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Publié : 24 avril 2014
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Journée Défense et Citoyenneté 2013 : des difficultés en lecture pour un jeune Français ...

 


 


 

Journée Défense et Citoyenneté 2013 : des difficultés en lecture pour un jeune Français sur dix


Note d’information - DEPP - N° 12 - avril 2014

 

Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté en 2013, 82 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française La part des jeunes en difficulté face à l’écrit décroît légèrement : elle représente un peu moins de 10 % de l’ensemble.

Auteurs : Ronan Vourc’h, Jean-Philippe Rivière (Depp B2), Fanny De La Haye (ESPE de Bretagne), Jean-Émile Gombert (Université Rennes II)

L’essentiel

Les acquis en lecture sont très fragiles pour 9,6 % de jeunes de 17 ans qui, faute de vocabulaire, n’accèdent pas à la compréhension des textes.

Les jeunes les plus en difficulté représentent 4,1 % de l’ensemble. Outre un déficit important de vocabulaire, ils n’ont pu installer les mécanismes de base de la lecture et consacrent leur attention à la reconnaissance des mots plutôt qu’à leur sens. Ils peuvent être considérés en situation d’illettrisme, selon les critères de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

La lecture reste une activité laborieuse pour 8,6 % des jeunes : ils parviennent à compenser des acquis limités pour accéder à une compréhension minimale des textes.

Les jeunes en difficulté de lecture sont de moins en moins nombreux à mesure que s’élève leur niveau d’études. Près de 80 % d’entre eux n’ont pas dépassé le collège ou un cursus professionnel.

Les jeunes en grande difficulté de lecture sont plus fréquemment des garçons : leur part atteint 11,1 %, contre 8,1 % de filles. Alors que leurs performances lexicales sont égales à celles des filles, les garçons réussissent moins bien les épreuves de compréhension. Ces différences s’observent surtout aux niveaux d’étude les moins élevés. 

Chiffres-clés

750 000
c’est le nombre de jeunes de 17 ans évalués dans le cadre de la JDC en 2013

82 %
proportion de lecteurs efficaces

4,1 %
proportion de lecteurs pouvant être considérés en situation d’illettrisme

L’infographie

Pourcentages de jeunes en difficulté de lecture selon le département (JDC 2013)


Note de lecture : en France métropolitaine, les difficultés de lecture sont plus prononcées dans des départements du Nord ou dans ceux qui entourent l’Île-de-France : 10 départements présentent un pourcentage de jeunes en grande difficulté supérieur à 10 %. La part des jeunes en difficulté de lecture est en revanche réduite dans les départements bretons et alpins.

Notions-clés

Le parcours de citoyenneté

Il remplace le service militaire depuis sa suspension en 1997. Il comporte trois étapes obligato