local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Articles

  • Orientation et psychologie dans l’EN - Avril 2015

    SUD éducation dénonce depuis plusieurs années la dérive « utilitariste » de l’École ainsi que la place croissante qu’y occupe l’entreprise dans son entité économique libérale. C’est notamment la loi OFPTLV (Orientation et Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie) qui configure cette vision de l’École que nous ne pouvons partager (cf. texte congrès de Montpellier plus que jamais d’actualité). Depuis l’adoption de cette loi en 2009, et malgré le changement de majorité gouvernementale, d’autres textes (...)

  • Tenir les engagements pris ! - Mai 2014

    L’intersyndicale SNES-FSU, CGT éduc’action et SUD Education rassemblant les
    conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO réaffirme sa volonté de porter des revendications convergentes lors des prochaines rencontres avec le Ministre de l’Education Nationale et attend une traduction rapide et fidèle, des discussions du GT 14, dans une circulaire nationale : missions, positionnement des CIO par rapport au SPRO, arrêt des fermetures des CIO, concertation et mise à plat de la (...)

  • Orientation : Tenir les engagements pris ! - Mai 2014

    L’intersyndicale SNES-FSU, CGT éduc’action et SUD Education rassemblant les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO réaffirme sa volonté de porter des revendications convergentes lors des prochaines rencontres avec le Ministre de l’Éducation Nationale et attend une traduction rapide et fidèle, des discussions du GT 14, dans une circulaire nationale : missions, positionnement des CIO par rapport au SPRO, arrêt des fermetures des CIO, concertation et mise à plat de la situation (...)

  • Non participation au goupe de travail ministériel Orientation - 11 mars 2014 - Mars 2014

    Courrier adressé au Ministre de l’éducation nationale
    Copie aux syndicats participant au groupe de travail
    Un groupe de travail ministériel a été mis en place le 13 février 2014 autour de la question de l’orientation et des CIO.
    Lors des deux premières réunions de ce groupe de travail plusieurs organisations syndicales dont la fédération Sud éducation ont réclamé un moratoire sur les fermetures de CIO en cours ainsi que sur les initiatives prises en matière d’organisation des services par certains (...)

  • Pas d’orientation scolaire au service de tous les élèves sans les CIO et les COP - Février 2014

    Pas d’orientation scolaire au service de tous les élèves sans les CIO et les COP
    Quelques précisions qu’il était bon de rappeler…
    La mise en place, le 30 janvier 2014, d’un Groupe de Travail sur la question de l’Orientation (GTO) dans l’EN et de ses services spécifiques, a pu laisser penser que le ministère semblait enfin prendre la mesure de la place occupée par les Centre d’Information et d’Orientation (CIO) et les Conseiller-e-s d’Orientation Psychologue (COP) dans l’approche éducative de (...)

  • Suppression du service public de l’orientation - Février 2014

    Tract de SUD éducation Haute Normandie suite aux annonces de la Rectrice de l’académie de Rouen sur les fermetures de CIO et la mise en résidence en dehors de la résidence administrative des personnels. Suppression du service public de l’orientation Tract SUDéduc HN - fév 14

  • Tract contre la fermeture des CIO - Janvier 2014

    Un tract de SUD éducation Haute Normandie concernant les fermetures de 10 CIO sur 17 dans leur académie. Tract contre la fermeture des CIO Académie de Rouen - Janvier 2014 CIO stop aux casseurs Non à la fermeture des CIO

  • Demande d’audience intersyndicale, 23 avril 2013 - Avril 2013

    CGT Educ’action - SNES-FSU - SUD éducation
    Monsieur le Ministre,
    Nos organisations prennent acte de l’évolution du contenu du projet de loi de décentralisation, concernant le service public d’orientation de l’Éducation nationale. Le choix de ne plus transférer les CIO ni les personnels nous semblait être un premier pas dans la voie d’une revalorisation du rôle et de la place des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO dans le système éducatif.
    Or la publication récente de (...)

  • Adresse aux conseillers d’orientation-psychologues et aux directeurs de CIO Décentralisation : - Avril 2013

    Le projet de loi de décentralisation à été présenté à différents conseils ces derniers jours1. Dans sa forme actuelle, il ne contient plus ni transfert des CIO, ni mise à disposition des personnels. Toutefois, de nombreux autres sujets sont objets de litiges entre les collectivités, entre celles-ci et l’Etat et avec les organisations syndicales (gouvernance territoriale, répartition des compétences…). Le projet risque donc de subir de nouvelles modifications. Après plusieurs déclarations contradictoires (...)

