local : MAISON DES SYNDICATS
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Articles

  • Zapatisme et internationalisme - Août 2016

    Sud éducation adhère à la Sixième déclaration de la Forêt Lacandone
    En 2005, 20 ans après la naissance de l’organisation, et 10 ans après le soulèvement en armes au Chiapas (Mexique), les zapatistes ont appelé largement à signer leur Sixième Déclaration de la Forêt Lacandone.
    Le 21 décembre 2012, les zapatistes, qui poursuivent en toute discrétion leur lutte pour l’autonomie, la démocratie, la liberté et la justice, se sont à nouveau manifestés aux yeux du monde. Le jour de la soi-disant « fin du monde », (...)

  • Enseigner et apprendre en milieu carcéral : quelle école en prison ? - Août 2016

    Pour qu’en milieu carcéral l’école ne soit plus une prison dans la prison, pour que dans ces lieux où les êtres sont privés d’aller et venir,l’école soit un droit pour tou.te.s les détenu.e.s et non un privilège, le lieu d’une émancipation possible et non une institution disciplinaire.
    Il ne s’agit pas ici de se prononcer sur la nécessaire existence ou non des prisons, mais de constater que l’Education nationale et ses personnels sont présents en prison, et qu’à ce titre Sud Education a vocation à les (...)

  • Contre l’école néo-libérale et pour une internationalisation des luttes - Août 2016

    Ces dernières décennies ont vu l’imposition d’une nouvelle politique planétaire, auto-justifiée (TINA [1]), le néo-libéralisme capitaliste. Le néo-libéralisme accompagne la globalisation capitaliste, d’une manière hautement politique tout en se donnant l’air d’un phénomène aussi inéluctable que la chute des corps. D’une nature exclusivement économique, il se fait « pour notre bien » grâce à une croissance sans fin. Il implique évidemment des conséquences et des orientations dans le champ de l’éducation. (...)

  • Quelle école ? - Août 2016

    I) INTRODUCTION
    En 1984, Jean Pierre Chevènement alors ministre de l’éducation nationale dans le gouvernement Fabius donnait pour mission au système éducatif de conduire 80 % d’une classe d’âge au Baccalauréat. Juste après la capitulation sur la laïcité, il convenait de redonner une « ambition » à l’école publique sans trop s’interroger sur le sort des 20% restants. Trente ans plus tard, l’élévation du niveau d’instruction de la population est effective puisque la proportion de bachelier.e.s dans une classe (...)

  • On ne peut défendre l’École contre le fascisme sans combattre le capitalisme ! - Août 2016

    La lutte contre le racisme s’articule avec la lutte contre le fascisme. Le racisme peut être compris comme un système social et économique de domination d’un groupe majoritaire sur un groupe minoritaire ayant pour effet la production de groupes « racisés ». Il n’est pas l’apanage des milieux fascistes, même si les milieux fascistes sont des propagateurs d’une idéologie qui légitime le système raciste. Le fascisme quant à lui est une idéologie mettant en avant la grandeur et la primauté d’une communauté (...)

  • Combattre la hiérarchie : un axe majeur du syndicalisme de lutte - Août 2016

    La domination capitaliste impose aux prolétaires la soumission à la sacro-sainte hiérarchie. Loin d’être une force émancipatrice, capable de soustraire les individus à une telle oppression, l’école, de la maternelle à l’université, tend en réalité à reproduire cette domination par sa structure hiérarchisée et son fonctionnement hiérarchique. Or en quelques années, cette tendance s’est fortement accentuée : les pressions hiérarchiques ont été renforcées par des chefs recrutés dans l’administration publique ou (...)

  • Faisons appliquer le droit du travail par notre employeur-euse - Août 2016

    Lors des congrès précédents de Cherbourg et Montpellier, la fédération SUD éducation s’était donné comme objectifs :
    • de contraindre l’employeur à organiser les visites médicales de prévention et du travail,
    • de généraliser la fourniture et l’usage des équipements de protection individuelle (EPI),
    • de mettre en place et d’utiliser les Registres de Santé et de Sécurité au Travail (RSST), ainsi que le Registre de Danger Grave et Imminent (RDGI)
    • d’agir contre les risques psychosociaux (RPS) constitutifs (...)

  • Motions d’orientation sur la syndicalisation et le développement dans le supérieur - Août 2016

    Motions : ces motions sont des vœux et ne pourront pas statutairement s’imposer aux syndicats locaux qui décident de leur organisation interne. Cependant, elles permettent de donner un cadre référent non imposable, mais souhaitable.
    Motion I/ Sections ESR
    1/ La fédération des syndicats Sud-Éducation favorise le travail syndical de groupes d’adhérent.e.s des syndicats dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, appelés sections.
    2/ Les sections Sud-Éducation dans l’ESR peuvent (...)

