local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 12 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

LES NOUVELLES DU MARDI - 10 juin 2014

"Les

10 JUIN 2014

- Examen dans l’académie d’Orléans-Tours : surcroit de charge de correction ; la situation empire.
L’année dernière nous dénoncions les modalités de l’évaluation ET les situations de correction délicates pour la totalité des collègues de Lettres pour l’Epreuve anticipée de Français. Cette année, c’est encore pire pour de nombreuses matières : multiplication des convocations, déplacements intempestifs et non remboursés à hauteur de ce qu’ils coûtent (certains collègues vont faire plus de 8000 km en quelques jours), délais de correction très réduits... De plus en plus de matières sont touchées, témoignant d’une dégradation constante des conditions de correction. Dans les établissements les équipes multiplient les interpellatiosn de leurs inspecteurs. SUD éducation va interpeller la rectrice sur tous ces points. Voir notre communiqué.

- Laïcité dans le 37 ; Nous devons tous rester vigilant face aux menaces de la Manif pour tous.
En effet, nous apprenons la nomination dans les CA et les conseils d’Ecole de nouveaux élus qui ont signé la charte dans laquelle ils s’engagent à appliquer les principes de la Manif pour tous contre l’égalité Fille-garçon. Après l’affaire Augis et les JRE à Joué, les anti-laicité à l’Ecole sont toujours à l’attaque. Voir notre communiqué.

- Régression, ségrégation, tradition. Le programme Racine : l’école du FN
Après avoir retracé, dans un précédent billet, la genèse du Collectif Racine et les orientations politiques de ses animateurs, il s’agit ici [pour le site Questionsdeclasses] d’en présenter le programme en s’appuyant sur les quelques documents qui ont commencé à circuler mais aussi sur les thèses du FN en matière d’éducation.
Dans l’héritage de la droite ultra, de sa haine de l’école, des profs et de leurs syndicats... Le programme du Collectif Racine prétend, en toute modestie, s’appuyer sur « le bon sens et le bien fondé des analyses
... du déclin que connaît depuis longtemps déjà notre système. » (Allocution d’Alain Avello apportant le parrainage du Collectif Racine au Collectif Marianne, 8 mars 2014). Lire la suite sur Questionsdeclasses.

- Et de deux ! Un deuxième suicide d’enseignant considéré comme « imputable au service. »
L’administration semble enfin reconnaître ses responsabilités... Y a du boulot ! Ce n’est que le début ! A lire dans le monde : « L’éducation nationale a reconnu que le suicide d’un enseignant d’un lycée de Marseille à son domicile la veille de la rentrée 2013-2014 était directement lié aux conditions de travail, a indiqué samedi 7 juin une source syndicale. Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille a annoncé vendredi lors d’un comité technique académique, réunissant représentants des personnels et de l’administration, que ce suicide était « imputable au service ». Le rectorat a confirmé l’information, précisant que l’épouse du professeur avait demandé que le suicide de son mari « soit considéré par l’administration de l’éducation nationale comme un accident de service », et qu’elle a été « immédiatement informée » de cette décision. »

Voir en ligne : http://sudeducation37.fr/spip.php++cs_INTERRO++a...