local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 8 mars 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

130 participants à la journée d’étude sur l’enseignement secondaire

Samedi 2 mars, 130 personnes ont assisté à Bruxelles à notre journée d’étude sur les réformes de l’enseignement secondaire. A vrai dire, c’était le maximum que pouvait contenir la salle et nous avions dû clôturer les inscriptions plusieurs jours avant la date du 2 mars.

En matinée, les participants ont pu entendre plusieurs interventions que nous reproduisons ici.

Le premier intervenant était Romy Aerts, co-présidente de l’Aped, avec une réflexion sur la question de savoir si notre école secondaire offre une formation socialement utile.

Le deuxième intervenant, Paul Robert, nous a montré comment le système éducatif finlandais parvient à concilier excellence et équité.

En troisième intervenant, Nico Hirtt, membre fondateur de l’Aped, a développé notre vision d’une formation polytechnique pour tous.

Malheureusement, Dirk Jacobs, qui devait prendre la parole en matinée à propos des inégalités sociales dans l’école belge a été empêché de nous rejoindre en raison de circonstances familiales imprévisibles. Il a été remplacé au pied levé par Nico Hirtt dont l’exposé n’est cependant pas disponible sous forme de texte écrit.

L’après-midi, les participants ont pu choisir entre six ateliers dont les comptes rendus seront publiés ici plus tard.

Voir en ligne : http://www.skolo.org/spip.php++cs_INTERRO++artic...