  • Autogestion et coopération dans le service public d’éducation - Août 2016

    Le mouvement syndical est actuellement extrêmement faible, à l’image du mouvement social dans son ensemble et des différentes forces qui œuvrent pour la transformation sociale. Face à cette faiblesse, les différentes organisations syndicales assument - à certaines nuances près que nous ne développerons pas ici, et sans préjuger de la combativité de certaines de leurs équipes militantes - une pratique syndicale d’accompagnement, censée redonner confiance dans l’efficacité de l’engagement syndical. Dans ce (...)

  • Autogestion et coopération dans le service public d’éducation - Août 2016

    Le mouvement syndical est actuellement extrêmement faible, à l’image du mouvement social dans son ensemble et des différentes forces qui œuvrent pour la transformation sociale. Face à cette faiblesse, les différentes organisations syndicales assument - à certaines nuances près que nous ne développerons pas ici, et sans préjuger de la combativité de certaines de leurs équipes militantes - une pratique syndicale d’accompagnement, censée redonner confiance dans l’efficacité de l’engagement syndical. Dans ce (...)

  • Un syndicalisme féministe en lutte contre toutes les formes de sexisme et de LGBTQIphobie - Août 2016

    Si elle a connu dans les 20 et 21ème siècles des avancées significatives quant aux droits et au statut des femmes, notre société est toujours porteuse d’inégalités et de discriminations à l’encontre des femmes et des personnes LGBTQI. Les attaques sexistes et LGBTQIphobes se multiplient actuellement (Manif pour Tous, Journées de retrait de l’école, lobbying contre des œuvres plastiques et destructions, mobilisation contre les ABCD de l’égalité). Malgré des proclamations en faveur des libertés (...)

  • Un syndicalisme féministe en lutte contre toutes les formes de sexisme et de LGBTQIphobie - Août 2016

    Si elle a connu dans les 20 et 21ème siècles des avancées significatives quant aux droits et au statut des femmes, notre société est toujours porteuse d’inégalités et de discriminations à l’encontre des femmes et des personnes LGBTQI. Les attaques sexistes et LGBTQIphobes se multiplient actuellement (Manif pour Tous, Journées de retrait de l’école, lobbying contre des œuvres plastiques et destructions, mobilisation contre les ABCD de l’égalité). Malgré des proclamations en faveur des libertés (...)

  • Pour une remobilisation du monde du travail - Août 2016

    I. Quelles perspectives syndicales ?
    I.1 Face à une offensive du patronat contre l’en sem ble des droits des travailleurs/euses, prendre la mesure de la situation
    Les difficultés économique, financière, écologique et sociale s’entremêlent et s’autoalimentent. Les effets globaux du capitalisme montrent l’impasse d’un développement capitaliste et productiviste basé sur un partage de plus en plus inégal de la richesse produite, la dérégulation financière, le libre-échange et le mépris des impératifs (...)

  • Appel à la construction de collectifs pour des alternatives pédagogiques et sociales - Novembre 2015

    La période dans laquelle nous sommes est lourde de dangers pour les libertés publiques, les droits sociaux, les solidarités, les services publics. Le service public d’éducation, de la maternelle à l’université, subit les assauts de l’austérité et du libéralisme, qui vise à adapter la formation aux conditions contemporaines du capitalisme, mais aussi des forces réactionnaires, qui gagnent du terrain.
    La défense du service public est donc plus que jamais à l’ordre du jour. Ceci ne signifie pas qu’il faille (...)

  • Arrêt de la répression syndicale à Mayotte - Décembre 2012

    Notre camarade, Pablo Guévara, secrétaire académique de Sud éducation Mayotte a reçu le 29 novembre 2012 un avis de non renouvellement de son séjour à Mayotte, suite à un deuxième refus d’inspection, mais aussi et surtout parce qu’il bouscule la hiérarchie.
    Déjà en 2011/2012, Pablo Guévara avait refusé une première fois de subir une inspection en accord avec ses convictions.
    Déjà en 2011/2012, le vice-rectorat de Mayotte avait mis en place une politique de non-renouvellement à l’encontre de collègues (...)

  • Titularisation de touTEs les précaires - Août 2012

    Texte adopté au VIème Congrès Fédéral des syndicats SUD éducation du 21 au 25 mai 2012 à Montpellier
    Titularisation immédiate et sans conditions de concours et de nationalité de touTEs les travailleurEs précaires et arrêt du recrutement de prolétaires précaires.
    Cette revendication repose sur le refus de tout contrat de travail qui impose la précarité. Quand le patronat public embauche, il doit titulariser les travailleurEs sous statut de fonctionnaires. Quand le patronat privé embauche, il doit (...) (...)

