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Publié : 19 avril 2011
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Évaluation de l’enseignement dans l’académie de Strasbourg - Rapport IGEN

Région riche et complexe, l’Alsace revendique sa forte identité, celle d’un territoire "au cœur de l’Europe" présentant des caractéristiques socio-économiques et culturelles absolument spécifiques, mais "en mouvement". Particulièrement touchée par le décrochage de la situation économique après les « soixante glorieuses », son appareil d’éducation et de formation peine à trouver un nouveau souffle.
Le rapport met l’accent sur l’écart entre le discours et le réel, souligne l’état des esprits, entre références à la tradition et dispositions au changement. Autant que les performances du "modèle éducatif alsacien", il analyse à quelles conditions les acteurs peuvent être mobilisés, ou se mobiliser, pour modifier leurs visées et leurs pratiques afin de mieux prendre en compte les obligations nées de la nouvelle donne économique et sociale.
Le rapport insiste sur la question de l’égalité des chances, pour laquelle il apparaît clairement que tout l’appareil de formation en Alsace est soumis à l’obligation de réussite. Dans cette partie de l’Europe où tant d’idées nouvelles ont pris naissance, le parti de l’audace devrait pouvoir être pris sur la question de l’École. L’Alsace dispose de valeurs suffisamment partagées et de solides atouts pour s’engager dans la modernité et dégager un consensus exigeant autour des questions d’éducation.

Voir en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid433...