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Publié : 28 avril 2014
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Le numérique éducatif : un portrait européen - Note d’information

 

Évaluation et statistiques

Le numérique éducatif : un portrait européen
Note d’information - DEPP - N° 14 - avril 2014

Le taux d’équipement informatique à l’école primaire est plus faible en France que dans la moyenne de l’Union européenne ; il se rapproche de cette moyenne dans les collèges et la dépasse dans les lycées. Dans la plupart des pays, les élèves utilisent l’ordinateur plus souvent à la maison qu’à l’école, et davantage pour leurs loisirs que pour les travaux scolaires.
Auteur : Minh-Hung HO, DEPP-MIREI

Auteur : Minh-Hung HO, DEPP-MIREI

L’essentiel

En 2012, en France, les établissements scolaires disposent de 20 postes pour 100 élèves, soit 7 de plus qu’en 2006. La France se situe au 18e rang européen pour l’équipement informatique des écoles et au 12e rang pour celui des collèges. Les lycées d’enseignement général et technologiques et les lycées professionnels français se placent respectivement aux 4e et 5e rangs européens.

La façon dont ces technologies sont mobilisées dans l’enseignement pèse au moins autant que l’équipement numérique des établissements. De ce point de vue, la formation des enseignants devrait aller au-delà des compétences techniques d’utilisation des outils numériques.

Même s’il est difficile d’estimer un effet global, les études d’impact identifient des retombées positives du numérique éducatif. Son efficacité est renforcée par les usages collaboratifs, réguliers et de courte durée. Il est mieux utilisé comme complément à l’enseignement traditionnel, que comme substitut, notamment à des fins de remise à niveau. Les gains du numérique éducatif en termes d’apprentissage sont davantage constatés dans les disciplines telles que les mathématiques et les sciences. En matière d’alphabétisation, l’impact tend à être plus grand en écriture qu’en lecture ou en orthographe.

Chiffres-clés

12
C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de l’école primaire en France en 2012

18
C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de collège

30
C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de lycée d’enseignement général et technologique

42
C’est le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves de lycée professionnel

L’infographie

Nombre d’ordinateurs pour 100 élèves dans l’union européenne en 2006 et 2012 à l’école primaire et au collège



Note de lecture : entre 2006 et 2012, dans l’UE, le nombre d’ordinateurs (de bureau, portables ou tablettes) est passé de 9,5 à 14,5 postes pour 100 élèves à l’école primaire.
Champ : 27 pays de l’Union européenne, établissements d’enseignement des premier et second degrés, publics et privés sous contrat.

Repères

La priorité donnée au numérique

La diffusion et l’usage des technologies numériques constituent un outil majeur pour faire évoluer le système éducatif en renouvelant profondément les modes d’enseignement et d’organisation pédagogique. Susceptibles d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves, ce sont aussi des leviers importants d’adaptation aux enjeux économiques et aux besoins de la société contemporaine, notamment pour la formation aux nouveaux métiers et qualifications.

Des études sur les technologies de l’information et de la communication

Le Centre de recherche pour l’étude et l’obser