local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Articles

  • Le Collectif Albert Thomas" _ AG mardi 23 à 18h au Foyer - Mai 2017

    "Ainsi que décidé lors de la dernière réunion, nous nous sommes retrouvés aujourd’hui mardi 16 pour finaliser les décisions prises la semaine dernière.
    L’AG exceptionnelle se tiendra le mardi 23 à 18h au Foyer des Cheminots (11 rue Blaise Pascal).
    L’objet de cette AG est de réunir l’ensemble des collectifs, associations, organisations engagées sur ce front des exilé-e-s depuis des mois pour prendre la mesure du contexte dans les semaines à venir : nombreuses personnes déboutées, dublinées, fermeture (...)

  • Rdv dimanche 6 septembre 15h devant la mairie : des logements et des papiers pour tous ! - Septembre 2015

    Communiqués des associations Chrétiens Migrants, DAL 37, RESF 37 et des personnes solidaires suite à l’évacuation du camp de migrants du Sanitas.
    Depuis 10 semaines les associations, les militants et les personnes solidaires qui ont organisé la survie des 30 réfugiés (dont 15 enfants) au Campement du Sanitas n’ont pas cessé d’interpeller la Mairie de Tours et la Préfecture pour qu’ils assurent leur hébergement, leur nourriture et leurs soins comme la loi le prévoit expressément.
    Pendant toute cette (...)

  • Lundi 31 août : nuit de la solidarité avec le campement du Sanitas - Août 2015

    Lundi 31 août marquera le 74ème jour de l’installation du campement d’exilés au Sanitas. Depuis deux mois, les pouvoirs publics n’ont rien fait, malgré les promesses du maire de Tours devant le conseil municipal du 6 juillet et sa venue sur le campement le 12 août. Une réunion entre le préfet et le maire s’est tenue le 24 août dont il n’est manifestement rien sorti, en l’absence des associations de soutien et des migrants eux-mêmes. La stratégie de pourrissement choisie par la mairie et la préfecture a (...)

  • Accueillir pour mieux exclure : quand le travail social se mue en maltraitance. - Août 2015

    Lettre ouverte à Jean-Paul LEDUC, Président de l’Association Emergence
    Monsieur le Président,
    Cette lettre est la 4ème que le Réseau Education Sans Frontières d’Indre-et-Loire (RESF37) vous adresse. Par trois fois déjà nous vous avons demandé de faire cesser les méthodes inadmissibles de votre association à l’égard du public qu’elle prend en charge.
    Nos mises en garde sont restées sans réponse. Cette 4ème lettre sera donc la dernière. Elle sera rendue publique.
    Vous-même, Président de l’Association, la (...)

  • C’est l’été : tout le monde dehors ! - Août 2015

    6 familles sous des tentes au Sanitas depuis un mois - et plus encore si l’on compte toutes celles qui y ont « campé » temporairement, 4 autres familles expulsées de leur hébergement par les associations COALLIA et ADOMA 3 femmes contraintes de « dormir » à la gare, et encore une autre famille hébergée par l’association EMERGENCE, sommée en toute illégalité, sans procédure judiciaire, sans délai, de quitter son logement. Triste bilan, sur Tours, en cette période d’été où d’autres sont en vacances …
    1 (...)

  • Rassemblement intersyndical en soutien au campement du Sanitas - Août 2015

    Les Organisations Syndicales CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA d’Indre-et-Loire dénoncent l’inertie des pouvoirs publics qui conduisent à ce que des familles de migrants (femmes, enfants) campent au Sanitas depuis 1 mois et demi sans que cette situation n’aboutisse à aucune solution.
    Elles demandent aux représentants de l’état d’accélérer le traitement des demandes administratives qui leurs ont été soumises et de mettre à disposition pour la population à la rue des solutions d’hébergements décentes. (...)

  • Les 73 signataires en ligne de la pétition de soutien à Wally - Mai 2015

    1 - ANDRY Nicolas, Tours, RESF37 BEAUCHAMP Chantal, Tours, Enseignante retraitée SOLIGNAC Françoise, Tours, Retraitée ROY Xavier, Tours, Enseignant BOURBON Patrick, Saint-Pierre-des-Corps, Enseignant retraité HAFIDI Jacqueline, Tours, Retraitée SEGHETCHIAN Dominique, Joué-lès-Tours, Enseignante LE BODIC Catherine, Montreuil en touraine, Conseillere insertion LISON-CROZE Catherine, TOURS, Avocate honoraire
    10 - ROSENBERG Suzanne, Saint Avertin, Formatrice MELLAN-DURAN Bernardo, Tours, Ouvrier (...)

  • Rassemblement unitaire mardi 26 mai à 18h contre la politique sociale de S. Babary - Mai 2015

    La municipalité de TOURS vient de prendre une série de dispositions restrictives en matière d’aides du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour les personnes et les familles.
    Quelles vont en être les conséquences ? Obligation de prouver au moins 3 mois de résidence à Tours pour bénéficier des aides et de la domiciliation postale par le CCAS. Fixation d’un plafond annuel d’aides à ne pas dépasser, et modification du mode de calcul du « reste à vivre » pour les besoins vitaux. Il faut désormais (...)

