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Publié : 6 juin 2013
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RÉNOVATION DU COLLÈGE : ÇA S’ANNONCE MAL ...

Rénovation du collège : ça s’annonce mal pour le service public et les statuts du 2nd degré

 Après
une 1ère séance consacrée au « diagnostic », le 18
avril s’est tenue une 2ème réunion sur la rénovation du collège
entre la direction générale des affaires scolaires (Dgesco) du
ministère de l’éducation nationale et les organisations
syndicales
 Le
ministère n’a pas encore communiqué ses projets précis, mais il
en a indiqué certains axes

 Ils
sont inquiétants pour le service public, mais aussi pour les statuts
des enseignant-e-s du secondaire, qui seront clairement sur la
sellette au 2nd semestre 2013

Une réforme dans la « refondation »

La rénovation du collège qui est en chantier s’inscrit dans le
cadre de la loi d’orientation en cours d’adoption au parlement.
La réforme s’inscrit donc dans le cadre d’une programmation
budgétaire insuffisante et d’orientations fondamentales que nous
combattons : le socle commun et la logique des compétences,
ainsi que l’« autonomie » des établissements, qui
devrait être renforcée pour le collège sur le modèle de ce qui a
été fait par la droite pour les lycées. Les préalables
indispensables pour la nécessaire réorientation radicale des
politiques scolaires ne sont donc pas là : ni sur les postes,
ni sur le temps et les conditions de travail des personnels, ni sur
le projet d’école.

Marche à l’envers et saucissonnage

On nous annonce que le nouveau socle commun n’aura rien à voir
avec l’ancien, que le Livret Personnel de Compétences sera
profondément revu, et que les programmes seront repensés en
cohérence avec ledit socle. Toutes ces redéfinitions seront l’œuvre
du Conseil National des Programmes, qui commencera à travailler…
l’an prochain. Ainsi, non seulement le travail sur la refonte du
collège est séparé de celui qui a eu lieu sur le primaire et de
celui qui aura lieu sur le lycée, alors qu’il faudrait penser
l’ensemble de la scolarité pour articuler ses différents moments,
mais en plus on est appelé à discuter des structures du collège,
des modalités de l’enseignement et des rythmes scolaires sans
savoir ce que le collège est censé enseigner et quelles sont
précisément les finalités de l’école !

Le projet : tripartition du temps scolaire

Le ministère a dévoilé un axe essentiel de son projet, la
séparation du temps des élèves du collège en trois : 1. Un
tronc commun 2. Des enseignements complémentaires différenciés 3.
Des activités de renforcement (soutien, tutorat, aide
personnalisée…)

Le collège unique, proclamé mais bafoué

Le ministère affirme qu’il n’est pas quest