local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 14 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Réponse de SUD au SNUDI-FO 37

Mail du SNUDI FO envoyé le 5 avril 2015

(À toutes les organisations syndicales)

- - -
Chers camarades,
vous trouverez ci-joint l’appel départemental du 41 (un tel appel a aussi vu le jour dans le 28).
Il est bien dommageable qu’à cause de la FSU 37, un tel appel n’ait pas été possible en Indre et Loire.
Nous regrettons d’ailleurs aussi que l’unité réalisée le 9 n’ait pu se concrétiser par un vote commun contre le projet de carte scolaire de l’IA-Dasen en ce qui concerne la rentrée 2015-2016 dans les écoles. En effet nous ne nous attendions pas à ce que Sud Education vote "abstention" comme le Se-Unsa alors que les propositions de l’IA-Dasen sont la conséquence du pacte de responsabilité et de la politique d’austérité du gouvernement actuel.
Les collègues qui subissent la crise du remplacement, le manque de RASED, la régression en ce qui concerne les décharges de direction, l’augmentation des effectifs dans les classes, les élèves TCC attendant une place en IME, ou ITEP, ...apprécieront.

Salutation syndicalistes

Yvan Moquette

Réponse de SUD EDUCATION 37 envoyée le 8 avril 2015

Cher Yvan,

Nous te remercions, comme à ton habitude, de nous remettre tous sur le droit chemin de la lutte, toi qui la pratiques depuis si longtemps. C’est très gentil de nous dire ce qu’il faut voter et ce qu’il faut signer (avec toi, il va sans dire).
Nos syndicats ne sont malheureusement pas aussi prévisibles que le tien ! Et surtout, ils sont beaucoup plus bordéliques (moins autocratiques en tout cas).

Maintenant, pour reprendre tes termes, « il est dommageable » et « les collègues apprécieront », on va être clair, et sans ironie, car cette guéguerre syndicale nous fatigue :

1/ SUD éducation trouve dommageable qu’une partie des élus de FO doivent leurs sièges à l’électorat d’extrême droite des enseignants et que Marine Le Pen se soit officiellement félicitée du score de FO aux élections professionnelles.
Nous trouvons dommageable que les syndicats de l’éducation de FO dans le 37 aient refusé de se positionner face au collectif Racine qui, comme vous le savez, a une antenne active dans le département. Nous avons proposé une démarche à laquelle vous n’avez même pas daigné répondre.
Nous trouvons dommageable que vous ne souleviez pas clairement l’ambigüité que vous entretenez face à ce collectif, face aux valeurs qu’il défend, voire aux pratiques pédagogiques qu’il prône. Face à ce genre de valeurs, le silence est plus que coupable.
Les collègues apprécieront votre ambigüité à sa juste mesure.

2/ SUD éducation trouve dommageable que pour la manifestation du 9/04, vous n’avez même pas daigné répondre à la proposition de texte d’appel intersyndical et inter catégoriel dans l’Éducation nationale que nous avons fait passer à tous les syndicats.
Les collègues apprécieront l’obstruction systématique que vous faites à toute proposition.


3/ SUD éducation trouve dommageable qu’en dépit de tout règlement et au mépris des autres organisations syndicales, FO propose des vœux au CTSD à la dernière minute, sans préalablement les soumettre aux organisations syndicales, empêchant ainsi leur examen par les syndicats qui ont l’habitude de se concerter.
SUD éducation trouve encore plus dommageable l’ambiance délétère que vous faites peser en CTSD, entretenant sciemment et ouvertement la division entre syndicats, devant les autorités administratives, jouant le piège syndical avant tout : vœux déposés à la dernière minute, ton agressif tant vers les administratifs que les autres représentants syndicaux … La situation en est arrivée à un tel point que le DASEN lui-même, en plusieurs occasions a fait remarquer le manque de courtoisie qui régnait entre les organisations syndicales, allant même jusqu’à rappeler que normalement la morgue des syndicats devait plutôt viser sa personne.
C’est clairement lamentable. Et un manque de respect flagrant.

Les collègues apprécieront la concurrence syndicale que vous entretenez et qui conduit à de si beaux résultats.

4/ SUD éducation trouve dommageable que vous vous complaisiez dans un paritarisme de salon, et votre réaction face au vote au dernier CTSD le montre bien. Elle laisse même penser que vous croyez encore à ce qu’un vote en CTSD puisse changer quelque chose ! Pire, vous le laissez croire !
Les collègues apprécieront toute l’hypocrisie que vous entretenez.
Nous ne pratiquons pas le CTSD depuis longtemps mais avons l’expérience des CAPA et autres CA (que vous dénigrez largement). A chaque fois, et le CTSD ne fait pas exception, il s’agit de faire ronger aux représentants du personnel un os syndical usé depuis bien longtemps. Les vraies questions (les moyens, les textes réglementaires…), les vrais enjeux relèvent d’instances où aucun syndicat n’a son mot à dire.
Il est tout aussi dommageable que vous pensiez qu’intervenir auprès de l’administration pour prendre un poste d’un côté pour le mettre de l’autre relève de la plus haute lutte syndicale. C’est justement l’os à ronger que nous laisse en piège l’austérité, dont vous vous prétendez, pourtant, pourfendeurs.

Ça nous occupe, voire nous oppose. Une guerre syndicale dont les collègues apprécieront la plus haute importance.

5/ SUD éducation trouve dommageable plus largement l’attitude que vous entretenez face aux autres organisations syndicales : supériorité affichée, dénigrement, volonté de traquer la virgule mal placée, de taper avant tout sur le syndicat d’à côté, refus d’être dans le dialogue si ce n’est pas vous qui proposez les textes…
Les collègues qui sont attachés aux valeurs républicaines, humanistes et solidaires apprécieront tout autant.
En conséquence, SUD éducation refuse à FO le droit de donner des leçons de morale à quiconque. Ce sera notre message à chaque fois que nous serons pris pour cible.

Le Bureau de SUD éducation 37.

- - -

Voir aussi

CTSD du 1er Avril : carte scolaire
- Déclaration liminaire ici
- CR ici.

Voir en ligne : http://sudeducation37.fr/spip.php++cs_INTERRO++a...