local : MAISON DES SYNDICATS
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Articles

  • Enseignements artistiques : les commentaires des professeur-e-s à notre enquête - Octobre 2015

    Après avoir fait une enquête sur les enseignements artistiques qui nous a permis de cerner les problèmes que rencontrent les collègues, la fédération SUD éducation a adopté des revendications pour les enseignements artistiques, que vous pouvez lire ici
    Les commentaires qui accompagnent les réponses des questionnaires, nous semblent tout aussi importants. Ils donnent une photographie de ce que nous vivons en tant que professeur.e.s, en général et bien entendu dans notre spécificité d’enseignant.e.s (...)

  • SUD Education enquête sur les enseignements artistiques - Mars 2014

    SUD-Education enquête sur les enseignements artistiques au travers d’un questionnaire.
    Ce questionnaire s’adresse :
    A tous les enseignants du premier degré.
    Aux enseignants d’arts plastiques et d’éducation musicale, d’ateliers artistiques du collège.
    Aux enseignants d’ateliers, d’enseignements d’exploration, d’options facultatives, et de spécialités des lycées généraux et technologiques.
    Aux enseignants des lycées professionnels et agricoles qui enseignent dans un domaine artistique quel qu’il soit. (...)

  • Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : Un outil pour casser l’enseignement artistique de la maternelle au baccalauréat ? - Février 2014

    Le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) : Un outil pour casser l’enseignement artistique de la maternelle au baccalauréat ?
    De nouvelles « ambitions » pour les enseignements artistiques émanent de notre ministère...Le « parcours d’éducation artistique et culturelle » (PEAC) se veut une « nouvelle étape dans le développement d’une politique publique cohérente, systématique et ambitieuse » (tels sont les mots employés par les ministères de l’Éducation et de la Culture). Une circulaire (...)

  • SUD-Education enquête sur les enseignements... - Février 2014

    SUD-Education enquête sur les enseignements artistiques au travers d’un questionnaire.
    Ce questionnaire s’adresse :
    - A tous les enseignants du premier degré.
    - Aux enseignants d’arts plastiques et d’éducation musicale, d’ateliers artistiques du collège.
    - Aux enseignants d’ateliers, d’enseignements d’exploration, d’options facultatives, et de spécialités des lycées généraux et technologiques.
    - Aux enseignants des lycées professionnels et agricoles qui enseignent dans un domaine artistique (...)

  • Enquête sur l’enseignement artistique - Février 2014

    Enquête sur les enseignements artistiques
    Que vous soyez enseignant-e dans le premier degré ou dans le second degré (en lycée général, technologique ou professionnel), que vous enseigniez les arts plastiques, le cinéma, l’histoire de l’art, la musique, la danse, le théâtre, ou les arts du cirque, vous êtes confronté-e, au quotidien, à la réalité de votre enseignement et à des conditions de travail qui parfois ont des aspects singuliers : matériel, lieux d’enseignement, nombre d’élèves, programmes, etc. (...)

  • Enquête sur l’enseignement artistique - Lycée - 2nd degré - Janvier 2014

    A destination de tous et toutes les enseignant-e-s concerné-e-s par les enseignements artistiques au lycée (arts plastiques/musique/ danse/théâtre/cinéma/histoire des arts/arts du cirque/…).
    Parce que Sud-Education croit que les enseignements artistiques sont fondamentaux pour former des individus créatifs, libres, imaginatifs, et coopératifs, nous avons décidé de réfléchir à la situation des enseignements artistiques en France, et de porter aussi des revendications collectives auprès de l’institution (...)

  • Enquête sur l’enseignement artistique - Collège - 2nd degré - Janvier 2014

    Parce que Sud-Education croit que les enseignements artistiques sont fondamentaux pour former des individus créatifs, libres, imaginatifs, et coopératifs, nous avons décidé de réfléchir à la situation des enseignements artistiques en France, et de porter aussi des revendications collectives auprès de l’institution scolaire, en termes de moyens et de contenus.
    Pour mieux connaître cette réalité, nous nous adressons à vous, parce que c’est vous qui connaissez le mieux votre pratique, vos réussites, vos (...)

  • Enquête sur l’enseignement artistique - Collège - 2nd degré - Janvier 2014

    Parce que Sud-Education croit que les enseignements artistiques sont fondamentaux pour former des individus créatifs, libres, imaginatifs, et coopératifs, nous avons décidé de réfléchir à la situation des enseignements artistiques en France, et de porter aussi des revendications collectives auprès de l’institution scolaire, en termes de moyens et de contenus.
    Pour mieux connaître cette réalité, nous nous adressons à vous, parce que c’est vous qui connaissez le mieux votre pratique, vos réussites, vos (...)

  • Enquête sur l’enseignement artistique - 1er degré - Janvier 2014

    Parce que Sud-Education croit que les enseignements artistiques sont fondamentaux pour former des individus créatifs, libres, imaginatifs, et coopératifs, nous avons décidé de réfléchir à la situation des enseignements artistiques en France, et de porter aussi des revendications collectives auprès de l’institution scolaire, en termes de moyens et de contenus.
    Pour mieux connaître cette réalité, nous nous adressons à vous, parce que c’est vous qui connaissez le mieux votre pratique, vos réussites, vos (...)