  • Loi de décentralisation : mainmise de la région sur la formation professionnelle et l’orientation - Avril 2013

    En attribuant le pilotage de la carte des formations aux Régions, le projet de loi de décentralisation ne considère l’élève qu’en fonction d’une soi-disante employabilité immédiate, soumise aux impératifs économiques locaux. Il le prive d’un projet professionnel à long terme, sans tenir compte de ses aspirations réelles. Le projet de loi persiste à vouloir transformer le service d’orientation en mélangeant tous les publics. En confier la coordination aux régions fera disparaître l’orientation spécifique aux (...)

  • Décentralisation des CIO : premier recul mais la plus grande vigilance s’impose - Mars 2013

    Depuis plusieurs mois, l’intersyndicale des conseillers d’orientation-psychologues, des Directeurs de CIO et des personnels administratifs, (FSU, SUD Éducation et CGT Educ’Action) est mobilisée pour défendre l’existence du service public d’orientation au sein de l’Éducation nationale.
    Lors des nombreuses audiences auprès des élus régionaux, comme des pouvoirs publics, l’intersyndicale s’est efforcée de démontrer la spécificité des besoins du public scolaire en matière d’élaboration des projets (...) (...)

  • Orientation - Tract d’appel à la mobilisation les 31 janvier et 8 février 2013 - Février 2013

    Ne laissons pas détruire le service Public d’orientation de l’Education Nationale
    NON À LA DECENTRALISATION DE L’ORIENTATION SCOLAIRE
    Nous voulons le maintien et le renforcement d’un véritable service public d’orientation de et dans l’éducation nationale, au service premier de tous les élèves et de leur famille ! Or, via ses projets de loi, ce gouvernement organise sa disparition.
    Les jeunes scolarisés ne sont pas des adultes en miniature ! Il faut donc préserver la spécificité de l’orientation (...) (...)

  • CSE : déclaration commune sur l’orientation des organisations SNES(FSU), CGT Educ’action, et SUD Education - Décembre 2012

    Monsieur le ministre,
    Tous les personnels ont été destinataires du courrier que vous venez de leur adresser pour annoncer les grands axes de la loi sur la refondation de l’Ecole. Nos collègues, conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de CIO vont la lire avec une profonde amertume. En effet, la profession s’est toujours engagée de manière très volontariste pour permettre à tous les jeunes de poursuivre leurs études le plus possible et pour développer le niveau de qualification de toute la (...)

  • La grande mascarade… - Septembre 2012

    Orientation : la concertation montre son vrai visage !
    SUD éducation claque la porte de cet atelier.
    Alors que la concertation sur la refondation de l’école et sa thématique ‘orientation’ est en cours on apprend par une dépêche de l’AEF que le 1er ministre vient de signer avec le président de l’ARF "15 engagements pour la croissance et l’emploi" dont 2 concernent directement l’orientation (voir doc associé). L’engagement N° 8 confie aux régions l’animation et la coordination du service public (...)

  • Manœuvres honteuses ! - Avril 2012

    Jusquʼau dernier moment, le ministère de lʼÉducation nationale (MEN) se sera acharné contre les conseillers dʼorientation-psychologues et les directeurs de CIO.
    En catimini, sans aucune concertation préalable, celui-ci vient en effet de publier deux arrêtés qui visent à transformer les conditions de recrutement des conseillers dʼorientation-psychologues.
    Conformément à la loi du 25 Juillet 1985, relative à lʼusage du titre de psychologue, les conseillers dʼorientation-psychologues sont recrutés sur la (...)

  • Une École déboussolée qui se débarrasse de son service public d’orientation - Octobre 2010

    Quatre pages de rentrée - septembre 2010 Une École déboussolée qui se débarrasse de son service public d’orientation Sous la pression d’un monde du travail gagné par le chômage structurel dont les maîtres mots sont flexibilité et précarité, et sous la pression d’un gouvernement qui ne cache plus ses intentions, l’École d’aujourd’hui bascule nettement du côté de la rampe d’accès à l’entreprise libérale et accentue son rôle de tri social. (...) (...)

  • Rentrée alarmante dans les CIO ! - Septembre 2010

    Communiqué de presse du Lundi 6 septembre 2010 Les organisations syndicales nationales (SNES-FSU, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNFOLC, SGEN-CFDT et SE-UNSA) se sont réunies le 31 août 2010. Elles ont fait le constat d’une rentrée de plus en plus alarmante dans les CIO : de très nombreux postes sont encore vacants, sans remplacements en vue ; dans plusieurs CIO le nombre de contractuels est supérieur au nombre de titulaires ; des CIO ont été fermés en juin et des personnels (...) (...)