  • Droit et travail - Août 2012

    Texte adopté au VIème Congrès Fédéral des syndicats SUD éducation du 21 au 25 mai 2012 à Montpellier Droit et travail
    La Fédération SUD éducation s’était engagée à tout mettre en œuvre pour que la législation relative au travail s’applique dans la Fonction Publique d’État dont l’Éducation Nationale.
    C’est ainsi que de nombreuses équipes ont agi pour rattraper le retard dans l’application des lois (Code du Travail) et Décrets en raison de conséquences néfastes sur la santé (mal-être, dépressions, accidents, (...)

  • Lutter contre la loi OFPTLV - Août 2012

    Texte adopté au VIème Congrès Fédéral des syndicats SUD éducation du 21 au 25 mai 2012 à Montpellier Lutter contre la loi OFPTLV, c’est s’engager pour une autre école.
    1. OFPTLV : Cette vie là n’est pas un long fleuve tranquille
    La loi OFPTLV (Orientation et Formation Professionnelle Tout au Long de La Vie) a été adoptée le 24 novembre 2009. Elle reprend un nombre important des dispositions de l’ANI (Accord National Interprofessionnel) signé le 7 janvier 2009 par les cinq confédérations syndicales (...)

  • Quelle stratégie syndicale dans SUD éducation ? - Août 2012

    Texte adopté au VIème Congrès Fédéral des syndicats SUD éducation du 21 au 25 mai 2012 à Montpellier Quelle stratégie syndicale dans SUD éducation ?
    I Un contexte de crise et de politique de rigueur
    1-1 L’extension de la crise depuis 2008/9
    Les crises économique, financière, écologique et sociale s’entremêlent et s’autoalimentent. Cette crise globale du capitalisme montre l’impasse d’un développement basé sur un partage de plus en plus inégal de la richesse produite, la dérégulation financière, le libre (...)

  • Quelle école ? - Août 2012

    Texte adopté au VIème Congrès Fédéral des syndicats SUD éducation du 21 au 25 mai 2012 à Montpellier Quelle école : essai de synthèse.
    SUD-Éducation, comme syndicat de lutte et de transformation sociale, a d’emblée été conscient que la réflexion sur l’école était un des enjeux de sa construction (cf rencontres de Porspoder , pour les nostalgiques). C’est pourquoi nous n’avons cessé de réfléchir sur ce thème.
    Pour autant, nous avons du mal à trouver une position « officielle », donnant clairement la (...)

  • Contre la dette, contre l’austérité - Août 2012

    Texte adopté au VIème Congrès Fédéral des syndicats SUD éducation du 21 au 25 mai 2012 à Montpellier Contre la dette, contre l’austérité
    1. Au moment où nous prenons position (janvier 2012), il est difficile d’anticiper sur ce que pourrait être la conjoncture sociopolitique à l’automne prochain. Cependant, compte-tenu de la situation présente, et en particulier de ce que l’on a pu déjà observer dans plusieurs pays européens, il est hautement envisageable que le gouvernement de l’époque (quel que soit le (...)

  • Textes votés au congrès de Montpellier en mai 2012 - Août 2012

    VIème Congrès Fédéral des syndicats SUD éducation du 21 au 25 mai 2012 à Montpellier
    Congrès de Montpellier - 2012

  • Palestine - Juillet 2012

    Texte adopté au Vème Congrès Fédéral des syndicats SUD éducation
    du 4 au 8 mai 2009 à Cherbourg Palestine
    Le sommeil de la raison engendre des monstres - Goya
    La récente agression contre Gaza a mis en évidence l’urgence d’une solution au conflit. Même les observateurs les plus indulgents à l’égard de la politique expansionniste israélienne ont dû admettre que cette fois-ci, les bornes étaient dépassées en matière de massacres de civils et de crimes de guerre en tous genres, voire de crimes contre (...)

  • Précarité : Plateforme revendicative - Juillet 2012

    Texte adopté au Vème Congrès Fédéral des syndicats SUD éducation du 4 au 8 mai 2009 à Cherbourg
    Précarité : Plateforme revendicative
    La multiplication des corps et des statuts dans les fonctions publiques organisée par les gouvernements qui se sont succédés depuis des décennies a pour but la division des personnels par catégorie qui se traduit par la disparité des contrats de travail, des salaires et des indemnités et par des différences dans les obligations de service, la séparation (...)
    Congrès de (...)