local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 13 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

NOUVELLES DU MARDI 13-05-2014

Les Nouvelles Du Mardi

13 MAI  2014

 

Éducation nationale : plus tu travailles, moins tu gagnes !
« Les hiérarchies, c’est comme les étagères, plus c’est haut, moins ça sert »... une vérité à méditer en lisant le nouveau rapport du bilan social du ministère de l’Education nationale... qui nous invite aussi à réfléchir sur l’actualité de cette autre formule : « A travail égal, salaire égal » ! Le site de l’Express en propose un résumé assez édifiant sur l’élitisme de notre système éducatif et sur son « culte » des hiérarchies et des inégalités. A lire aussi sur le site questionsdeclasses.org. Et à voir le tableau édifiant du temps de travail moyen des enseignants sur le mammouth déchai.

PE annualisés : les remplaçants en postes fractionnés. Au CTM du 9 avril le ministère a présenté un décret visant a annualiser le temps de travail des PE et notamment des PE sur postes fractionnés qui avec la réforme des rythmes vont être amenés à faire plus de 24 h de service par semaine. Au delà de la question de la récupération de ce temps travaillé (sans l’avis du personnel), c’est bien progressivement et incidieusement que le ministère introduit une nouvelle catégorie de personnel qui déroge au cadre statutaire. Seules, la CFDT et l’UNSA ont voté pour. Pour SUD éducation (qui a voté contre), face à la possibilité de sous service ouverte par la réforme, la solution ne réside pas dans l’allongement du temps de travail, mais bien dans la diminution de celui-ci pour tous.

JRE : toujours et encore... Une séquence pédagogique détournée par la JRE. Selon l’AFP, le rectorat de Besançon a porté plainte contre la JRE pour détournement d’une vidéo réalisée par un collège de l’académie. L’enseignant avait invité un auteur de littérature jeunesse, Bernard Friot et fait réalisé avec les collégiens des vidéos inspirées de son oeuvre. Dans l’une d’entre elles, des élèves se rasent et se maquillent dans un mélange masculin / féminin. Pour la JRE , la vidéo prouve l’enseignement de la théorie du genre dans l’éducation nationale. Encadrée par des articles à la gloire de l’extrême droite, cet article de la JRE fait la promotion de la nouvelle journée de la JRE le 12 mai. A lire sur le café pédagogique.

En bref : l’Etat condamné pour des AVS.
Après un victoire dans le Morbihan il y a deux semaines, 36 EVS gagnent aux Prud’hommes contre l’EN dans l’académie Aix-Marseille. Le tribunal a condamné le lycée employeur à de fortes indemnités et les contrats ont été requalifiés en CDI. Les raisons de cette condamnation : licenciement sans causes réelles, défaut de formation, modification illicite des contrats de travail, … Rappel : l’Etat est régulièrement condamné un peu partout en France. Tous les AVS-EVS qui serait dans cette situaiton peuvent nous contacter.

Voir le Communiqué.

Voir en ligne : http://sudeducation37.fr/spip.php++cs_INTERRO++a...