luc Chatel
    Ministre de l’Éducation Nationale
    110 rue de Grenelle
    75357 PARIS 07 SP
    Le 8 juin 2010
    Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale
    En 2008, votre prédécesseur annonçait la suppression de 3000 postes de RASED.
    Face à l’indignation générale des écoles et des parents d’élèves, exprimée par les centaines de