local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 2 avril 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

CONTRE L’EXPULSION D’UNE FAMILLE ROM VERS LE KOSOVO, UNE SEULE SOLUTION, LA REGULARISATION !

Les parents d’élèves et les enseignants des écoles où sont scolarisés les enfants de la famille Jasarevic, soutenus par le RESF37 et la FCPE 37, sollicitent une audience auprès du Préfet d’Indre-et-Loire ce jeudi 3 avril à 17 h 30 afin de lui demander une régularisation à titre exceptionnel.

M. et Mme Jasarevic sont arrivés en France en 2011 avec leurs 6 enfants âgés de 4 à 17 ans, afin d’échapper aux persécutions qui sont le lot quotidien des Roms au Kosovo. La famille, déboutée de sa demande d’asile, est sous la menace d’une expulsion du territoire français, bien que le Haut Commissariat aux Réfugiés placé sous la tutelle de l’ONU et censé protéger les minorités du Kosovo, recommande de limiter au maximum le retour des Roms dans ce pays, parce que « les relations interethniques et la gouvernance y sont problématiques » (site web du HCR, Kosovo 2013).
Dans ces conditions, la famille Jasarevic ne peut rentrer au Kosovo où sa sécurité n’est pas assurée. Elle ne peut pas non plus rejoindre un autre pays européen, qui la renverrait vers la France. De plus, avec la fin de la trêve hivernale, nous pouvons craindre qu’elle se retrouve sans hébergement, comme nombre de demandeurs d’asile du département.

Pour soutenir cette demande d’audience, nous invitons tous les tourangeaux et toutes les tourangelles qui refusent la politique de rejet des étrangers menée aujourd’hui, à se rassembler Place de la Préfecture à 17 h 30 jeudi 3 avril. A cette occasion sera remise au Préfet la liste des 472 signataires à la pétition (papier et en ligne, voir pièce jointe) recueillie ce jour mardi 1-04.

Voir en ligne : http://resf37.free.fr/spip.php/plug...