local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Par : D.R.
Publié : 1er février 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ça va réformer

Selon Vousnousils (et la FSU, toujours bien informée de ce qui se passe au ministère), la ministre devrait annoncer d’ici peu les grandes lignes de la réforme des collèges, puis, nous dit-on, d’ici 3 semaines, la nature exacte de la refonte des programmes d’histoire de Lycée.

...- c’est la logique curiculaire qui l’emporte et s’appliquera : c’est-a-dire une grande latitude pour les enseignants, dans des programmes aux consignes minimalistes et beaucoup moins détaillés, au nom de la liberté pédagogique.

On pourrait trouver cela bien, mais cela signifie clairement : la fin des examens finaux (Brevet ou bac) puisque tout le monde ne fait pas la même chose ; de fortes variétés d’apprentissages et de connaissances d’un enseignant à l’autre ou encore par établissement ; et enfin des inspections qui s’annonceront toujours plus cassantes (l’inspecteur pourra d’autant mieux dire qu’il fallait faire différemment).

...Toujours les mots, les mêmes motifs, pour aller toujours dans le même sens, et cela dans toutes les réformes depuis au moins 20 ans : autonomie des établissements, baisse des horaires disciplinaires, bivalence des enseignants beaucoup plus flexibles ainsi (et incompétents partout, mais cela on s’en fiche).

...C’est ce que dit Claude Lelièvre de cette école privée hors contrat non confessionnelle adossée à une fondation proche de la mouvance catho traditionaliste et de La manif pour tous, la Fondation espérance Banlieue, une structure "abritée" par la Fondation pour l’école d’Anne Coffinier (source)

Voir en ligne : http://www.le-mammouth-dechaine.fr/...