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Publié : 29 janvier 2014
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PISA 2012, sans fard 
 et sans voile 


Le service d’étude de l’Appel pour une école démocratique (Aped) a entrepris une analyse autonome et originale des données fournies par l’enquête PISA 2012. Ce travail confirme malheureusement la situation catastrophique de l’enseignement en Belgique et en France en matière d’équité sociale. Il apporte également des éléments nouveaux qui démontrent à quel point les mécanismes de ségrégation — sociale ou académique — sont importants dans la reproduction de ces inégalités scolaires.

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Etude PISA 2012 de l’Aped
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Présentation :

En France comme en Belgique, la nouvelle édition des enquêtes PISA a fait couler beaucoup d’encre. L’Hexagone pleure sa chute dans le hit-parade de l’OCDE. La Flandre se réjouit de figurer une fois de plus dans le haut du classement. Et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) tente de déceler quelques « frémissements positifs » pour oublier un tableau général déprimant.

La majorité des commentateurs font ainsi grand cas de ce qui est pourtant le produit le moins intéressant de l’étude internationale : le classement des pays selon leurs performances moyennes. A Bruxelles comme à Paris, on s’intéresse beaucoup moins à ce que PISA nous révèle au sujet des inégalités sociales dans l’enseignement. Or, c’est dans ce domaine que tout le territoire de l’ancienne Gaule romaine — Belges et Luxembourgeois compris — se distingue comme un bien triste champion... "
Le service d’étude de l’Appel pour une école démocratique (Aped) a réalisé une analyse autonome et originale des résultats de l’enquête PISA 2012. Ses enseignements sont présentés ici. Il en ressort que la Belgique est, avec la France, le pays d’Europe occidentale dont l’enseignement est le plus inéquitable. C’était le cas depuis longtemps pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais récemment la situation de l’équité s’est fortement dégradée en Flandre et en France. On découvre également que la Flandre est le système éducatif où l’écart entre élèves autochtones et allochtones est le plus important (même à origine sociale identique). Et celui où les performances scolaires sont le plus étroitement liées au niveau d’étude des parents.

Notre étude montre que ces inégalités sociales ou liées à l’immigration sont avant tout le résultat de puissants mécanismes de ségrégation. C’est en Flandre que les élèves issus de l’immigration ont la plus grande probabilité d’être confinés dans des écoles « ghettos ». En Fédération Wallonie-Bruxelles et en France, les taux de redoublement sont parmi les plus élevés d’Europe occidentale et l’impact de l’origine sociale sur la probabilité d’un redoublement y est particulièrement criant. Sélection précoce, quasi-marchés, réseaux concurrents et polarisation sociale des établissements scolaires caractérisent les systèmes d’enseignement de Belgique et, dans une mesure croissante, de France.
Notre travail de recherche sur les résultats de PISA est loin d’être achevé. Mais à quelques mois des élections en Belgique, il nous semblait que nous ne pouvions attendre davantage pour dévoiler cette catastrophe sociale et éducative. Il est devenu plus qu’urgent de placer enfin la quête d’une école démocratique au coeur du débat politique.

Il ne s’agit pas de se lamenter sur un constat, mais d’identifier et de promouvoir les mesures structurelles capables de renverser la situation. Des mesures qui ont pour nom : école commune de plus longue durée, formation générale et polytechnique de haut niveau pour tous, suppression des réseaux et des marchés scolaires, remédiation et encadrement au lieu du redoublement et de la s !élection qui sont de mise aujourd’hui...

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Etude PISA 2012 de l’Aped
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Voir en ligne : http://www.skolo.org/spip.php++cs_INTERRO++artic...