  • Régularisation de Waly CISSE - Mars 2015

    Waly est malien. Il est entré, seul, en France en juin 2013 à l’âge de 17 ans.
    En tant que mineur isolé étranger, il est pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, sans qu’à aucun moment, on lui propose de se scolariser. A sa majorité, avec l’aide de son avocate, il demande un titre de séjour qui lui est refusé et le Préfet lui délivre une Obligation à Quitter le Territoire Français (OQTF). Cette décision est confirmée par le tribunal administratif d’Orléans au prétexte que depuis qu’il est en France, il (...)

  • LE DROIT AU LOGEMENT C’EST MAINTENANT ! - Février 2015

    LE DROIT AU LOGEMENT
    C’EST MAINTENANT !
    Familles expulsées de leur logement, mineurs isolés, femmes enceintes, jeunes enfants, scolaires, handicapés, demandeurs d’asile... la liste est longue des sans abri à qui le 115 refuse chaque soir un hébergement.
    Saturé, le 115 ? Fausse explication, puisque l’Etat, qui a dans ses attributions la politique du logement, la mise à l’abri et l’accompagnement de toute personne en détresse sociale, sanitaire, ou psychologique, opère coupe sur coupe dans des (...)

  • Le droit au logement c’est maintenant : rassemblement samedi 15 à 15h - Novembre 2014

    LE DROIT AU LOGEMENT C’EST MAINTENANT !
    Familles expulsées de leur logement, mineurs isolés, femmes enceintes, nouveaux arrivants, jeunes enfants, collégiens, lycéens, handicapés, demandeurs d’asile... la liste est longue des sans abri à qui le 115 refuse chaque soir un hébergement.
    Saturé, le 115 ? Fausse explication, puisque l’Etat, qui a dans ses attributions la politique du logement et la mise à l’abri et l’accompagnement de toute personne en détresse sociale, sanitaire, ou psychologique, opère (...)

  • Agir pour la libération de Davit Kandelaki - Octobre 2014

    Si vous avez un peu de temps, vous pouvez agir pour obtenir la libération de Davit, plusieurs moyens vous sont proposés : restez courtois-e en toute circonstance et faites remonter à resf37@free.fr toute information obtenue suite à l’une de vos actions. Merci à tout-es, RESF37. Le point sur la situation de Davit KANDELAKI, enfermé en Centre de rétention depuis plus de 15 jours
    La réservation pour le vol à destination de Tbilissi du 24-10 avait été annulée... mais c’était un piège grossier tendu à (...)

  • Pétition pour la famille GIGOLASHVILI - Juin 2014

    Au préfet d’Indre-et-Loire Aux élus du Conseil Général Aux élus de la municipalité de Tours
    Mariami a 14 ans, elle est scolarisée au Collège Anatole France en classe de 4eme, c’est une excellente élève et tous ses professeurs soulignent sa maturité, sa volonté, et sa sociabilité .Elle s’exprime dans un français remarquable qu’elle a appris en 2 ans. En effet, avec ses parents, elle est venue d’OSSETIE (région du Caucase) en 2012, avec sa petite sœur Ketty scolarisée en maternelle à Marie Curie. La famille (...)

  • CONTRE L’EXPULSION D’UNE FAMILLE ROM VERS LE KOSOVO, UNE SEULE SOLUTION, LA REGULARISATION ! - Avril 2014

    Les parents d’élèves et les enseignants des écoles où sont scolarisés les enfants de la famille Jasarevic, soutenus par le RESF37 et la FCPE 37, sollicitent une audience auprès du Préfet d’Indre-et-Loire ce jeudi 3 avril à 17 h 30 afin de lui demander une régularisation à titre exceptionnel.
    M. et Mme Jasarevic sont arrivés en France en 2011 avec leurs 6 enfants âgés de 4 à 17 ans, afin d’échapper aux persécutions qui sont le lot quotidien des Roms au Kosovo. La famille, déboutée de sa demande d’asile, est (...)

  • CONTRE L’EXPULSION D’UNE FAMILLE ROM VERS LE KOSOVO, UNE SEULE SOLUTION, LA REGULARISATION ! - Avril 2014

    Les parents d’élèves et les enseignants des écoles où sont scolarisés les enfants de la famille Jasarevic, soutenus par le RESF37 et la FCPE 37, sollicitent une audience auprès du Préfet d’Indre-et-Loire ce jeudi 3 avril à 17 h 30 afin de lui demander une régularisation à titre exceptionnel.
    M. et Mme Jasarevic sont arrivés en France en 2011 avec leurs 6 enfants âgés de 4 à 17 ans, afin d’échapper aux persécutions qui sont le lot quotidien des Roms au Kosovo. La famille, déboutée de sa demande d’asile, est (...)

