local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 25 mars 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

LA LETTRE DU MARDI 25-03-2014

"Les


25 Mars 2014

  • Statuts / Réforme :

Décrets adoptés (ou pas) au CTM du 27 mars. A suivre*.
SUD éducation n’ira pas aux « négociations » du l’Orientation. Voir notre communiqué.

2 avril : appel au rassemblement devant les rectorats pour la scolarisation des enfants handicapés.

*NDLR : docs & textes ici en partie interne

  • Total investit (de plus en plus) dans l’éducation

Plan d’austérité oblige, les socialistes au gouvernement ouvrent les portes du service public d’éducation au géant pétrolier Total. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, et Valérie Fourneyron, son homologue à la Jeunesse et à l’Éducation populaire, ont signé à tour de bras des partenariats public-privé avec l’un des plus gros pollueurs de la planète. Après avoir lâché, en juin 2013, une obole de 4 millions d’euros pour financer la réforme des rythmes scolaires, Christophe de Margerie, PDG de la multinationale, a de nouveau mis la main à la poche pour le même montant, au motif de « donner une nouvelle impulsion à l’éducation populaire, artistique et culturelle » dans les écoles, a assuré Valérie Fourneyron. Les projets seront triés sur le volet par deux représentants des ministères concernés et deux dirigeants de Total, selon des « priorités partagées ». Le partage, valeur historique de la gauche, inaugure là une déclinaison inédite. Les associations financées, elles, serviront de porte-drapeaux au groupe pétrolier, histoire de redorer son image. A lire sur Politis.

  • Université et Partenariat Public-Privé.

Solidaires étudiant-es publie un texte très intéressant sur le cas de l’université Paris 7 construite par Vinci :

Avec les réformes successives de l’État, on voit fleurir les partenariats public privé ou PPP, des contrats opaques liant des établissements publics à de grandes entreprises privées. Mais derrière la dorure des façades, la réalité s’avère moins reluisante, surtout pour les usagers et usagères. À l’Université Paris 7, les bâtiments construits par Vinci en PPP ne satisfont pas aux normes minimales de sécurité. Voici un petit tour d’horizon des collusions qui se cachent sous ce contrat, puis de la façon dont l’État avalise les manquements à la sécurité, pour préserver les profits de Vinci. Voir la suite sur Terrains de luttes.

  • Angleterre : Grève des enseignants contre la paye au mérite

Pour connaître ce qui nous attend, il est bon de regarder ce qui se passe ailleurs. La logique néolibérale appliquée à l’Education, c’est aussi ça :
Décidément, la paye des enseignants au mérite, la grande réforme du gouvernement conservateur, ne passe pas. Mercredi 26, les écoles anglaises connaitront une nouvelle journée de grève alors que les personnels de direction font connaitre leurs doutes et leur pessimisme.

Des milliers d’écoles et d’établissements, surtout dans le primaire, devraient fermer leurs portes le 26 mars. A l’appel du NUT, un des syndicats d’enseignants, les enseignants sont appelés à manifester leur refus de la réforme des salaires et des pensions. Sous prétexte d’améliorer la condition enseignante, le gouvernement a mis en place un système de rémunération au mérite qui est rejeté par les enseignants.

Les enseignants ont trouvé des alliés inespérés chez les personnels de direction. Selon un sondage réalisé auprès d’un millier d’entre eux, les deux tiers des chefs d’établissement seraient prêts à abandonner le métier. La réforme de la paye des enseignants et le nouveau régime des inspections participent de la crise des chefs d’établissement. Ils estiment notamment que la paye au mérite se traduira par des baisses de salaire. "Si on veut payer des enseignants davantage il faut mettre davantage d’argent. Dans la situation actuelle la réalité c’est que si vous voulez donner plus à quelqu’un vous devez payer moins une autre personne". A lire sur le site du café Pédagogique

Voir en ligne : http://sudeducation37.fr/spip.php++cs_INTERRO++a...