local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 18 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

LA LETTRE DU MARDI 18-02-2014

"Les

18 Février 2014

- Collèges dans le 37 : fermeture P. Valery
Ce samedi encore, manifestation des parents d’élèves du collège P. Valery (Tours Nord) dont on annonce la fermeture. La mobilisation ne faiblit pas. Les parents ont (enfin !) obtenu un RDV avec Fr. Thomas pour demander un moratoire.
La manif de samedi a rencontré, rue Nationale, la mobilisation des « Chapitre », face à leur fermeture (eux aussi). C’est bien tout le monde de la culture et l’enseignement qui est attaqué.

SUD éducation 37 soutient ces mobilisations, y participe, se félicite de la convergence des luttes, et dénonce la réorganisation de la carte scolaire qui est faite pour supprimer encore d’autres établissements...

- Retour sur le stage Souffance au travail de SUD Educ 37.
Dans sa grande mansuétude le DASEN a refusé 10 départs en stage pour permettre a nos collègues en souffrance de venir assister à ce stage. Il balaie également du revers de la main le jugement en TA que nous avons obtenu (vendredi 07/02), ce que nous avons dénoncé (voir communiqué sur notre site)
Les collègues interdits de stage, se sont déclarés en grève pour pouvoir tout de même y assister. Bravo à eux !
Un stage très riche, véritable espace de parole que l’Institution scolaire n’est pas capable de créer ou plutôt ne veut pas créer, ne reconnaissant pour ainsi dire pas la souffrance dans le monde du travail.
Pour lui montrer le contraire, UTILISEZ tous les Registres Santé et Sécurité au travail (RSST) à chaque fois qu’un dysfonctionnement a lieu (comptez sur SUD éducation 37 pour vous accompagner dans leur utilisation : en ligne notre KIT).

- CENSURE d’un spectacle scolaire sur l’antisexisme.
C’est au Collège Rameau que cela se passe. La compagnie interligne a du annuler, au dernier moment, un spectacle intégré à un travail avec les enseignants. Dans un entretien avec Le Monde, le principal soutient avoir pris la décision seul, et pourtant dit n’avoir reçu aucune menace particulière... si ce n’est celle du DASEN.
Sud Education 37 dénonce l’annulation de cette représentation qui semble poser pour acquis que, désormais, la peur et l’intolérance sont les décideurs.
Cette interdiction légitime les revendications et rumeurs nauséabondes véhiculées par certains ces derniers temps, et nous ne pouvons l’accepter.
Plus que jamais, nous tenons à rappeler que l’Education et la démocratie ont pour obligation de ne pas plier devant la bêtise et l’extrêmisme.

- Peillon-nous en une tranche ! Quand Peillon pensait qu’il était absolument nécessaire revaloriser les profs de 50 %...
En vidéo sur ce lien : http://le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/

Voir en ligne : http://sudeducation37.fr/spip.php++cs_INTERRO++a...