local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Articles

  • Ecole et mondialisation capitaliste - bulletin n° 22 - Juin 2007

    Retour aux sources
    La récente élection du candidat du strass et du pognon a manqué de faire s’évanouir de bonheur la présidente du MEDEF. Elle n’en est pas encore revenue et, depuis, elle se répand dans les médias pour affirmer son « enthousiasme » devant « ce nouveau cycle qui s’ouvre ».
    On l’a compris, le petit chouchou des patrons n’aura pas à aller chercher trop loin son inspiration. Prévoyants, les sicaires du MEDEF avaient déjà édité un petit opuscule signé de la Patronne en personne et intitulé « (...)

  • Ecole et mondialisation capitaliste - bulletin n° 21 - Mai 2007

    Ce bulletin spécial sport, en préparation depuis longtemps déjà, est livré incomplet par rapport au projet initial, impossible à réaliser. Il a semblé toutefois utile de communiquer au moins cet article, qui donne un angle d’attaque pour la préparation du boycott des prochains Jeux Olympiques de Beijing, ou Pékin si on est définitivement hostile au(x) mandarin(s) normalisé(s). Esprit sportif, exploitation, totalitarisme
    On devrait ranger plus souvent ses vieux papiers, ça permet parfois des (...)

  • Ecole et mondialisation capitaliste - bulletin n° 20 - Juin 2006

    Echos du néolibéralisme ordinaire.
    Il est des marronniers dont les feuilles tombent au printemps. Chaque année, les épreuves du bac sont l’occasion pour les « réformateurs » de tout poil d’exprimer leur avis sur ce que, demain, devrait devenir le système éducatif. Les idéologues néo-libéraux ne sauraient manquer à l’appel. On ne s’étonnera point de voir, dans un éditorial signé Dominique Seux, Les Echos du 12 juin 06 s’interroger gravement sur la manière dont certains enseignements sont assurés dans les (...)

  • Ecole et mondialisation capitaliste - bulletin n° 19 - Avril 2006

    Pendant les luttes (de classes) les travaux (d’investigation) continuent. Esprit (d’entreprise) es-tu là ?
    Oui, répond la Commission européenne.
    On sait déjà la place privilégiée que l’idéologie néo-libérale réserve au service d’éducation comme instrument de reproduction de la société. Le rôle de l’École ne se limite pourtant pas à garantir et à légitimer la distribution des places dans une formation sociale hiérarchisée selon les normes imposées par l’organisation du travail capitaliste. Elle a aussi pour (...)

  • Ecole et mondialisation capitaliste - bulletin n° 17 - Février 2006

    La périodicité aléatoire de ce bulletin se vérifie : c’est elle qui explique que le numéro 17 paraisse après le numéro 18... La directive Bolkestein ou l’éducation marchandise.
    Avec une obsti