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Publié : 20 novembre 2009
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Expérimentation d’une épreuve pratique au baccalauréat de la série S - Rapport IGEN

L’expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques au
baccalauréat de la série S a été initiée à la rentrée scolaire 2005, à
l’image des épreuves expérimentales existant en sciences physiques et
chimiques et en sciences de la vie et de la Terre. Elle s’est élargie
au cours des deux années suivantes et a concerné plus de 50 000 élèves
en 2008-2009.
À l’heure où se conduit une réflexion sur le futur
lycée général et technologique, le moment a semblé particulièrement
favorable pour porter un regard sur cette épreuve d’un type nouveau,
qui permet de valoriser et d’évaluer des compétences mathématiques ne
relevant pas seulement de l’écrit, comme la capacité à conjecturer, à
prendre des initiatives, à utiliser les TICE et à communiquer des
résultats.
Le bilan présenté dans cette note a été réalisé à partir
des réponses apportées à un questionnaire soumis aux professeurs
participant à l’expérimentation. Au-delà des aspects quantitatifs, il a
semblé opportun d’étudier comment la mise en place de cette
expérimentation a permis de développer une pédagogie nouvelle, tant au
niveau de la formation que de l’évaluation des élèves, et par là-même
de participer au renouvellement de l’enseignement des mathématiques,
dans la continuité de ce qui a déjà été instauré au collège
Si le
choix est fait d’une future organisation du lycée général et
technologique englobant la prise en compte des TICE dans l’enseignement
des mathématiques, la réflexion qui s’en suivra pourra s’appuyer sur
les apports de cette expérimentation.

Voir en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid496...