local : MAISON DES SYNDICATS
18 rue de l'Oiselet   -   La Camusière
37550    Saint Avertin
local :  02.47.85.11.15
portable : 07 81 55 42 14

 courriel : sudeduc37@gmail.com

Publié : 8 février 2014
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GUIDE DE L’AED

Assistant
d’Éducation (AED)

Ce
contrat est régi par la Loi n° 2003-4000 du 30 avril 2003, par le
Décret n° 2003-484 du 6 juin 2003, par le Décret n° 86-83 du 17
janvier 1986 et par la Circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003.

Recrutement

Les
Académies recueillent les candidatures par internet, les
enregistrent, les valident, puis les envoient aux Chefs
d’établissement qui recrutent. Ils doivent tenir compte de la
priorité à accorder, à aptitudes égales, aux étudiants
boursiers. La nature des fonctions et la quotité de service doivent
avoir été approuvées par le Conseil d’administration (CA) de
l’établissement ou le Conseil d’école (CE). Dans le premier degré,
la répartition des emplois privilégiera les écoles en ZEP-REP. En
cas de travail sur plusieurs établissements le contrat doit préciser
explicitement les établissements ou écoles d’intervention, ainsi
que la quotité horaire effectuée dans chaque établissement ou
école.

Missions

Dans
le Primaire, sous l’autorité du Directeur et dans le cadre du projet
d’école, l’AED assure la surveillance et l’encadrement pendant le
temps scolaire, l’aide à l’étude, l’accès aux nouvelles
technologies, l’animation des activités culturelles et sportives,
l’aide à l’intégration collective des élèves handicapés, etc.
Dans le Secondaire, sous l’autorité du Chef d’établissement et dans
le cadre du projet d’établissement, il assure la surveillance des
élèves y compris pendant les services de restauration et
d’internat, l’aide à l’étude et aux devoirs, l’accès aux nouvelles
technologies, l’appui aux documentalistes, l’encadrement et
l’animation des activités du Foyer socio-éducatif (FSE) et de la
Maison des lycéens, l’aide à l’intégration collective des élèves
handicapés, la participation éventuelle au dispositif "école
ouverte", etc.

Employeur

Dans
le Secondaire, le Chef d’établissement qui recrute est celui pour le
compte duquel l’AED exercera son activité, soit exclusivement soit à
titre principal. Dans le Primaire, c’est un "collège support"
qui effectue le recrutement sous l’autorité du Directeur d’école.

Contrat

CDD
de droit public, à temps partiel ou à temps complet, devant être
établi par écrit. Il est conclu pour une durée maximale de 3 ans,
renouvelable une ou plusieurs fois, dans la limite d’un engagement
maxi- mal de 6 ans. Il précise notamment les missions, les dates de
début et de fin du contrat, la durée annuelle du service à
accomplir, les lieux d’exercice, etc. Des contrats inférieurs à la
durée d’une année scolaire peuvent être conclus, mais ils doivent
correspondre à des situations particulières (remplacement,
démission, etc.). En cas de mise à disposition auprès d’une
Collectivité territoriale (CT), la convention passée par
l’établissement avec elle doit avoir été approuvée par le CA. Le
contrat doit préciser non seulement la CT concernée, mais aussi les
périodes, horaires et missions effectués sous son autorité et les
lieux des interventions.

Période
d’essai

Elle
équivaut à un douzième de la durée totale du contrat. Le
licenciement prononcé pendant cette période ne donne lieu ni à
préavis, ni à indemnité.

Conditions
générales

Jouir
de ses droits civiques, être en situation régulière au regard du
service national, posséder les conditions d’aptitude physique
requises, les mentions éventuellement portées au bulletin n° 2 du
Casier judiciaire ne doivent pas être incompatibles avec l’exercice
des fonctions d’AED.

Conditions
spécifiques