local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 5 décembre 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Comment fonctionne la hiérarchie ?

1°) L’administration prend des libertés avec les textes réglementaires soit l’interprétation, leur imprécision voire leur non-application, selon que cela l’arrange ou non. Elle joue de l’ignorance fréquente des personnels en la matière et de leur inclination à croire la parole de l’autorité. Au pays de l’autoritarisme tout est permis !

2°) L’administration reconnaît la primauté de l’écrit sur l’oral, bien qu’elle donne la plupart du temps ses ordres par oral.

3°) L’administration fait durer en longueur avant l’adoption d’une solution, ce qui permet d’épuiser l’énergie de la contestation.

4°) L’administration couvre systématiquement les chefs hiérarchiques inférieurs. Un éventuel désaveu (souvent par promotion) relève de l’exception. De même, l’administration étouffe tout problème et fait silence sur tous ses dysfonctionnements, c’est surtout « pas de vagues ».

5°) L’administration fait tout son possible pour diviser systématiquement le personnel :
"-" par l’individualisation des relations jusqu’au paternalisme ou la culpabilisation des personnels
"-" la distribution de faveurs (emploi du temps favorable, professeur principal, heures supplémentaires, primes pour les Atoss…) et bientôt « la paye au mérite »
"-" les tentatives pour casser l’action collective en montant les personnels entre eux

6°) L’administration rejette