local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Par : D.R.
Publié : 2 avril 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Réformes et continuité

Ces nouvelles propositions sont d’autant mal perçues que pour certains (pas pour d’autres semble-t-il) elles arrivent sur la table au dernier moment, alors que les discussions ont lieu (en off) depuis début janvier, en bilatérales (syndicat - ministère).

...Si les formes que prennent les nouvelles orientations de la réforme de collèges sont bien neuves, il faut le dire aussi, elles s’inscrivent dans une suite logique d’évolutions entamées sous l’ère Bayrou (au moins).

...C’est désormais openbar pour les néolibéraux qui ont su exploiter le discours pédagogiste qui leur offrait une occasion rêvée de justifier pédagogiquement la seule option qu’ils connaissent : libéraliser le système, ouvrir le marché de l’économie de la connaissance (pour plus de précisions voir là).

...Il faut savoir ce que l’on veut : soit participer (de prêt ou de loin) à la libéralisation de l’école (et ce qui veut dire à terme, sa privatisation, les premières formes sont là) soit repenser la société, son école, la finalité sociale, le travail.

...En se fondant sur une fiche de travail soumise aux syndicats le 25 mars, Le Monde avait rapporté qu’un « enseignement de complément » en latin et grec devait voir le jour à côté de l’EPI « Langues et cultures de l’Antiquité » mais ces cours "de complément" sont en réalité absents de la nouvelle grille horaire dévoilée depuis… voir ici

Voir en ligne : http://www.le-mammouth-dechaine.fr/...