local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 8 avril 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

LA LETTRE DU MARDI 8 avril 2014

"Les

8 AVRIL 2014

* RIS SUD Éducation le mercredi 10 avril 2013 9 – 12 h : la refondation quelleS conséquences sur les conditions de travail ? / CHS-CT cela vous dit quelque chose ? Venez nombreux !

Prévenez votre IEN huit jours avant la réunion. A déduire des 18 h d’Animation péda.

* Rythmes scolaires : la lutte n’est pas finie

Malgrè une très faible participation au mouvement de grève du 28 mars, la lutte contre le décret des ryhmes n’est pas finie. SUD Éducation a déposé un recours devant le conseil d’Etat. Pourquoi ? Parce que le gouvernement n’a pas tenu compte des règles en vigueur en ne faisant pas passer le texte devant le CHS-CT national, ce qui doit être le cas pour tout texte modifiant les conditions de travail. Cela montre au passage le peu d’intérêt du gouvernement pour les instances paritaires...

SUD ÉducatIon s’est adressé nationalement aux autres organisation syndicales pour appuyer ce recours, mais n’a eu aucune réponse.

* La grève c’est toujours possible !

En cas de conflit local, débrayer et manifester sa désapprobation c’est toujours possible. Plusieurs solutions sont envisageables, comme le droit de retrait qui n’entraîne pas de retrait sur salaire (mais attention, celui-ci est encadré par une démarche bien spécifique : nous consulter). On peut aussi plus simplement se mettre en grève.

SUD Éducation est le SEUL syndicat déposer quotidiennement des préavis de grève pour couvrir toute action de grève spontanée. Donc il ne faut pas se gêner...

* On a gagné ! La lutte syndicale paie...

Deux décisions de justice viennent conforter les droits et les statuts des personnel. Toutes les deux soutenues ou menées par SUD Éducation :
- Dans le 41, Ph. Wain, directeur d’école a eu gain de cause face à l’inspectrice qui lui avait enlévé ses fonctions de directeurs d’école car il refusait de remplir Base-Elèves.
- Dans les Bouches-du-Rhône, le conseil des
Prud’hommes a condamné le 26 février à plus de 120 000 euros les établissements qui employaient des EVS.

* Le 9 avril : manifestation contre les accords de flexi-sécurité

Large mobilisation intersyndicale le 9 avril contre des accords de flexibilité totale (pour les salariés) et de sécurité totale (pour les employeurs). Mobilisation SOLIDAIRES/FSU/ CGT/FO... pour dénoncer la signature et la dégradation des conditions de travail. Pour l’instant cela touche les contrats privés. Pour l’instant...
A Tours, manifestation à 14 h 30, départ place de la Préfecture. Un préavis national de grève a été déposé.

* SYNDIQUEZ-VOUS pour dépasser l’enfermement individuel !

Si vous refusez l’accompagnement, voire la participation, et que vous pensez que seule l’action collective peut déboucher sur l’amélioration des conditions de travail et des conditions d’apprentissage des élèves, rejoignez SUD Éducation !
Être syndiqué à
SUD Éducation ne signifie par forcément militer quotidiennement. C’est d’abord se tenir informé de l’actualité professionnelle. C’est aussi partager des valeurs démocratiques et une vision d’un syndicat ouvert, de lutte, intercatégoriel, et qui soutient tous les collègues en développant des démarches collectives.

Voir en ligne : http://sudeducation37.fr/spip.php++cs_INTERRO++a...