local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 20 janvier

Communiqué AG éducation du 20 janvier

L’Assemblée Générale de l’éducation réunie le lundi 20 janvier, avec les syndicats FNEC-FP-FO, FSU, CGT Educ’action, Sud éducation, dénonce les violences policières exercées à l’encontre de collègues manifestant devant le lycée Jean Monnet ce matin à l’ouverture.
Des professeurs témoignent : ils ont été attrapés au bras, bousculés, intimidés alors qu’ils manifestaient pacifiquement contre les épreuves communes de contrôle continu instaurées par la réforme Blanquer et contre la réforme des retraites. Les élèves ont été choqués de voir leurs professeurs malmenés.
Par ailleurs, l’Assemblée Générale dénonce les irrégularités dans la passation d’épreuves surveillées par des retraités ou des chômeurs en fin de droits, sans avoir reçu de formation. Cela a donné lieu a des difficultés pour remplir les entêtes des copies, des débuts d’épreuves retardés. Plus encore, des élèves ont rapporté à la sortie des cas de fraude, passés inaperçus.
L’Assemblée Générale invite l’ensemble des collègues à consigner toutes ces irrégularités, afin d’en faire état auprès des instances hiérarchiques.
L’Assemblée Générale propose que les UD syndicales interviennent auprès des représentants de l’Education Nationale pour le respect des conditions de passation des E3C, notamment pour ce qui touche à la surveillance et à la sécurité des élèves et des personnels surveillants.