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Publié : 8 février 2014
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Encadrement des périodes en entreprise

 

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Encadrement des périodes en entreprise

- PLP -


Texte(s) de Référence
BO n° 25 du 29 juin 2000 : C. n° 2000-095 du 26-6-2000


 

L’ENCADREMENT DE L’ÉLÈVE : LES PRINCIPES

Pendant les périodes en entreprise des élèves d’une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à l’encadrement pédagogique de ces élèves. Les activités d’encadrement concernent donc tous ces enseignants. L’encadrement inclut nécessairement la réalisation de visites sur les lieux de travail dans lesquels se déroulent les périodes en entreprise.

L’encadrement pédagogique d’un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage ou par séquence de formation en entreprise

Si le nombre d’élèves suivis conduit un professeur à dépasser ses obligations hebdomadaires de service, il percevra des heures supplémentaires.

Dans le cas contraire, son service sera complété, dans la même semaine, par une participation aux actions de soutien et d’aide aux élèves en difficulté. À sa demande, l’enseignant peut aussi compléter son service en effectuant un enseignement en formation continue des adultes.

Commentaire :
Si :
- La PFMP dépasse 3 semaines, votre travail d’encadrement ne compte plus !!!!!!!!

- Si l’effectif de votre classe est juste, alors là pas de calculs possibles, l’équipe pédagogique sera redevable d’heures !!!!!!!!!!!


L’ENCADREMENT DE L’ÉLÈVE : CONTENUS ET MODALITÉS

L’encadrement de l’élève recouvre plusieurs phases : la préparation de la période en entreprise, l’accompagnement pendant la période en entreprise, l’exploitation pédagogique de la période en entreprise.
Les modalités de mise en oeuvre de cet encadrement pédagogique impliquent la mobilisation de tous les acteurs de l’établissement scolaire.

Afin d’assurer le lien avec les milieux économiques et de contribuer dès la rentrée, voire même en fin d’année scolaire précédente, à l’établissement du calendrier des périodes en entreprise pour l’année scolaire considérée, une fonction de coordination avec l’entreprise est mise en place dans tous les lycées professionnels. Dans les établissements qui disposent d’un chef de travaux ou d’un coordonnateur tertiaire, ces personnes assurent cette fonction.

La préparation pédagogique du séjour en entreprise

- La préparation de l’élève
« 
Toute l’équipe pédagogique aide l’élève à acquérir les savoirs et les savoir-faire nécessaires à une bonne intégration dans le milieu professionnel et elle élabore les différents documents supports de la formation et de l’évaluation en entreprise ».

Reviens donc l’idée qu’il s’agit bien de l’ensemble de l’équipe pédagogique de s’investir dans les PFMP et pas seulement le professeur principal

« Le nombre de séquences pour les différents diplômes est le suivant :

  • pour les diplômes dont la période en entreprise a une durée totale de trois à cinq semaines, au maximum deux séquences ;
  • pour les diplômes dont la période en entreprise a une durée totale de six à huit semaines, deux séquences ;
  • pour les diplômes dont la période en entreprise a une durée totale de neuf à douze semaines, au maximum trois séquences ;
  • pour les diplômes dont la période en entreprise a une durée totale de quatorze à dix-huit semaines, au maximum quatre séquences. Si le nombre d’élèves suivis conduit un professeur à dépasser ses obligations hebdomadaires de service, il percevra des heures supplémentaires. Dans le cas contraire, son service sera complété, dans la même semaine, par une participation aux actions de soutien et d’aide aux élèves en difficulté. À sa demande, l’enseignant peut aussi compléter son service en effectuant un enseignement en formation continue des adultes ».