local : MAISON DES SYNDICATS
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Articles

  • Zapatisme et internationalisme - Août 2016

    Sud éducation adhère à la Sixième déclaration de la Forêt Lacandone
    En 2005, 20 ans après la naissance de l’organisation, et 10 ans après le soulèvement en armes au Chiapas (Mexique), les zapatistes ont appelé largement à signer leur Sixième Déclaration de la Forêt Lacandone.
    Le 21 décembre 2012, les zapatistes, qui poursuivent en toute discrétion leur lutte pour l’autonomie, la démocratie, la liberté et la justice, se sont à nouveau manifestés aux yeux du monde. Le jour de la soi-disant « fin du monde », (...)

  • Enseigner et apprendre en milieu carcéral : quelle école en prison ? - Août 2016

    Pour qu’en milieu carcéral l’école ne soit plus une prison dans la prison, pour que dans ces lieux où les êtres sont privés d’aller et venir,l’école soit un droit pour tou.te.s les détenu.e.s et non un privilège, le lieu d’une émancipation possible et non une institution disciplinaire.
    Il ne s’agit pas ici de se prononcer sur la nécessaire existence ou non des prisons, mais de constater que l’Education nationale et ses personnels sont présents en prison, et qu’à ce titre Sud Education a vocation à les (...)

  • Contre l’école néo-libérale et pour une internationalisation des luttes - Août 2016

    Ces dernières décennies ont vu l’imposition d’une nouvelle politique planétaire, auto-justifiée (TINA [1]), le néo-libéralisme capitaliste. Le néo-libéralisme accompagne la globalisation capitaliste, d’une manière hautement politique tout en se donnant l’air d’un phénomène aussi inéluctable que la chute des corps. D’une nature exclusivement économique, il se fait « pour notre bien » grâce à une croissance sans fin. Il implique évidemment des conséquences et des orientations dans le champ de l’éducation. (...)

  • Quelle école ? - Août 2016

    I) INTRODUCTION
    En 1984, Jean Pierre Chevènement alors ministre de l’éducation nationale dans le gouvernement Fabius donnait pour mission au système éducatif de conduire 80 % d’une classe d’âge au Baccalauréat. Juste après la capitulation sur la laïcité, il convenait de redonner une « ambition » à l’école publique sans trop s’interroger sur le sort des 20% restants. Trente ans plus tard, l’élévation du niveau d’instruction de la population est effective puisque la proportion de bachelier.e.s dans une classe (...)

  • On ne peut défendre l’École contre le fascisme sans combattre le capitalisme ! - Août 2016

    La lutte contre le racisme s’articule avec la lutte contre le fascisme. Le racisme peut être compris comme un système social et économique de domination d’un groupe majoritaire sur un groupe minoritaire ayant pour effet la production de groupes « racisés ». Il n’est pas l’apanage des milieux fascistes, même si les milieux fascistes sont des propagateurs d’une idéologie qui légitime le système raciste. Le fascisme quant à lui est une idéologie mettant en avant la grandeur et la primauté d’une communauté (...)

  • Combattre la hiérarchie : un axe majeur du syndicalisme de lutte - Août 2016

    La domination capitaliste impose aux prolétaires la soumission à la sacro-sainte hiérarchie. Loin d’être une force émancipatrice, capable de soustraire les individus à une telle oppression, l’école, de la maternelle à l’université, tend en réalité à reproduire cette domination par sa structure hiérarchisée et son fonctionnement hiérarchique. Or en quelques années, cette tendance s’est fortement accentuée : les pressions hiérarchiques ont été renforcées par des chefs recrutés dans l’administration publique ou (...)

  • Faisons appliquer le droit du travail par notre employeur-euse - Août 2016

    Lors des congrès précédents de Cherbourg et Montpellier, la fédération SUD éducation s’était donné comme objectifs :
    • de contraindre l’employeur à organiser les visites médicales de prévention et du travail,
    • de généraliser la fourniture et l’usage des équipements de protection individuelle (EPI),
    • de mettre en place et d’utiliser les Registres de Santé et de Sécurité au Travail (RSST), ainsi que le Registre de Danger Grave et Imminent (RDGI)
    • d’agir contre les risques psychosociaux (RPS) constitutifs (...)