local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Articles

  • Un autre école, une autre société - Octobre 2014

    Contre l’austérité et l’école libérale, SUD éducation lutte pour le droit à l’école pour tou-te-s, pour une école publique, gratuite, laïque et émancipatrice. Contre les logiques de concurrence, les inégalités et la précarité, SUD éducation lutte pour une société solidaire, démocratique, égalitaire.

  • Profession de foi pour les professeur-e-s certifié-e-s et agrégé-e-s - Octobre 2014

    Profession de foi pour les professeur-e-s certifié-e-s et agrégé-e-s
    Pour une autre éducation, publique, émancipatrice, respectueuse des conditions de travail des enseignant-e-s et garantissant la formation citoyenne de tous-tes les élèves, votez SUD éducation
    ➜ Des conditions de travail dégradées, des pesanteurs hiérarchiques
    effectifs par classe surchargés,en hausse depuis des années,
    recrutements insuffisants,
    multiplication des tâches,
    programmes souvent (...)

  • Rythmes - Octobre 2014

    SUD éducation est plus que jamais contre cette réforme des rythmes scolaires, qui transfère une partie du temps scolaire aux collectivités locales et aggrave les inégalités territoriales.
    La mise en place des rythmes a montré que cette réforme provoque une désorganisation du temps scolaire préjudiciable aux conditions de travail des personnels et aux conditions d’apprentissage des élèves, qui sont… encore plus fatigué-e-s qu’avant !
    Les nouveautés introduites par le ministre Hamon sont insuffisantes (...)

  • Education prioritaire - Octobre 2014

    À l’automne 2013, le ministère annonçait en grande pompe l’attribution d’une décharge pour les enseignant-e-s de l’éducation prioritaire : 1 h 30 par semaine dans le secondaire, 9 jours par an dans le primaire.
    Cette annonce est un leurre, puisque seulement un tiers des réseaux sera concerné par une décharge qui s’avère… être compensée par l’heure supplémentaire imposable dans les collèges concernés !
    Plus grave, le Bulletin officiel du 5 juin 2013 reprend les recettes libérales de la réforme des ECLAIR : (...)

  • Précarité - Octobre 2014

    La multiplication des contrats précaires dans l’éducation nationale (enseignant-e-s contractuel-le-s, AED, CUI-CAE…) implique pour les salarié-e-s concerné-e-s des conditions de travail intolérables.
    Mais c’est également un enjeu majeur pour tout le service public d’éducation : la multiplication des contrats précaires est une attaque contre le statut de fonctionnaire, fragilise la cohésion des équipes et crée des discontinuités dans le service public.
    Les récentes mesures prétendant limiter la précarité (...)

  • Moyens - Octobre 2014

    Les créations de postes annoncées par la loi d’orientation nous semblaient très insuffisantes : avec la création annoncée de 54 000 postes pour le quinquennat, on était loin de combler les 80 000 suppressions sous Sarkozy, d’autant que seulement 34 000 équivalents temps plein (ETP) étaient destinés à l’enseignement scolaire.
    D