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Publié : 1er mars 2015
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Enquête 2015 sur les « savoirs citoyens » des élèves en fin d’enseignement secondaire

Il ne fait plus de doute, que l’épuisement des ressources énergétiques et le réchauffement climatique engendré par l’homme constitueront deux des plus importants défis que devront relever les générations qui quitteront bientôt nos écoles. En 2008, l’ Aped avait déjà organisé une vaste enquête auprès des élèves de fin d’enseignement obligatoire, sur les « savoirs citoyens critiques ». Certaines questions de cette enquête portaient déjà sur l’énergie et le changement climatique. Sept ans plus tard, nous voulons remettre ça mais en nous concentrant exclusivement sur ce double thème.

Pour réussir cette enquête, nous avons besoin de vous, professeurs de l’enseignement secondaire (tous réseaux, toutes filières). Voici ce que nous vous demanderons de faire :

  • Consacrer une demi-heure, dans une ou plusieurs de vos classes de 5e ou de 6e secondaire (ou de 7e professionnelle), pour faire passer le test aux élèves, de préférence sur ordinateur (avec connexion internet).

  • Compléter vous-même un petit formulaire pour chacune des classes concernées (5 minutes)

  • Si vous n’avez pas pu faire remplir l’enquête sur Internet, nous vous demanderons d’encoder les résultats de vos élèves sur ordinateur (une procédure spéciale permettra de le faire rapidement)

  • Mobiliser vos collègues afin qu’ils participent à leur tour

  • Pour vous remercier de votre participation, nous vous ferons parvenir un aperçu statistique des réponses de vos élèves (notes moyennes pour chaque question et positionnement par rapport à l’ensemble des élèves ayant participé)

Vous êtes partant ? Alors inscrivez-vous, sans plus attendre (si vous comptez faire compléter l’enquête dans plusieurs écoles, il faut, pour des raisons techniques, effectuer une inscription séparée pour chaque établissement).

Voir en ligne : http://www.skolo.org/spip.php++cs_INTERRO++artic...