  • Des papiers pour la famille Jasarevic ! - Mars 2014

    Je m’associe à la pétition ci-dessous des parents d’élèves de l’école George Sand de Tours, et demande au Préfet de régulariser cette famille. Nous, parents d’élèves de l’école George Sand à Tours, exprimons notre inquiétude quant au sort de la famille Jasarevic dont 2 enfants sont scolarisés depuis 18 mois dans l’école de nos enfants. Seit et Zecir Jasarevic sont dans notre école, ce sont des élèves assidus, bien intégrés à l’école, ayant des amis et qui témoignent d’une réelle envie d’apprendre. Cette famille (...)

  • Des papiers pour la famille Jasarevic ! - Mars 2014

    Je m’associe à la pétition ci-dessous des parents d’élèves de l’école George Sand de Tours, et demande au Préfet de régulariser cette famille. Nous, parents d’élèves de l’école George Sand à Tours, exprimons notre inquiétude quant au sort de la famille Jasarevic dont 2 enfants sont scolarisés depuis 18 mois dans l’école de nos enfants. Seit et Zecir Jasarevic sont dans notre école, ce sont des élèves assidus, bien intégrés à l’école, ayant des amis et qui témoignent d’une réelle envie d’apprendre. Cette famille (...)

  • Pour le droit au mariage : NON à l’expulsion d’Alphonse Djokam ! - Février 2014

    POUR LE DROIT AU MARIAGE NON A L’EXPULSION D’ALPHONSE DJOKAM !
    Alphonse DJOKAM, camerounais, 29 ans. Atteint d’une maladie chronique, il est venu en France il y a 6 ans pour trouver assistance et réconfort auprès de son frère et de sa soeur qui ont des cartes de 10 ans. Depuis 2 ans, il fréquente Annaelle DONATI, 26 ans, française, et ils habitent ensemble depuis quelques mois. Le couple est suivi à l’hôpital de Tours pour une Procréation Médicale Assistée, mais il leur faut se marier s’ils veulent (...)

  • Pour le droit au mariage : NON à l’expulsion d’Alphonse Djokam ! - Février 2014

    POUR LE DROIT AU MARIAGE NON A L’EXPULSION D’ALPHONSE DJOKAM !
    Alphonse DJOKAM, camerounais, 29 ans. Atteint d’une maladie chronique, il est venu en France il y a 6 ans pour trouver assistance et réconfort auprès de son frère et de sa soeur qui ont des cartes de 10 ans. Depuis 2 ans, il fréquente Annaelle DONATI, 26 ans, française, et ils habitent ensemble depuis quelques mois. Le couple est suivi à l’hôpital de Tours pour une Procréation Médicale Assistée, mais il leur faut se marier s’ils veulent (...)

  • Pour le droit au mariage : NON à l’expulsion d’Alphonse Djokam ! - Février 2014

    POUR LE DROIT AU MARIAGE NON A L’EXPULSION D’ALPHONSE DJOKAM !
    Alphonse DJOKAM, camerounais, 29 ans. Atteint d’une maladie chronique, il est venu en France il y a 6 ans pour trouver assistance et réconfort auprès de son frère et de sa soeur qui ont des cartes de 10 ans. Depuis 2 ans, il fréquente Annaelle DONATI, 26 ans, française, et ils habitent ensemble depuis quelques mois. Le couple est suivi à l’hôpital de Tours pour une Procréation Médicale Assistée, mais il leur faut se marier s’ils veulent (...)

  • Signez l’appel du CSD 37 - Février 2014

    Ce n’est pas par plaisir, ni pour avoir une vie facile, que nous avons quitté notre pays d’origine, que nous sommes des migrants, des exilés. La plupart d’entre nous sommes demandeurs d’asile, ou l’avons été, car nous avons connu là-bas des persécutions, des conditions de vie inhumaines, la dictature, la guerre civile, des systèmes corrompus. Les lois de tous les pays démocratiques affirment que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. C’est une pure utopie. Dans la (...)

  • Signez l’appel du CSD 37 - Février 2014

    Ce n’est pas par plaisir, ni pour avoir une vie facile, que nous avons quitté notre pays d’origine, que nous sommes des migrants, des exilés. La plupart d’entre nous sommes demandeurs d’asile, ou l’avons été, car nous avons connu là-bas des persécutions, des conditions de vie inhumaines, la dictature, la guerre civile, des systèmes corrompus. Les lois de tous les pays démocratiques affirment que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. C’est une pure utopie. Dans la (...)

  • Signez l’appel du CSD 37 - Février 2014

    Ce n’est pas par plaisir, ni pour avoir une vie facile, que nous avons quitté notre pays d’origine, que nous sommes des migrants, des exilés. La plupart d’entre nous sommes demandeurs d’asile, ou l’avons été, car nous avons connu là-bas des persécutions, des conditions de vie inhumaines, la dictature, la guerre civile, des systèmes corrompus. Les lois de tous les pays démocratiques affirment que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. C’est une pure utopie. Dans la (...)

  • Pour le retour des élèves et étudiant-es expulsé-es : Rassemblement jeudi 7/11 à 11h Place Jean Jaurès - Novembre 2013

    RESF37 soutient ce rassemblement : Pour le retour des élèves et étudiant-es expulsé-es : Rassemblement jeudi 7/11
    à 11h Place Jean Jaurès
    A