local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 28 septembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

REPRÉSENTATION ET DROIT SYNDICAL

Dans les écoles

 

Le directeur d’école peut, après avis du conseil d’école, autoriser les assistants d’éducation à « assister à certaines séances » du conseil d’école, avec voix consultative en fonction de l’ordre du jour.

 

Dans les collèges et les lycées

 

Les assistants d’éducations sont électeurs à l’élection du conseil d’administration. Ils sont éligibles s’ils exercent au moins 150 heures annuelles, ou s’ils sont nommés pour la durée de l’année scolaire. Ils sont rattachés au collège électoral des personnels d’enseignement et d’éducation.
N’hésitez donc pas à y poser votre candidature : la représentation des assistants d’éducation peut faire entendre votre voix et vos préoccupations. Contactez les personnes qui constituent une liste (de préférence la liste SUD). En cas de refus de vous inclure sur une liste, vous pouvez en monter une vous-même à condition qu’elle contienne au moins 2 noms et qu’elle soit déposée auprès du chef d’établissement dans les délais fixés.

 

Au niveau académique

 

La commission consultative académique est une instance paritaire qui donne son avis sur les questions d’ordre individuel : sanctions disciplinaires, refus d’autorisation d’absence, refus d’accorder le crédit d’heures, etc. SUD y est représenté, et même si cette commission n’a de valeur que consultative, et si elle n’a pas le poids des commissions paritaires des autres corps, nous pouvons y porter votre voix.

 

Droit syndical

 

Comme tout(e) salarié(e), vous avez le droit d’être syndiqué(e) et vous avez le droit de faire grève, que vous soyez syndiqué(e) ou non. Rappelons que vous n’avez pas le droit de décider de vous mettre en grève sans préavis dûment déposé par une organisation syndicale : en cas de conflit dans votre établissement, prenez contact avec votre organisation préférée (SUD par exemple !).
De la même façon, quand une organisation syndicale dépose une heure d’information syndicale, vous pouvez y assister sans prévenir votre chef de service, que vous soyez syndiqué(e) ou non. Si vous le faites (par courtoisie) votre chef de service ne peut s’opposer à votre participation à l’heure d’information syndicale.