local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 23 janvier 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’Ecole après Charlie

#onfaitquoi ?

un groupe d’enseignants et d’éducateurs s’est réuni mercredi 21 janvier à Saint-Pierre-des-Corps, répondant à l’appel que nous avions adressé la semaine dernière à la communauté éducative (voir ici)

Ces personnes étaient issues d’horizons divers : premier et second degré, enseignant, éducateur, personnel précaire, syndiqué, non syndiqué…

Les discussions ont été intéressantes et ont en particulier porté sur le caractère autoritaire des premières mesures annoncées par le gouvernement en direction de l’Education Nationale. Ces mesures s’inscrivent dans une vision moralisante de l’intégration républicaine et sur une idée resserrée de l’identité nationale. Les présents ont souligné la nécessité de construire collectivement une réflexion militante et pédagogique sur certains thèmes. Les échanges ont montré aussi la volonté de déboucher sur des actions concrètes. 

Nous avons pris la décision de nous revoir et de continuer à construire ensemble. 

Nous proposons de poursuivre cette démarche avec nous dans un cadre encore a créer qui pourrait lier associations liées au monde de l’enseignement et syndicats de l’Education.

Face à l’impact des événements récents, face à l’incertitude dans laquelle se trouvent certains collègues, face à l’enjeu de questions pour nos métiers et les premières mesures ébauchées par le ministère, nous pensons qu’il est possible de mener une réflexion commune au delà de nos différences.

Nous serons salle de la Médaille, à Saint-Pierre-des-Corps, mercredi 28 janvier, à partir de 17h30. 

Ensemble, une autre école est possible.

Ce mail est à diffuser le plus largement possible dans vos réseaux. Merci !