local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 30 septembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

LES NOUVELLES DU MARDI - 30 septembre 2014

"Les

30 SEPTEMBRE 2014

L’IA annonce une concertation pour le 15 octobre.
Encore une façon de faire augmenter le temps de travail hebdomadaire pour les enseignant, sous prétexte d’une petite récompense (le vendredi 15 mai “libéré”). Voilà comment la carotte permet de justifier la flexibilité !

SUD éducation 37 communiquera très prochainement sur ce point.

Quand la réforme des rythmes bénéficie grandement à l’Ecole privée.
Encore plus de privilèges pour l’enseignement privé confessionnel à l’occasion des rythmes scolaires « Une réforme tout bénef pour l’École privée » titrait avec raison le Canard Enchaîné du 17 septembre 2014 (extraits cités) : (voir aussi ici)

Transfert d’élèves : « La réforme des rythmes scolaires n’étant obligatoire que dans le public, 90% des écoles privées ont décidé de ne pas l’adopter. Du coup, elles connaissent un afflux de nouveaux élèves, que leurs parents hostiles à la semaine scolaire de 4,5 jours ont retiré du public. La réforme fait donc gonfler leurs effectifs. » Le beurre et l’argent du beurre : « Mais les établissements privés perçoivent quand même les fonds d’amorçage prévus par l’Etat pour lancer la réforme ...(...)... Voila qui fait hurler les défenseurs de la laïcité ! »

D’où des forfaits communaux accrus, que l’école privée réforme ou non :
« Par ailleurs, les mairies participent au fonctionnement des écoles privées en leur versant un forfait communal compensatoire, calculé en fonction du coût moyen d’un élève dans les écoles publiques (qui sont gérés sur fonds municipaux). Or les dépenses supplémentaires des communes pour les nouvelles activités vont gonfler ce coût moyen et donc cette manne versée obligatoirement aux écoles primaires et facultativement aux maternelles du privé ! Lesquelles seront donc trois fois gagnantes ... » A lire sur Questionsdeclasses.org

L’étrange défaite syndicale.
Article du Mammouth déchaîné