local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Film réalisé par l’association Canal Marches

 

Articles

  • Appel/communiqué des migrants de la place de la République - Novembre 2015

    Nous sommes migrants, nous sommes sans-abri. Nous sommes place de la République. Nous ne pouvons pas dormir. Il pleut. Chaque fois que nous installons des tentes ou même seulement des bâches la police nous pousse et les prend de force. Alors nous restons toute la nuit sous la pluie et dans le froid sans protection. Mais cela n’est encore pas assez pour les autorités. Chaque matin, tôt, la police nous attaque et prend nos affaires.
    Nous ne sommes pas des criminels. Nous demandons le respect. Nous (...)

  • Tribunal d’opinion - Mai 2015

    Tribunal d’opinion : L’état cité à comparaître pour violation des droits des enfants dits Roms Le samedi, 27 juin 2015 - 9h30-17h30 Lieu : Université de Saint-Denis (Paris 8). Métro ligne 13 : Université de St-Denis Pour tout contact et information : tribunaldopinion.27juin@gmail.com Inscription gratuite mais obligatoire : http://bit.ly/1OnyVwY A l’initiative de ASEFRR, Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE), CNDH Romeurope, DEI-France (Défense des Enfants International), Gisti, (...)

  • Une Europe solidaire pour les droits des migrants-es - Décembre 2012

    Manifestation 18 décembre Une Europe solidaire pour les droits des migrants-es Communiqué de l’Union syndicale Solidaires La journée internationale des migrants-es demeure une initiative indispensable compte tenu des politiques migratoires européennes et nationales. Le gouvernement Hollande, avec son premier flic de France M. Valls, poursuit sur le fond la même politique que le gouvernement précédent. De l’expulsion des Roms aux critères arbitraires de régularisation en (...)
    Immigration / (...)

  • Rappel à la loi pour les 2 militantes de RESF 63 - Juin 2011

    La fédération SUD éducation apporte son entier soutien aux deux militantes du RESF poursuivies à Clermont-Fd et dénonce fermement toute tentative de limiter le droit de se rassembler et de manifester. A Paris le 17/06/2011 Information de RESF 63 du jeudi 16 juin Aujourd’hui, 160 personnes se sont rassemblées devant le commissariat central de Clermont-Ferrand à 15H45 pour protester contre la convocation de Marie-Luce Pouchard et de Corinne Mialon, militantes de RESF 63, « pour y (...) (...)

  • Ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici - Mars 2010

    Projection du film « Ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici » La lutte des travailleurs sans papiers en grève depuis bientôt 5 mois pour les premiers grévistes est toujours active. Une série d’actions est prévue la semaine prochaine à Paris comme dans les différents départements de banlieue, majoritairement organisées par les comités de soutien : manifestations pour l‘obtention des contrats de travail cerfa, dénonciation des patrons qui refusent d’en (...)
    Immigration / (...)

  • Non à l’ouverture d’un camp d’internement des étrangers ! - Février 2010

    Centre de rétention du Mesnil 2 :
    non à l’ouverture d’un camp d’internement des étrangers !
    Alors que les audiences du procès des inculpés de l’incendie du centre de rétention de Vincennes se poursuivent, l’administration s’apprête à créer à nouveau les conditions d’un drame.
    La construction du nouveau centre de rétention du Mesnil-Amelot (77) est achevée. L’ouverture est prévue dans quelques semaines. Avec 240 places de rétention, ce centre sera le plus grand de France. Il s’ajoutera au premier centre de (...)

  • Procès des inculpés de Vincennes - Janvier 2010

    Le 22 juin 2008, un « retenu » tunisien au CRA de Vincennes meurt dans des circonstances non élucidées. Une marche silencieuse organisée en hommage au Tunisien décédé est violemment réprimée. Cette violence déclenche une révolte collective, le centre est incendié et détruit. Une dizaine de retenus sont désignés incendiaires, coupables de dégradation, destruction de bâtiments et de violences à agent des forces de police. Ils risquent dix ans de prison. Ils seront jugés les 25, (...)
    Immigration / (...)

  • Le gouvernement français prévoit de supprimer l’institution du Défenseur des enfants - Septembre 2009

    Une belle façon pour l’État de préparer le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’Enfant. Le gouvernement français prévoit de supprimer l’institution du Défenseur des enfants (créée par la loi du 6 mars 2000), institution indépendante dont le rôle est la défense et la promotion des droits de l’enfant. Belle façon symbolique de préparer le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’Enfant. La Défenseur des (...)
    Immigration / (...)

  • Pétition de soutien aux inculpés de l’incendie du centre de rétention administrative de Vincennes. - Février 2009

    Les sans-papiers enfermés à Vincennes se sont révoltés. Les inculpés ont maintenant besoin de notre soutien ! Le centre de rétention administrative de Vincennes était la plus grande prison pour sans-papiers de France. Le 21 juin 2008, un retenu qui avait réclamé en vain ses médicaments y mourrait. Le lendemain 22 juin, les retenus organisèrent dans le centre une marche silencieuse qui fut fortement réprimée. Au cours de la révolte qui s’en suivit la prison est partie en fumée. (...)
    Immigration / (...)

  • Kit 2008-2009 pour la défense des sans papiers - Août 2008

    Un kit expliquant certains gestes qui sauvent en situation d’urgence.
    Immigration / Sans-papiers
    /
    RESF / Sans-papiers,
    Immigration,
    Affiches,
    Brochures

  • Appel de l’AME et de son collectif de soutien - Mars 2008

    Des journées ouvertes ont été organisées les 15 et 16 mars 2008 par l’Association Malienne des Expulsés et son Collectif de soutien (journal Sanfin, Cargo cult, le réseau Kayra, Aide Mali, Novox, LJDH, CAD-Mali). Ces journées ont enregistré la participation militante et combative d’environ deux cent travailleurs migrants expulsés et refoulé,de la société civiles et des partenaires européens. APPEL Le contexte international évolue au détriment du droit des migrants. Les lois (...)
    Immigration / (...)

  • 6000 travaileurs (euses) sans papiers en grève - Janvier 2010

    La circulaire du 24 novembre 2009 sur le travail est inacceptable ! Les travailleurs (euses) sans papiers poursuivent la grève et les occupations. Le 12 janvier 2010 La circulaire publiée par le Ministère de l’Immigration le 24 novembre 2009 portant sur la régularisation des travailleurs sans papiers est inacceptable. Elle laisse de côté les salariés travaillant « au noir », les Algériens et les Tunisiens. Elle exige une « durée significative de séjour » et demande une « volonté (...)
    Immigration / (...)