local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 13 juillet 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pétition de soutien à Pascal Diard

Pascal Diard à nouveau sur la sellette : rappel des faits

Professeur d’histoire-géographie au lycée Suger à Saint-Denis, militant pédagogique (Groupe français d’éducation nouvelle — GFEN), Pascal est l‭’‬objet‭ ‬ depuis sept ans‭ ‬d‭’‬inspections répétées :‭ ‬quatre‭ ‬de‭ ‬2003‭ ‬à‭ ‬2008,‭ ‬puis,‭ ‬en‭ ‬2009,‭ ‬la visite d‭’‬un inspecteur général.‭ ‬À la suite de cette dernière,‭ ‬le‭ ‬rapport concluait à la nécessité d‭’‬une réorientation professionnelle.‭

Les dernières inspections ont été fortement contestées par Pascal Diard aussi bien sur la forme que sur le fond.‭ ‬Cela n‭’‬a pas convaincu l‭’‬administration qui,‭ ‬cette année,‭ ‬a produit un‭ « ‬rapport d‭’‬inspection »‬ sans visite,‭ ‬alors que Pascal Diard n‭’‬avait pas signifié de refus d‭’‬inspection.

Pour cette rentrée,‭ ‬à nouveau le spectre d‭’‬un conseil de discipline se profile,‭ ‬avec la possibilité pour ce chercheur reconnu dans le domaine de la pédagogie,‭ ‬d‭’‬une sanction…‬ et ce,‭ ‬sur la base‭ ‬d‭’‬un‭ ‬« rapport »‬ sans‭ ‬réelle‭ ‬inspection !

Signez, faites signer massivement la pétition de ses collègues du lycée Suger :


Enseignants au lycée SUGER, nous apprenons que notre collègue, Monsieur Pascal DIARD, a été convoqué au Rectorat le lundi 5 juillet pour « faire le bilan de ses pratiques pédagogiques ». À cette occasion, M.DIARD s’est vu remettre un rapport d’inspection dont l’originalité est qu’il ne repose sur aucune inspection réelle mais sur ce que monsieur DIARD a renseigné dans PRONOTE. Il a alors été menacé d’un conseil de discipline.

Nous ne pensions pas que l’utilisation de ce logiciel, supposée nous faciliter le travail, pouvait se retourner contre nous au point de nous conduire, comme c’est le cas de monsieur DIARD, en conseil de discipline et nous protestons donc très vivement contre ces pratiques.

Par ailleurs, il est reproché à monsieur DIARD les résultats de ses élèves à la session 2009 du baccalauréat, les TSTG dont il avait la charge obtenant un point de moins que les élèves de l’autre TSTG. Outre qu’il est évident que, d’une classe à l’autre, les résultats peuvent être très variables sans que les enseignants y soient pour grand-chose, nous tenons à dire qu’à ce compte, c’est le lycée SUGER qui devrait passer en conseil de discipline, les résultats de notre établissement étant nettement inférieurs à ceux des établissements voisins.

Nous réaffirmons donc notre solidarité avec notre collègue et nous nous élevons par avance contre toute sanction qui serait prononcée à son encontre.

PDF - 68.3 ko
pétition P Diard
Voir en ligne : http://www.sudeducation.org/Petitio...